Revue de presse

Mercredi 16 Mai 2012

La passation de pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande fait la Une du Quotidien du jour. Hier, François Hollande est devenu officiellement le 7e président de la Ve République. La gauche a fait ainsi son retour au sommet de l'Etat, après 17 ans d'absence. Au cours de cette journée d'investiture, François Hollande n'a cessé de se démarquer de Nicolas Sarkozy. Cette première journée présidentielle a été l'occasion pour le président élu de préciser ses orientations. Le nom du premier Ministre a également été dévoilé : il s'agit de Jean-Marc Ayrault.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur la nouvelle feuille de route d'Air Austral. Officiellement, Marie-Joseph Malé, président du directoire et directeur général d'Air Austral doit préciser les détails de ce nouveau plan ce matin. On sait cependant déjà que la compagnie aérienne supprimera la totalité des vols vers la province (Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon et Marseille) et renforcera la desserte de Roissy. La compagnie va mettre en place un partenariat avec une compagnie pour desservir Sydney et Nouméa, et maintiendra la ligne de Bangkok mais via Chenaï. Cette nouvelle feuille de route se solde également par la suppression de 50 postes en CDD qui ne seront pas renouvellés.


Mercredi 16 Mai 2012
FAITS DIVERS

C'est une information du Jir : l'homme interpellé lundi après-midi pour avoir cambriolé une case à Saint-Louis est bien l'individu qui a agressé un gendarme sur la route des Tamarins samedi dernier. L'homme âgé de 21 ans avait dérobé bijoux, écran plat et 4x4. Il devra désormais répondre de ses faits pour blessures volontaires sur un militaire de la brigade mobile motorisée. Un délit qui pourrait bien être assimilé à une tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Les deux journaux s'intéressent au programme de prévention de la délinquance mis en place par la mairie de Saint-Pierre. Créé le 1er juillet 2011, la structure a dressé son premier bilan. La mission de prévention de la délinquance a choisi de faire partir 20 jeunes, âgés de 17 à 27 ans pour Madagascar, dans le cadre d'une opération humanitaire. Un voyage qui permettra à ces jeunes, souvent pointés du doigt, d'entamer la voie de la réinsertion.

ÉCONOMIE

"L’emploi au coeur du “Grand débat”", titre le Jir. "Ne touchez pas aux pompistes !", titre de son côté le Quotidien. Les membres du premier atelier du “Grand débat” sur le prix des carburants se sont une nouvelle fois rencontrés hier. La réunion n'a pas débouché sur une remise en cause du modèle réunionnais de distribution. Un système qui repose sur l'emploi de 1.500 pompistes. La relation de supériorité entre les pétroliers et les gérants de stations-service a par ailleurs été pointée du doigt. Un premier compte-rendu des débats sera réalisé lors de la prochaine réunion.

Le Jir et le Quotidien se penchent sur la hausse des prix. Après trois mois de baisses consécutives, les prix sont repartis à la hausse en avril à La Réunion avec +0,6% par rapport au mois de mars. Une flambée due à l'augmentation des prix des produits manufacturés (+ 1,0 %) , de l’alimentation (+ 0,6 %) et des services (+ 0,6 %). Les prix des produits frais enregistrent une forte hausse, à +6,5%, en particulier les fruits et les légumes, avec +15% et +8%.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux s'intéressent à la vanille. "Objectif : une tonne de vanille par an", titre le Quotidien. "Pour la vanille, l'avenir est bio", titre de son côté le Jir. La coopérative Provanille a dévoilé hier, lors de foire agricole de Bras-Panon, ses ambitions et sa stratégie pour augmenter à la fois sa production et gagner des parts de marché notamment par le bio. La coopérative prévoit notamment de lancer une ligne cosmétique et de mettre en place un site internet pour mieux se structurer et concurrencer la vanille de Madagascar.

mercredi_16_mai_2012.mp3 Mercredi 16 Mai 2012.mp3  (7.5 Mo)


Mercredi 16 Mai 2012 - 06:29
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 738 fois




1.Posté par noe2012 le 16/05/2012 07:59
1)Passation : Longue vie et longue réussite à notre Président bien élu ! enfin avec 18000000 voix seulement sur 44000000 d'inscrits .....
2)1er Ministre : félicitation à M. Ayrault ! Qu'il bosse bien pour la France !
3)Pompistes : qu'on cesse de baisser à l'aveugle les prix des carburants ! On a besoin des carburants (et moi en 1er), la Région a besoin des TVA, les pompistes ont besoin de bosser ! On a des voitures donc on peut les nourrir !
4)Vanille : Y a-t-il encore des gens pour faire les fleurs dès 4h du matin ? ça m'étonnerais ....on aime beaucoup rester au lit jusqu'à 11h du matin après la fête nocturne ...
5)AA : restructuration forcée si on veut que cette charmante compagnie continue de vivre !
6)Voleur de St Louis : attention un nouveau ministre de l'intérieur sera nommé tout à l'heure ! les délinquants.... au trou !

Ainsi va le monde !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales