Revue de presse

Mercredi 15 septembre 2010

Le Quotidien fait sa Une ce mercredi sur le dispositif de continuité territoriale. Un mois après la mise en place de l'aide au voyage, près de 5.000 dossiers ont déjà été déposés. D'ici à la fin de l'année ce sont 20.000 dossiers qui devraient être traités par Ladom.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la restauration scolaire. "Les frites sauvent les cantines", titre le journal. Certains établissements de l'île servent des frites plusieurs fois par semaine. C'est la parade trouvée par le lycée Leconte de Lisle pour faire renoncer les lycéens aux sandwiches. La cité scolaire du Butor compte 3.600 élèves, dont seulement 600 déjeunent au restaurant scolaire.


Mercredi 15 septembre 2010
FAITS DIVERS

"L'agence et la banque remboursent des victimes", titre le Quotidien. Sept victimes de l'arnaque aux billets d'avion se sont vus remettre un chèque de remboursement hier. La banque de la Réunion et l'agence de voyages Transcontinents ont fait un "geste commercial". L'enquête sur l'escroquerie orchestrée par Ismaël Atchia se poursuit. L'homme n'a par ailleurs toujours pas été retrouvé.

L'information est reprise par les deux journaux, des dizaines de kilos de denrées alimentaires ont été volées à l'association Momon Papa lé là, dans la nuit de lundi à mardi. Trois jeunes, âgés d'une vingtaine d'années se sont introduits dans les locaux de la pension des Pluies d'or à Saint-André. Plus de 50 kilos de victuailles ont été dérobés. Les trois jeunes ont été interpellés hier. Patrick Savatier, président de Momon Papa lé là a retiré sa plainte. Il a proposé aux trois voleurs de se racheter en travaillant pour l'association.

ECONOMIE

"L'inflation deux fois plus forte qu'en métropole", titre le Jir. "Les prix ont fortement augmenté en un an", titre de son côté le Quotidien. Selon les derniers chiffres de l'Insee, les prix ont progressé de 0,1% entre juillet et août. L'inflation, sur un an dans l'île s'élève à 2,8% contre 1,4 à l'échelle nationale. Un écart qui s'explique en partie par la flambée des prix des carburants qui affichent une progression de 18,1%. Les produits alimentaires ont augmenté de 1,4 % à la Réunion, alors qu'ils ont reculé de 0,2% en métropole.

"Comment faire partir Vergès ?", questionne le Quotidien. Paul Vergès préside le conseil de surveillance d'Air Austral depuis 1998. Son mandat prendra fin en 2014, mais Didier Robert compte bien récupérer son siège avant cette date. Le nouveau président de la Région revendique ce poste, mettant en avant son élection à la tête de l'un des principaux actionnaire de la compagnie. Le conseil d'administration de la Sematra, premier actionnaire, arrêtera sa position le 24 septembre prochain.

SOCIETE

"La rivière sous pression", titre le Quotidien. La ville de Saint-Denis a été mise en demeure par l'État pour non respect de la réglementation sur la rivière de Saint-Denis. Les services de l'État ont décidé de mettre fin, au captage excessif de l'eau d'une part, et au rejet de boues de la station Véolia de Bellepierre dans le cours d'eau d'autre part. La commune devra donc entreprendre des travaux pour respecter le débit de la rivière. Une rivière qui fournit de l'eau à 43% des abonnés du chef-lieu.

L'interdiction du port du voile islamique intégral dans l'espace public a été définitivement adoptée, hier par le Parlement. La mesure sera effective au printemps 2011 si elle est validée par le Conseil constitutionnel. La loi interdira le port du niqab et de la burqa, sous peine d'une amende de 150 euros. Toute personne obligeant une femme à se voiler encourra un an de prison et jusqu'à 30.000 euros d'amende.

mercredi_15_septembre_2010.mp3 Mercredi 15 septembre 2010.mp3  (4.46 Mo)


Mercredi 15 Septembre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1042 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales