Revue de presse

Mercredi 15 juin 2011

Les perturbations sur le réseau routier font la Une des deux journaux. Les fortes précipitations combinées aux travaux sur la route du littoral ont provoqué 17km d'embouteillages hier, depuis l'échangeur de Plateau-Caillou. Un record. Il fallait plus de trois heures pour rejoindre Saint-Denis. La route devrait restée basculée jusqu'à demain matin, le seuil des 50mm de pluies ayant été atteint. Les automobilistes doivent donc s'attendre au retour des bouchons ce matin.


Mercredi 15 juin 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux, le décès de Yanis Alaïs serait dû à la prise de médicaments. Le Portois de 35 ans est décédé samedi après avoir été admis aux urgences. Avant de mourir, l'homme a indiqué avoir été empoisonné. Une autopsie a été pratiquée hier. Les premiers résultats des analyses ont révélé la présence d'un mélange de médicaments et d'alcool. Les enquêteurs cherchent à présent à savoir pourquoi Yanis a ingéré ce mélange détonant. Aucune piste n'est privilégiée. D'autres prélèvements ont été effectués et seront envoyés en métropole.

Le conducteur de la BMW dans laquelle Bruno Carabin a trouvé la mort dimanche matin, à Saint-Leu, a été présenté au parquet de Saint-Pierre et mis en examen pour homicide involontaire aggravé. Le jeune homme conduisait sous l'emprise de l'alcool. Cinq heures après l'accident, il avait 0,70 g d’alcool dans le sang. Le passager qui s'est fait passé pour le chauffeur à l'arrivée des secours devrait être convoqué devant le tribunal correctionnel.

Les auteurs de l'agression du gramoune, le 2 juin dernier, à Saint-André, ont été appréhendés. Âgés de 15 et 19 ans, les deux jeunes avaient fait irruption au domicile d'un sexagénaire handicapé et l'avaient dépouillé de son argent après l'avoir battu. Ils reconnaissent le vol, mais contestent les violences. L'agresseur majeur sera jugé ce matin.

L'information est reprise par les deux journaux, le bâtonnier du barreau de Mayotte, Me Emmanuel Pertusa, a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Mamoudzou, hier. Il est soupçonné d'agression sexuelle. La plainte a été déposé fin 2010, par un ancien client. L'homme qui se trouvait, à l'époque, en situation irrégulière, accuse le bâtonnier d'attouchements sexuels. Le dossier a été confié au parquet de Saint-Denis.

ÉCONOMIE

"Gillot est devenu une société anonyme", titre le Jir. "Gillot change de statut", titre de son côté le Quotidien. La société anonyme Aéroport de la Réunion Roland-Garros a officiellement été créée hier. Le 7 juin dernier, un arrêté gouvernemental autorisait ce transfert. La chambre de commerce avait la concession de l'aéroport depuis 1965. Ibrahim Patel devrait prendre la présidence de la structure lundi prochain.

C'est une information du Quotidien : le fabricant de soda, Chan-Hive, vient d'être placé en redressement judiciaire. L'entreprise commercialise les boissons Pepsi et King. La mesure intervient après la perte de la franchise Orangina en 2010. La société avait alors perdu un tiers de son chiffre d'affaires. L'avenir de 79 salariés est désormais entre les mains de la chambre commerciale du tribunal de Saint-Pierre.

Taxe d’habitation et redevance télé : les bénéficiaires du RSA devront payer", annonce le Jir. Si les allocataires du RMI ne payaient pas d’impôts locaux, en devenant des bénéficiaires du RSA en 2011, ils devront payer la taxe d’habitation et la redevance télé. Une somme comprise entre 100 et 150€. Les premiers avis arriveront dans les boîtes aux lettres dès cette année mais des mécanismes de transition seront mis en place.

SOCIÉTÉ

"Le bac touché par la fraude high-tech", titre le Jir. Le bac démarre demain avec l'épreuve de philosophie. Les surveillants veilleront au grain pour éviter les tricheries. En 2010, le rectorat avait recensé quatre cas de triche, dont deux avec usage d’un téléphone mobile. Avec la démocratisation des smartphones les nouveaux moyens de triche se multiplient : recherche de corrigés sur internet, envoi de réponses par Bluetooth... Le ministère a interdit officiellement les portables dans les salles d’examen.

mercredi_15_juin_2011.mp3 Mercredi 15 juin 2011.mp3  (9.5 Mo)


Mercredi 15 Juin 2011 - 05:40
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1122 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales