Revue de presse

Mercredi 15 Février 2012

Le blocage des routes par les professionnels de la route fait la Une de la presse ce mercredi. Les barrages filtrants et bloquants ont occasionné des dizaines de kilomètres de bouchons hier, paralysant les grands axes routiers. L'intersyndicale avait rendez-vous hier après-midi avec le préfet, le président de Région et le Département. Après cinq heures de discussions, les grévistes ont claqué la porte des négociations. Une deuxième journée de blocage se profile aujourd'hui. Un blocage qui risque de se durcir.


Mercredi 15 Février 2012
FAITS DIVERS

"Giovanna dévaste Madagascar", titre le Jir. "Des villes détruites et des victimes", titre de son côté le Quotidien. Le cyclone intense a balayé la Grande Ile dans la nuit de lundi à mardi. Les vents violents et les fortes précipitations ont détruit des villages. Les autorités craignent des inondations. Le bilan reste encore imprécis mais les premières évaluations font état de quatre morts. Hier, alors que le cyclone tropical s'éloignait des côtes malgaches, d'importants moyens humains ont été déployés pour commencer à réparer les dégâts et porter secours aux victimes.

L'information est reprise par les deux journaux : l'homme accusé d'avoir tiré sur des enfants de 9 ans avec une carabine à air comprimé a été condamné à six mois de prison ferme. Samedi, Jérémy Dalidan s'entraîne au tir dans une école primaire désaffectée. Au même moment, deux enfants jouent sur le toit de l'école. Il aurait alors tiré à plusieurs reprises, blessant l'un des garçons au mollet. Le Dionysien de 27 ans a nié avoir tiré intentionnellement. Une position qui n'a pas convaincu les juges.

"Test anti-drogues au volant : c'est pour mars ! ", titre le Quotidien. Les tests salivaires visant à détecter la présence de stupéfiants chez les conducteurs seront généralisés le mois prochain. Le procureur et le préfet doivent l'annoncer le 9 mars, précise le Quotidien. Désormais, le test d'alcoolémie sera couplé au test anti-drogues. Ces tests entrent en vigueur un an et demi après leur annonce. Un délai dû à l'absence d'un laboratoire d'analyses certifié pur exploiter les résultats. C'est désormais chose faite.

ECONOMIE

"L'État menace de taxer d'avantage le rhum des DOM", titre le Jir. Un projet de loi du gouvernement prévoit une augmentation des taxes à venir sur les rhums traditionnels d'Outre-mer vendus en métropole. La mesure permettrait à la France de se mettre en conformité avec les recommandations de Bruxelles. Les rhums d'Outre-mer étaient jusqu'à présent moins chers que les autres produits importés sur le marché métropolitain. Les industriels craignent que cette possible hausse des prix entraîne une perte de leurs parts de marché.

L'information est reprise par les deux journaux : La Région a voté hier, en commission permanente, une enveloppe de 5 millions d'euros destinée à ramener le prix de la bouteille de gaz à 15 euros dès le 1er mars. Le conseil général devrait lui aussi suivre, ce qui porteraient à 10 millions d'euros les fonds mobilisés pour réduire de 30% le prix de la bouteille de gaz pendant un an.

SOCIETE

"Le téléphérique gagne des adeptes", titre le Jir. Après Salazie ou Cilaos, Saint-Denis réfléchit à l'implantation d'un téléphérique à la Montagne. Ce mode de transport semble avoir la côte à La Réunion. La Chambre de commerce a, en août dernier, plaidé pour la généralisation de ce mode de transport doux dans les centres urbains de l'île. La Région est elle aussi "entrée dans la danse", commente le Jir. Le câble serait une solution "séduisante" pour connecter les Hauts à la frange littorale.

mercredi_15_fevrier_2012.mp3 Mercredi 15 Février 2012.mp3  (7.02 Mo)


Mercredi 15 Février 2012 - 05:07
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1481 fois




1.Posté par noe2012 le 15/02/2012 07:00
Actualités troublées :
1)Gaz en baisse ... Est-ce utile ? il faudra reboucher le manque à gagner !
2)Rhum : taxons -le plus mais on le boira quand même avant un carri de tangues !
3)Bloquage des routes par des irresponsables : dommage que les automobilistes laissent faire comme des animaux qu'on amène à l'abattoir .... Vraiment dommage !!!

2.Posté par DURANDAL le 15/02/2012 11:55
jamais vu un sous préfet qui vient discuter avec les hors la loi, et ces mecs se foutent de sa gueule dès qu'il a le dos tourné.
Monsieur le SOIUS PREFET appliquez la loi , l'entrave à la circulation, l'entrave à la liberté du travail demandent une réponse ferme
pour se faire respecter que faut il faire? l'Etat est incapable de faire respecter la LOI nous allons donc être contraints de le faire nous même, ah on a pas le droit a bon deux sortes de gens les merdeux et les autres

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales