Revue de presse

Mercredi 14 octobre 2009

"40 euros le kilo sur la table" : la Une du Quotidien de ce mercredi 14 octobre 2009 s’intéresse au prix du bichique la rose que l’on peut acheter sur Saint-Denis depuis hier.
Le Journal de l’ile quant à lui consacre sa page de garde et son dossier central sur des "Réunionnais qui ont conquis la planète". Installés en Australie, en Asie ou encore au Canada, ils sont 80 expatriés réunionnais à participer au premier Village de la diaspora réunionnaise qui s’ouvre aujourd’hui. Ces ambassadeurs de l’excellence péi témoigneront de leur mobilité réussie dans l’espoir de susciter des envies.


Mercredi 14 octobre 2009
Santé



La préfecture appelle toutes les personnes qui auraient acheté de la carangue blanche, dimanche dernier au bateau le Babouk, au Port, de ne pas la consommer, même après une période de congélation. Cette mesure de précaution a été mise en place hier, suite à l’hospitalisation en urgence d’une famille de 4 personnes, toutes intoxiquées par la ciguatera. Si vous en avez consommé et que vous ressentez des démangeaisons, des vomissements et douleurs articulaires, n’hésitez pas à consulter un médecin. L’état de santé des 4 membres de la famille ne suscite plus d’inquiétude. Rien de grave donc, mais la prudence est de mise. C’est à lire en page 6 de votre Journal de l’île.



Faits-divers


Poisson toujours. La marchandise du palangrier pirate a été débarquée hier puis stockée dans une chambre froide du Port Ouest. Les 15 tonnes de thon germon et d’albacore seront prochainement soumises à une analyse sanitaire par la direction des services vétérinaires afin de déterminer s’ils sont comestibles. Si le stock ne correspondait pas aux normes, il serait alors détruit ou renvoyé vers un pays tiers. Plus d’informations dans vos deux journaux.


Retour sur une affaire de meurtre, auquel le Journal de l’île consacre ses deux premières pages. Une étudiante de 20 ans, Ingrid Topos, avait été abattue d’un coup de fusil par son ancien petit ami, il y a cinq ans jour pour jour. Sa famille toujours aussi marquée par le drame se confie au Jir. Leurs "cœurs sont broyés à jamais" titre le journal, qui propose également l’analyse des difficultés psychologiques rencontrés par la famille Topos, au travers de l’interview de la présidente de l’antenne réunionnaise de l’institut de victimologie également psychologue clinicienne.



Social



Il y a "toujours des dangers sur les chantiers du BTP" titre le JIR. Un audit réalisé le mois dernier sur la prévention des risques professionnels dans ce secteur du bâtiment montre "qu’il reste pas mal de chemin à faire" comme le précise le Quotidien.


A Saint-Pierre, « les salariés d’Arhes attendent des actes » titre le même journal. 120 salariés du groupe, direction comprise précise le JIR, manifestaient hier leur inquiétude face à la lenteur des services publics et à l’inertie des banques. Leur activité, la création de logements sociaux, est désormais en danger. Arhès serait "au bord de la faillite" à en croire le Journal de l’île.



Economie


Et nous restons dans le logement avec les avis de taxes d’habitations 2009 qui devraient être dans vos boites aux lettres. Le Journal de l’ile vous propose un tour d’horizon de l’évolution de cette taxe dans les diverses communes de l’île, avec un focus sur Saint-Louis, qui enregistre la plus forte hausse.


"Huit millions d’euros pour les énergies marines sur la table" titre le Jir. Un pas vers "l’autonomie énergétique" pour le Quotidien. Cette somme intervient dans le cadre du plan de relance. Elle devrait financer la recherche et le développement de deux projets. "L’Etat, la Région et les entreprises ont signé pour faire de La Réunion un laboratoire regardé par le monde entier" explique le journal de l’île.  Ça donne envie d’y croire. Les détails en page 12 de ce dernier et 10 du Quotidien


National :



Education


La "formule allégée" de la réforme des lycées a été annoncée hier, par le Président de la République. La version originale avait été abandonnée, l’année dernière, par Xavier Darcos. Les contestations massives des lycéens avaient eu raison de l’ancien ministre de l’Education nationale. La nouvelle mouture de cette réforme devrait s’appliquer à la rentrée 2010. Tous les détails page 11 du Quotidien et 63 du Jir.


Justice



Le procès Clearstream continue. "La parole (est) aux victimes" titre le Jir. Des victimes de dénonciations calomnieuses. Le compte-rendu de la journée d’audition qui s’est tenue hier se trouve en page 65 du Jir


Fait-divers

Et ce « sauvetage miracle » d’un avion de tourisme accidenté au large de la Corse avant hier. Les six rescapés témoignent du sang-froid du pilote et des sauveteurs. Une belle histoire à lire p 58 du Quotidien et 64 du Jir.


Culture


Charb, invité de Kolèr Zordi, sera sur notre île du 21 au 31 octobre. Le dessinateur, rédacteur et directeur de publication du journal satirique Charlie Hebdo livre une interview fleuve au Quotidien. La manifestation qui l’accueille est ouverte "à tous ceux qui ont des colères à mettre en mots" peut-on lire dans un encadré qui accompagne l’interview. "Les ateliers traiteront des précarités sociales et culturelles". De nombreux évènements seront organisés dans plusieurs villes de l’île. Il va falloir être attentif.


Et pour finir en musique, ce jeu de mot du Quotidien : « Tina dans l’arène », pour vous annoncer deux concerts de l’Australienne. C’est cette semaine, au Tampon, à l’occasion des Florilèges.

mercredi_14_octobre_2009.mp3 Mercredi 14 octobre 2009.mp3  (5.3 Mo)


Mercredi 14 Octobre 2009 - 06:04
Laurence Bondard
Lu 726 fois




1.Posté par Wanted & Desire le 14/10/2009 09:23
La manifestation qui l’accueille est ouverte "à tous ceux qui ont des colères à mettre en mots" peut-on lire dans un encadré qui accompagne l’interview.

..."des clochards célestes" jusqu'à Helter Skelter, ...des néo-romantiques énervés jusqu'aux bloggeurs maniaco-dépressifs, du Slam Coud'Boule... jusqu'aux couplets acérés de nombreux artistes Hip-Hop !! ..et ben, ...il va falloir prévoir de la place les gars...!!?

RemarqueZ ! c'est qud même plus drôle que le Happy Slapping....!?
Bof Non wouais okay je sors!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales