Revue de presse

Mercredi 14 Mars 2012

Le Jir fait sa Une ce mercredi sur la préférence régionale. "Une bombe à retardement", titre le journal. Depuis plus d'un demi-siècle, la question est sur la table , commente le Jir. "Créolisation des cadres", slogan "Donn kréol travay”, que l'on pouvait lire sur les banderoles syndicales. Cette revendication n'est pas exclue par les dirigeants politique ou économique. Mais la notion de "préférence" ou de "régionalisation des emplois" 'se heurte toujours aux mêmes contraintes administratives, sociales et politiques, liées au statut de l’île", nous dit le Jir.
"Immigration le faux débat", titre quant à lui en Une le Quotidien. L'immigration est au coeur de la campagne présidentielles. A La Réunion, cette immigration est à 83% familiale et est donc strictement encadrée par la loi, indique le Quotidien. Si la réduction du flux d'immigrants peut séduire une partie de l'électorat réunionnais, l'île ne compte que très peu d'immigrants (moins d'1%).


Mercredi 14 Mars 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la condamnation d'un jeune Saint-Andréen de 26 ans qui comparaissait hier devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire. Le 20 novembre 2009, il avait renversé deux femmes sur un chemin de cannes à Saint-André. L'une avait été tuée quasiment sur le coup. L'autre garde aujourd'hui encore des séquelles. Le conducteur était ivre et roulait à une vitesse excessive quand il a entrepris un dépassement. Il n'a pu éviter les deux piétons arrivant en sens inverse. Aucune circonstance atténuante ne lui a été trouvée hier. Il a été condamné à quatre ans de prison.

"30.000 euros escroqués par le faussaire aux identités multiples", titre le Jir. Avec des papiers d'identités et des documents falsifiés, un trentenaire dionysien avait obtenu pour près de 30.000 euros de crédits à la consommation auprès de diverses banques du chef-lieu. L'homme a été démasqué par une agence portoise qui n'est pas tombée dans le panneau. Il a été interpellé lundi matin. L'escroc avait falsifié sa carte d'identité à cinq reprises. Déjà connu de la justice, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire à l'issue de sa mise en examen.

ÉCONOMIE

"Les prix ont baisé en février", titre le Quotidien. "Les prix ont baissé de 0,9% en février, le riz coûte plus cher", titre de son côté le Jir. Selon le dernier indice publié hier par l'Insee, les prix ont reculé de 0,9%. Un recul qui s'explique essentiellement par la diminution des prix des produits manufacturés (- 2,7%) et celle des services (-1,1%). L'indice de l'Insee ne comporte pas que des bonnes nouvelles, précisent les deux journaux. Les prix de l'alimentation ont augmenté de 0,6% le mois dernier. L'une des hausses les plus spectaculaires concerne le riz, nous dit le Jir. Le sachet de riz long de 2 kilos a augmenté de 4% en févier, ce qui constitue l'une des hausses les plus importantes.

"Supprimer l'octroi de mer serait un suicide social". Le Jir nous propose une interview d'Eric Fruteau. Le président de l'union départementale des centres communaux d'action sociale (CCAS) et maire de Saint-André estime que l'octroi de mer est indispensable au budget des communes. Sa suppression mettrait l'équilibre des finances communales en péril.

POLITIQUE

Le Jir et Le Quotidien poursuivent leur focus sur les élections présidentielles et législatives qui se profilent. Les deux journaux reviennent notamment sur la relance, le temps d'un sondage, du match entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. A 40 jours du premier scrutin, un sondage place pour la première fois le président sortant devant le candidat PS. Une autre enquête a contredit quelques heures plus tard ces résultats en réinstallant François Hollande en tête.

Le Jir et le Quotidien nous parlent aussi des législatives dans leurs pages spéciales élections et d'un rebondissement au sein du PCR. Le secrétaire du parti communiste a annoncé hier qu'Huguette Bello ne faisait plus partie des instances du parti. Sa section saint-pauloise a été dissoute. Pour Ary Yee Chon Tchi Kan, l'objectif est de rebâtir "la section en ruines" de Saint-Paul.

mercredi_14_mars_2012.mp3 Mercredi 14 Mars 2012.mp3  (7.84 Mo)


Mercredi 14 Mars 2012 - 06:22
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 836 fois




1.Posté par GGrun le 14/03/2012 10:23
La section de St Paul du PCR serait en ruine.

Mais quel épidémie de chik a frappé les "instances dirigeantes" de ce parti pour que, dans leurs tremblements séniles et maladifs ils chamboulent tout leur appareil ?

Et détruisent le dernier espace démocratique que le peuple réunionnais avait -très durement - acquis.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales