Revue de presse

Mercredi 14 Décembre 2011

Le Jir fait sa Une ce mercredi sur la maltraitance. Le sujet est aussi développé par le Quotidien. Deux cas de maltraitance ont marqué l'actualité ces derniers jours. Un nourisson âgé de six mois, a été hospitalisé au début du mois de novembre, victime du syndrome du bébé secoué. Une autre victime, un petit garçon de huit mois, souffre de multiples fractures aux bras et aux jambes. Il est actuellement soigné au centre hospitalier de Bellepierre, à Saint-Denis. Chaque année, le conseil général, compétent en matière de protection de l’enfance, recense en moyenne plus de 3.500 signalements. 2.000 enfants sont placés. Ce phénomène touche toutes les catégories sociales.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la remise en question de la présidence du conseil de surveillance d'Air Austral par Paul Vergès. La Sematra a approuvé l'augmentation de capital de la compagnie aérienne hier, mais la Région et le Département demandent à revoir la composition du conseil de surveillance. La Sematra a par ailleurs réaffirmé sa confiance à Gérard Ethève.


Mercredi 14 Décembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un accident a fait trois blessés graves, tôt hier matin, au niveau du port est. Une 306 volée a effectué une sortie de route. Les trois jeunes occupants sont entre la vie et la mort. Des prélèvements ont été effectués et seront envoyés en métropole dans le but de réaliser des analyses toxicologiques.

Autre information développée par les deux journaux : des parents d'élèves se sont mobilisés hier matin, devant l’école maternelle du 17e kilomètre au Tampon. Ils protestaient contre le retour en classe d'un jeune garçon de cinq ans qui aurait commis des attouchements physiques et sexuels sur plusieurs enfants. Suivi de près par une équipe médicale, le petit garçon pourrait souffrir d'une pathologie grave. Une assistante maternelle sera chargée de la prise en charge de cet enfant.

ÉCONOMIE

"Charrette et Savanna doivent être cédés", titre le Quotidien. "La Martiniquaise contrainte de céder les rhums Charrette", titre de son côté le Jir. L’Autorité de la concurrence a autorisé hier le rachat du pôle spiritueux de Quartier Français par la Martiniquaise. Un rachat "sous conditions". Si La Martiniquaise peut garder la distillerie de la Rivière-du-Mât, elle doit revendre les rhums Charrette, La Mauny et Trois Rivières. Le numéro 2 des alcools en France souhaite renégocier le prix de la transaction avec Tereos.

"Un nouvel outil pour financer les entreprises", titre le Quotidien. Un "fond commun de placement à risques" sera créé début 2012. C'était l'une des revendication forte du patronat local. Le fond disposera de 30 millions d'euros pour entrer au capital des PME réunionnaises. Le fond se répartira en deux parties. La première nommée "Run Developpement" s'adressera aux jeunes entreprises. La deuxième, intitulée" Run croissance" sera destiné aux entreprises plus matures qui comptent entre 3 et 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.

SOCIÉTÉ

"Grandes filles ou petites madames?", Le Jir propose un focus sur un phénomène de société : les lolitas. Talons hauts, vêtements courts, maquillage... les petites filles cherchent de plus en plus tôt à imiter les femmes. Le phénomène est déjà bien répandu aux Etats-Unis et gagne du terrain en France. S'il semble pour le moment épargner La Réunion, les professionnels de l'enfance restent vigilants.

mercredi_14_decembre_2011.mp3 Mercredi 14 Décembre 2011.mp3  (7.54 Mo)


Mercredi 14 Décembre 2011 - 05:11
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 740 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales