Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 12 novembre 2008

« Le ras-le-bol des pétroliers« , indique le Quotidien en Une. Le super et le gazole baissent de 10 centimes aujourd’hui. Mais les pétroliers préviennent: « Il ne faudra pas s’attendre à des miracles » le 1er décembre pour la prochaine baisse de prix annoncée. Absent de la réunion de la dernière chance de lundi, Philippe Bodilis, président du […]

Ecrit par Audrey Lauret – le mercredi 12 novembre 2008 à 05H41

« Le ras-le-bol des pétroliers« , indique le Quotidien en Une. Le super et le gazole baissent de 10 centimes aujourd’hui. Mais les pétroliers préviennent: « Il ne faudra pas s’attendre à des miracles » le 1er décembre pour la prochaine baisse de prix annoncée. Absent de la réunion de la dernière chance de lundi, Philippe Bodilis, président du comité d’importation des hydrocarbures, s’explique. L’importateur de pétrole à la Réunion déplore l’attitude autoritaire du préfet, Pierre Henri Maccioni.
Une conséquence réelle « après ces cinq jours de barrages: l’économie a la gueule de bois », titre le journal du Chaudron à sa Une. Selon Pascal Thiaw-Kine, président de la confédération générale des petites et moyennes entreprises, ces entreprises ont travaillé toute la journée d’hier, jour férié, pour tenter de rattraper leur retard. Le trou dans leur trésorerie se ressent déjà.

Le JIR, quant-à-lui, consacre sa Une aux letchis dont « l’avenir n’est pas rose ». Alors que les premiers letchis arrivent timidement sur les étals dans la région Est, la Chambre d’agriculture espère en exporter 250 tonnes cette année. Mais cela fait dix ans que les exportations de letchis réunionnais tournent autour de 200 tonnes par an alors que 3.000 tonnes pourrissent dans les champs.
Autre titre en Une du JIR: « Transporteurs: les leçons d’une crise« . Alors que l’économie a frôlé le chaos, le JIR vous propose les enseignements à tirer de ce conflit.

APRÈS LA CRISE

Que ce soit dans les stations-service ou les grandes surfaces, on prévoit un retour à la normale pour aujourd’hui. Au Port-Est, par contre, il faudra plus d’une semaine pour sortir les milliers de conteneurs qui s’y sont entassés. Planteurs, bazardiers souffraient depuis cinq jours du blocage de circulation. Pour leur permettre de redémarrer leur activité sans tarder, le marché de gros n’a pas hésité à ouvrir exceptionnellement hier à Saint-Pierre.

PRISE D’OTAGES

Lu en Une des deux journaux: « Les dix otages de Bourbon libérés ». Les dix otages, dont 7 français, du groupe Bourbon enlevés dans la région de Bakassi (sud-ouest du Cameroun) ont été libérés « sains et saufs » hier en début de soirée après douze jours aux mains de ravisseurs dont les motivations restent floues.

ASSAINISSEMENT

Lu en Une du Quotidien: « Fosses septiques: les communes au fond du trou ». Depuis le 1er janvier 2006, les communes ont la responsabilité de contrôler les systèmes d’assainissement autonome dans l’habitat neuf et ancien. Un casse-tête pour les mairies: face à l’ampleur de la tâche et à la grogne des administrés, mécontents de devoir payer une nouvelle redevance, elles ne sont pas pressées de s’y mettre.

FAITS DIVERS

La vedette « Moïse-Bègue » de la société navale de la SNSM a secouru dans la nuit de dimanche à lundi un bateau de pêche au large de Saint-Benoît. Deux personnes y étaient en difficulté.

ARMISTICE

Quelque 200 personnes sont venues, hier, rendre hommages aux combattants de la guerre 14-18, au monument aux morts de l’avenue de la Victoire, à Saint-Denis. Même sans poilu, l’armistice ne doit pas tomber dans l’oubli.

POLITIQUE

« Bénard devance Melchior mais distancé par Bello« , précise le Quotidien. L’UMP a commandé un sondage pour l’aider à choisir son poulain en cas de nouvelles élections à Saint-Paul. Problème pour la droite: si Alain Bénard arrive loin devant Cyrille Melchior, le sondage renforce surtout la position d’Huguette Bello comme le montrent les résultats révélés dans le blog de Pierrot Dupuy.

BUDGET 2009

« Une réforme incohérente », dénonce le Quotidien. La Réunion économique est particulièrement remontée après le gouvernement suite aux arbitrages rendus concernant le plafonnement des niches fiscales et la dégressivité des exonérations de charges.

EDUCATION

La grande majorité des organisations syndicales enseignantes du second degré appellent à la grève le jeudi 20 novembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.