Revue de presse

Mercredi 12 janvier 2011

"La sécheresse pourrait durer encore 3 mois", le Jir fait sa Une sur le temps sec que subit la Réunion. Météo France prévoit des précipitations inférieures aux normales saisonnières pour les trois mois à venir. Une réunion de crise aura lieu demain à la préfecture. Le "Comité sécheresse" devrait prendre des mesures pour réduire la consommation en eau.
"Nouvelle variété, nouveaux marchés", le Quotidien fait quant à lui sa Une sur une nouvelle variété de letchis. Un agriculteur bénédictin souhaite exporter une variété australienne de letchis. Dénommée la Kwai may pink, ce letchi est plus tardif que la variété traditionnelle. Lucet Abélard compte bien exploiter ce nouveau marché, alternative à la surproduction.


Mercredi 12 janvier 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un employé de la Scime, une société de maintenance d'engins de chantier s'est broyé une jambe, au centre de tri de la Civis à Pierrefonds. Le technicien a été évacué vers le GHSR. Deux enquêtes ont été ouvertes afin de déterminer les circonstances du drame et les responsabilités.

"La confrontation reportée", titre le Quotidien. "Comptes de campagne : confrontation annulée pour Thierry Robert", titre de son côté le Jir. Le face-à-face entre Thierry Robert et ses accusateurs dans le cadre des comptes de campagne 2008 du maire de Saint-Leu a été reportée. Une centaine de militants s'était regroupée hier devant la gendarmerie. Les gendarmes ont donc décidé d'annuler la confrontation. Thierry Robert évoque ces accusations comme un complot orchestré par la Région.

Les deux journaux reviennent sur le spectaculaire accident qui s'est produit hier, sur l'ancienne route nationale entre Saint-Leu et l'Etang-Salé. Le choc entre les deux voitures a été frontal. Trois personnes ont été grièvement blessées. Selon les premiers éléments de l'enquête, un des conducteurs se serait assoupi au volant.

ECONOMIE

"Coupures or not coupures ?", titre le Quotidien. "La CGT ne coupera pas le jus", titre quant à lui le Jir. A cause de l'impopularité du mouvement lancé par les salariés de la Séchilienne, la semaine dernière, les grévistes d'EDF hésitent à couper une nouvelle fois le courant. Le syndicat a par ailleurs annoncé la remise en production à 100% des capacités thermiques du Gol et de Bois-Rouge. Le rassemblement demain, à 10 heures devant les grilles de la préfecture est toujours prévu.

"Les chômeurs veulent aussi être indexés", titre le Jir. "Ce n'est qu'un début", cite le Quotidien. Des associations de chômeurs de l'île se sont réunis hier, devant le Pôle-Emploi de Saint-Paul afin d'exprimer leur mécontentement. Les associations dénoncent l'indifférence dont ils sont victimes. Ils veulent par ailleurs une réforme du système d'insertion à la Réunion et plus d'informations sur le RSA.

SOCIETE

"Les salariés ont obtenu gain de cause", titre le Quotidien. "Sepur : indemnisés, les agents reprennent le travail", titre de son côté le Jir. Le mouvement social des employés de la Sepur a pris fin hier. Débuté vendredi, la grève avait paralysé la collecte des déchets. Les employés ont obtenu une indemnité du 13e mois. Cette prime tiendra compte de l'ancienneté de chaque employé.

"Haro sur l'affichage sauvage", titre le Quotidien. La commune de Saint-Paul souhaite mettre en place un règlement local de publicité. 6.500 supports publicitaires ont été recensés dans la ville. La municipalité veut agir contre l'affichage sauvage qui se résume à de la "pollution visuelle". Selon le code de l'environnement et le code de la route, les panneaux de plus de 1m sur 1,5m doivent faire l'objet d'une déclaration en mairie et en préfecture.

mercredi_12_janvier_2011.mp3 Mercredi 12 janvier 2011.mp3  (6.26 Mo)


Mercredi 12 Janvier 2011 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1029 fois




1.Posté par noe974 le 12/01/2011 07:53
12e jour de l'An de grâce 2011

1)Sècheresse : gros fléau de cette année , les réserves sont épuisées ... Construire une usine de désalement d'eau de mer qu'on a en grande quantité !
2)Affichage sauvage : A qui la faute ? Lors des élections les candidats demandent à leurs militants de mettre le paquet et de coller les affiches partout (comme Mme Belo , elle-même)
3)Sepur : dire qu'il faut des actions musclées pour se faire entendre des chefs ! Je n'aime pas la "dictature du prolétariat" mais il y a aussi des dirigeants mafieux qui se prennent pour le Roi !
4)Letchis nouveau sans piquants et de couleur jaune ... de forme carré ?
5)T. Robert : Veill' a ou !
6)Accident : arrêt ek sa !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales