Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 12 Octobre 2011

Le triste anniversaire de l'incendie du Maïdo fait la Une du Jir du jour. Il y a un an, 790 hectares de forêt sont partis en fumée. Après 9 jours de combats intensifs, les pompiers mobilisés sont venus à bout des flammes. Cet incendie a coûté plus de deux millions d'euros en secours. Un an après, la végétation reprend ses quartiers mais doit faire face à une autre menace : les pestes végétales qui envahissent les terres brûlées au détriment des espèces autochtones. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le nouveau schéma d'aménagement régional. Le SAR préconise la construction de 180.000 logements d'ici 2030, dont une grande part de logements sociaux. Quatre "bassins de vie" devraient faire leur apparition avec 27.000 logements à construire dans l'Est, 70.000 dans le Sud, 48.000 dans l'Ouest et 35.000 dans le Nord.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 12 octobre 2011 à 06H11

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux : Patrick Blancard, auteur présumé des coups de sabre qui ont coûté la vie à Alexis Threstan dimanche soir, a été mis en examen pour homicide volontaire hier. Placé en détention provisoire, l’homme de 34 ans affirme avoir voulu se défendre. Il risque 30 ans de prison.

Les deux journaux reviennent sur la condamnation d’une conductrice. Le 29 septembre dernier, Franck Bos, cogérant du restaurant le Kabash II à Saint-Gilles était victime d’un accident de la circulation. L’homme rentrait chez lui au guidon de son scooter lorsqu’il a été percuté par une de ses amie qui conduisait avec 1,26g d’alcool dans le sang. La jeune femme de 35 ans a été condamnée hier à 2 ans de prison avec sursis.

L’information est relayée par les deux journaux : les incendies font leur retour à la Montagne. Un important dispositif de pompiers et de patrouilles de police renforcées a été mobilisé pour venir à bout de trois importants foyers, déclarés hier après-midi. Une quinzaine d’hectares de végétation est partie en fumée. Le dispositif de secours était toujours à pied d’œuvre hier soir.

POLITIQUE

Les deux journaux reviennent sur les résultats des primaires socialistes dans l’île. La Réunion a voté comme la métropole dimanche dernier : François Hollande est arrivé devant Martine Aubry. Hollande arrive en tête dans 20 communes réunionnaises, il est même majoritaire dans dix d’entre elles. Le résultat final pour le département est de 25.200 votants : François Hollande obtient 43,34% des voix contre 35,50% pour Martine Aubry ou encore 12,46% pour Ségolène Royal.

ÉCONOMIE

« Les industriels craignent une hausse du prix du sucre« , titre le Jir. Les industriels locaux craignent de plus en plus une revalorisation des prix du sucre par Téreos d’ici à la fin de l’année. Les cours du sucre sur les marchés de Londres et de New York ont atteint en milieu d’année des chiffres records avec 879 dollars la tonne en juillet. Autre facteur : depuis deux ans, la demande de sucre a dépassé la production. Le prix du sucre n’a quasiment pas bougé à la Réunion depuis au moins une décennie.

« Fronde du BTP contre les banques« , titre le Quotidien. « Banques : les artisans seraient-ils “blacklistés” ?« , questionne de son côté le Jir. La Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) accuse les banques de rendre l’accès au crédit difficile, voire impossible pour les petites entreprises. Le syndicat dénonce des exigences trop élevées pour les demandes de prêts et des délais de réponse qui s’allongent. Des accusations que réfute la Fédération bancaire.

SOCIÉTÉ

« Greffe rénale : Le CHR rejette la faute sur l’hôpital lyonnais« , titre le Jir. Le journal révélait dans son édition d’hier une nouvelle erreur médicale suite à une greffe rénale. Le centre hospitalier régional (CHR) de la Réunion a réagi hier soir en rejetant la responsabilité sur l’autre hôpital qui a pris en charge Michel Pajaniaye. Le patient s’était vu greffé un rein contaminé à Lyon et avait subi une opération en urgence pour le lui retirer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.