Revue de presse

Mercredi 12 Octobre 2011

Le triste anniversaire de l'incendie du Maïdo fait la Une du Jir du jour. Il y a un an, 790 hectares de forêt sont partis en fumée. Après 9 jours de combats intensifs, les pompiers mobilisés sont venus à bout des flammes. Cet incendie a coûté plus de deux millions d'euros en secours. Un an après, la végétation reprend ses quartiers mais doit faire face à une autre menace : les pestes végétales qui envahissent les terres brûlées au détriment des espèces autochtones.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le nouveau schéma d'aménagement régional. Le SAR préconise la construction de 180.000 logements d'ici 2030, dont une grande part de logements sociaux. Quatre "bassins de vie" devraient faire leur apparition avec 27.000 logements à construire dans l'Est, 70.000 dans le Sud, 48.000 dans l'Ouest et 35.000 dans le Nord.


Mercredi 12 Octobre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : Patrick Blancard, auteur présumé des coups de sabre qui ont coûté la vie à Alexis Threstan dimanche soir, a été mis en examen pour homicide volontaire hier. Placé en détention provisoire, l'homme de 34 ans affirme avoir voulu se défendre. Il risque 30 ans de prison.

Les deux journaux reviennent sur la condamnation d'une conductrice. Le 29 septembre dernier, Franck Bos, cogérant du restaurant le Kabash II à Saint-Gilles était victime d'un accident de la circulation. L'homme rentrait chez lui au guidon de son scooter lorsqu'il a été percuté par une de ses amie qui conduisait avec 1,26g d'alcool dans le sang. La jeune femme de 35 ans a été condamnée hier à 2 ans de prison avec sursis.

L'information est relayée par les deux journaux : les incendies font leur retour à la Montagne. Un important dispositif de pompiers et de patrouilles de police renforcées a été mobilisé pour venir à bout de trois importants foyers, déclarés hier après-midi. Une quinzaine d'hectares de végétation est partie en fumée. Le dispositif de secours était toujours à pied d’œuvre hier soir.

POLITIQUE

Les deux journaux reviennent sur les résultats des primaires socialistes dans l'île. La Réunion a voté comme la métropole dimanche dernier : François Hollande est arrivé devant Martine Aubry. Hollande arrive en tête dans 20 communes réunionnaises, il est même majoritaire dans dix d'entre elles. Le résultat final pour le département est de 25.200 votants : François Hollande obtient 43,34% des voix contre 35,50% pour Martine Aubry ou encore 12,46% pour Ségolène Royal.

ÉCONOMIE

"Les industriels craignent une hausse du prix du sucre", titre le Jir. Les industriels locaux craignent de plus en plus une revalorisation des prix du sucre par Téreos d’ici à la fin de l’année. Les cours du sucre sur les marchés de Londres et de New York ont atteint en milieu d’année des chiffres records avec 879 dollars la tonne en juillet. Autre facteur : depuis deux ans, la demande de sucre a dépassé la production. Le prix du sucre n’a quasiment pas bougé à la Réunion depuis au moins une décennie.

"Fronde du BTP contre les banques", titre le Quotidien. "Banques : les artisans seraient-ils “blacklistés” ?", questionne de son côté le Jir. La Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) accuse les banques de rendre l'accès au crédit difficile, voire impossible pour les petites entreprises. Le syndicat dénonce des exigences trop élevées pour les demandes de prêts et des délais de réponse qui s'allongent. Des accusations que réfute la Fédération bancaire.

SOCIÉTÉ

"Greffe rénale : Le CHR rejette la faute sur l’hôpital lyonnais", titre le Jir. Le journal révélait dans son édition d'hier une nouvelle erreur médicale suite à une greffe rénale. Le centre hospitalier régional (CHR) de la Réunion a réagi hier soir en rejetant la responsabilité sur l’autre hôpital qui a pris en charge Michel Pajaniaye. Le patient s'était vu greffé un rein contaminé à Lyon et avait subi une opération en urgence pour le lui retirer.

mercredi_12_octobre_2011.mp3 Mercredi 12 Octobre 2011.mp3  (8.75 Mo)


Mercredi 12 Octobre 2011 - 06:11
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 774 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales