Revue de presse

Mercredi 12 Août 2009

Verdict du Conseil d'Etat sur l'annulation des municipales à Saint-Paul : "Retour aux urnes" titre le Quotidien, "ça chauffe déjà" titre le Journal de l'île, il en va de même sur Zinfos où les principaux titres concernent également cette élection à Saint-Paul de mars 2008 annulée par le Conseil d'Etat... Réactions en cascade à retrouver au fil de l'eau.


Mercredi 12 Août 2009
POLITIQUE

Le sujet fait la une de la presse écrite, parlée et "online" : l'annulation des élections municipales de mars 2008 à Saint-Paul. Les photos choisies pour faire les unes des journaux ce matin montrent bien que les hostilités ne font que commencer.
Ce fut mouvementé hier en fin de journée du côté de la mairie de Saint-Paul où militants des deux camps se retrouvaient suite au verdict du Conseil d'Etat. "La haute juridiction a estimé que 143 signatures litigieuses ne permettaient pas de valider un scrutin dont seulement 138 voix séparaient les deux candidats".

Le sujet est à retrouver en long en large et en travers dans vos deux journaux de la place mais également sur Zinfos où vous avez, en prime, les réactions parfois en vidéo ou en audio de nombreuses personnalités politiques sur la question (Alain Bénard et Huguette Bello, Cyrille Melchior, Elie Hoarau, Michel Fontaine...)

Dans le Quotidien, vous pourrez lire une analyse complète autour de cette question : "Pourquoi le Conseil d'État a annulé 4 élections dans notre île?" "On n'avait pas vu ça depuis vingt ans" comme le souligne l'auteur de l'article. 

Dans un encart du JIR, il est indiqué que "Thierry Robert veut se présenter candidat dans le 2ème canton de Saint-Leu".

Dans le Quotidien, un article titre "La Région attaque l'Etat". Il s'agit d'un recours qui sera déposé prochainement au tribunal pour le montant de l'enveloppe jugé insuffisant pour couvrir les charges générées par le transfert de compétences Etat-Région.  

SOCIETE

Zinfos l'annonçait hier déjà avec une vidéo en prime : les enfants du COGHOR sont revenus guéris de l'île Maurice. Ils étaient partis en vacances et sont arrivés hier après midi à Saint-Pierre. Quelques 24 marmailles et une accompagnatrice avaient été mis en quarantaine après suspicion de cas positifs de grippe A. Le Journal de l'île indique en plus dans un autre article que 3 détenus de la maison d'arrêt du sud pourraient être atteints du virus.

Une enquête sur la vaccination des Réunionnais va être réalisée entre la mi-août et la mi-septembre. Objectif : évaluer le taux de couverture pour les vaccins obligatoires. Un sujet à retrouver dans la presse écrite et en vidéo sur Zinfos.

Miss travesti Réunion 2009, un article est à retrouver en page 14 du Journal de l'île. L'élue se nomme Mickaëla, "elle" a 24 ans et mesure 1m70.

Le bilan des ateliers activités jeunes satisfaisant. Le sujet est à retrouver sur Zinfos en vidéo et dans la presse écrite. 

ECONOMIE

Dominique Vienne, le premier vice président de la CGPME est interviewé par le Quotidien du jour au sujet de l'accord salarial étendu signé fin mai entre le COSPAR et le MEDEF. A lire en page 10.

FAITS-DIVERS

Chapitre comme à l'accoutumée bien fourni. Un décès de plus sur la route des Tamarins, des affaires de violences conjugales notamment, la détention provisoire prolongée du beau-père et de la belle-soeur de Juliano Verbard dans l'affaire de l'enlèvement du petit Alexandre...

CULTURE

C'est bientôt la fête de Guan Di. Le détail des festivités à lire dans vos journaux.
Nous sommes mercredi et comme chaque mercredi c'est la sortie des nouveaux films au cinéma...
N'hésitez pas à jeter un œil sur les pages qui y sont consacrées dans la presse écrite !

Bonne journée !

mercredi_12_aout_2009_.mp3 Mercredi 12 Août 2009 .mp3  (3.47 Mo)


Mercredi 12 Août 2009 - 06:54
Magali Payet
Lu 631 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales