Revue de presse

Mercredi 11 novembre 2009

Retour sur le drame qui s'est joué en marge d'un festival dans le chef-lieu pour la Une du Journal de l'île en ce jour férié du 11 novembre. Agressé par une vingtaine de jeunes, le jeune Jordan lutte toujours pour rester en vie. Résultat, le festival des cultures urbaines Run'Up, organisé par la SIDR, a du se terminer plus tôt que prévu.
Zinfos l'avait annoncé il y a peu et le Quotidien en fait de même en Une concernant les "190 élus en ballade". Un belle ballade en effet puisqu'ils seront nombreux à s'envoler ce dimanche pour le Congrès annuel des maires, une sorte de supermarché pour les communes. Problème, combien coûtent les déplacements de cette imposante délégation ?
Sur Zinfos, retrouvez le second opus de l'épisode judiciaire entre Paul Vergès et Pierrot Dupuy avant le délibéré programmé lundi prochain tandis que le maire de Saint-Louis Claude Hoarau s'explique sur la quasi-vidange de l'Etang du Gol et sur la solution retenue par les différents services de l'Etat présents hier matin sur le site.


Mercredi 11 novembre 2009
FAITS DIVERS         

Débutons cette revue de presse par les faits-divers. Auparavant employé comme attaché de direction chez Cap Bourbon au Port, un homme âgé d'une quarantaine d'années s'est donné la mort ainsi qu'à ses enfants de 7 et 4 ans, par pendaison à Boulogne-sur-Mer, en métropole selon le Quotidien. D'après le procureur de la République, "rien n'explique vraiment ce geste".

A Saint-André, l'homme qui avait tenté d'immoler ses voisins dans leur propre voiture a été placé en détention provisoire, "L'incendiaire écroué", un article à retrouver dans le Quotidien.

Sept, c'est le nombre de pages relatives aux faits-divers dans les colonnes du Journal de l'île. Déjà visible en Une, l'affaire des échauffourées survenues en marge du festival Run'Up fait à nouveau parler d'elle en page 4. Selon Nicolas Goinard et Sébastien Gignoux, l'organisation aurait décidé d'annuler la soirée de clôture, programmée mardi soir. Pendant ce temps, le jeune homme agressé serait entre la vie et la mort et risquerait de perdre la mémoire.

La Région fait encore parler d'elle. Quatre familles de la Grande-Chaloupe ont déposé une requête visant à annuler l'arrêté de cessibilité lié aux procédures d'expropriation sur le tracé du futur tram-train. Explications avec Jérôme Talpin en page 6.

SOCIETE - POLITIQUE - ECONOMIE         

"Sarkozy n'apporte aucune solution à la crise". C'est en tous cas ce que pensent les syndicats de salariés membres du COSPAR réunis pour faire le point sur les annonces de Nicolas Sarkozy intervenues vendredi dernier. C'est un article de la rubrique Economie du JIR à lire en page 12.

Il avait été expérimenté l'an dernier dans un collège du chef-lieu. Et pour cause, le classeur-trieur pèse moins de deux kilos et permettrait une meilleure organisation dans le classement des cours professés par les enseignants. Mais attention, "il faut parfois aider les étourdis" à bien les utiliser précise I'enseignante sabelle Taochy-Guidat.

C'est un grand jour pour l'aviation à la Réunion. Ce matin, le plus gros porteur du monde, l'A 380, fait son apparition dans le ciel réunionnais. Pris en charge par Réunion Air Assistance au sol, le géant des airs sera traité comme un gros porteur normal explique Alain Dupuis.

Ils seront 190 élus réunionnais à s'envoler dimanche soir pour le Congrès des maires à Paris. Interrogé par la rédaction du Quotidien, le président de l'Association des maires de la Réunion, Roland Robert, pense à une "formule plus allégée".

La grève au Pole Emploi perdure. Alors que les négociations doivent reprendre ce jeudi, l'intersyndicale a demandé l'intervention de la direction nationale. "Les négociations dans l'impasse", c'est le titre de cet article présent en page 8 de votre édition.

JUSTICE - SANTE         

Zoom sur l'allocation personnalisée d'autonomie qui représente aujourd'hui les trois-quarts du budget d'aide sociale du Conseil général, pour 12.607 bénéficiaires. Selon le Quotidien, dans sa rubrique Santé, la collectivité a "entrepris son 'harmonisation'".

Titre choc pour cette décision de justice relative à une conduite alcoolisée en page 7 de votre journal : "Deux grammes, un mort, un an ferme". Le 8 décembre 2007, un dépassement dangereux, sous l'effet de boissons alcoolisées, avait causé le décès d'une passagère du véhicule incriminé. En réponse à un type d'acte qui a tendance à se répéter, le Tribunal correctionnel a condamné l'auteur des faits à un an de prison ferme.

La Grippe A et sa prévention n'ont pas dit leur dernier mot. En effet, dès ce jeudi, ce sont neuf centres de vaccination contre la grippe A qui accueilleront près de 48.000 Réunionnais, dits "prioritaires" selon Marie Payrard du Journal de l'île. Pourtant, les critiques et les oppositions demeurent et s'intensifient.

SPORTS         

Petit derby au final entre les deux formations dionysiennes en rugby. Hier soir, le SC Chaudron a disposé du XV Dionysien sur le maigre score de 7 à 0. Il a fallu attendre la 50ème minute pour voir Jérôme Gauthier poser le ballon dans l'en-but du stade de l'Abbé Dattas à Champ Fleuri. C'est une nouvelle désillusion pour les coéquipiers d'Yvan Martin qui voient les demie-finales s'éloigner au profit du Tampon.

La seconde journée du Tamarins world series a vu le Suisse Stéfan Wyss l'emporter devant Jean-Marc Caron et Jean-Baptiste Berlioux. Le classement est resserré estime le directeur de la course, François Lauri.

Quant au Run Tour, le tour de l'île en VTT, c'est Thomas Dietsch qui est de retour mais c'est sans compter avec le Réunionnais Greg Maillot qui conserve la première place avant les deux dernières étapes de ce mercredi dans l'Est et l'arrivée au Barachois. A retrouver en page 50 de la rubrique des Sports du Quotidien de la Réunion.

mercredi_11_novembre.mp3 Mercredi 11 novembre.mp3  (3.87 Mo)


Mercredi 11 Novembre 2009 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 2425 fois




1.Posté par beverly, une réunionnaise le 11/11/2009 16:24
apres s'etre venu sur St Paul insulter, et mépriser comme il a fait Eric Raoult chez nous.Vous avez remarqué, après il fout le camp il prend l'avion il rentre au bercail.Nous, on est né là sur notre ile. on doit vivre avec ses mauvaises paroles.Aujourd'hui, il dit la liberté d'expression n'est pas la liberté de dire n'importe quoi et qu'est ce qu'il a fait à St Paul?Toutes ces mauvaises paroles dit pour monter Mr Benard.Depuis ce matin dans la presse, il a fait à nouveau des siennes concernant le prix Goncourt qui a été donné à Marie N'diaye.A dire que Mr Bénard s'est mis avec ce genre de personnage, comment gagner dans ce cas?
Merci Mr Michel Fontaine d'avoir célébré cette cérémonie de comémoration dans notre ville de St Pierre.Moi meme quand je viens sur mon ile, je dépose un bouquet de fleurs pour mes oncles morts pour la France inscrits devant la mairie.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales