Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 11 novembre 2009

Retour sur le drame qui s'est joué en marge d'un festival dans le chef-lieu pour la Une du Journal de l'île en ce jour férié du 11 novembre. Agressé par une vingtaine de jeunes, le jeune Jordan lutte toujours pour rester en vie. Résultat, le festival des cultures urbaines Run'Up, organisé par la SIDR, a du se terminer plus tôt que prévu. Zinfos l'avait annoncé il y a peu et le Quotidien en fait de même en Une concernant les "190 élus en ballade". Un belle ballade en effet puisqu'ils seront nombreux à s'envoler ce dimanche pour le Congrès annuel des maires, une sorte de supermarché pour les communes. Problème, combien coûtent les déplacements de cette imposante délégation ? Sur Zinfos, retrouvez le second opus de l'épisode judiciaire entre Paul Vergès et Pierrot Dupuy avant le délibéré programmé lundi prochain tandis que le maire de Saint-Louis Claude Hoarau s'explique sur la quasi-vidange de l'Etang du Gol et sur la solution retenue par les différents services de l'Etat présents hier matin sur le site.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 11 novembre 2009 à 07H45

FAITS DIVERS         

Débutons cette revue de presse par les faits-divers. Auparavant employé comme attaché de direction chez Cap Bourbon au Port, un homme âgé d’une quarantaine d’années s’est donné la mort ainsi qu’à ses enfants de 7 et 4 ans, par pendaison à Boulogne-sur-Mer, en métropole selon le Quotidien. D’après le procureur de la République, « rien n’explique vraiment ce geste« .

A Saint-André, l’homme qui avait tenté d’immoler ses voisins dans leur propre voiture a été placé en détention provisoire, « L’incendiaire écroué« , un article à retrouver dans le Quotidien.

Sept, c’est le nombre de pages relatives aux faits-divers dans les colonnes du Journal de l’île. Déjà visible en Une, l’affaire des échauffourées survenues en marge du festival Run’Up fait à nouveau parler d’elle en page 4. Selon Nicolas Goinard et Sébastien Gignoux, l’organisation aurait décidé d’annuler la soirée de clôture, programmée mardi soir. Pendant ce temps, le jeune homme agressé serait entre la vie et la mort et risquerait de perdre la mémoire.

La Région fait encore parler d’elle. Quatre familles de la Grande-Chaloupe ont déposé une requête visant à annuler l’arrêté de cessibilité lié aux procédures d’expropriation sur le tracé du futur tram-train. Explications avec Jérôme Talpin en page 6.

SOCIETE – POLITIQUE – ECONOMIE         

« Sarkozy n’apporte aucune solution à la crise« . C’est en tous cas ce que pensent les syndicats de salariés membres du COSPAR réunis pour faire le point sur les annonces de Nicolas Sarkozy intervenues vendredi dernier. C’est un article de la rubrique Economie du JIR à lire en page 12.

Il avait été expérimenté l’an dernier dans un collège du chef-lieu. Et pour cause, le classeur-trieur pèse moins de deux kilos et permettrait une meilleure organisation dans le classement des cours professés par les enseignants. Mais attention, « il faut parfois aider les étourdis » à bien les utiliser précise I’enseignante sabelle Taochy-Guidat.

C’est un grand jour pour l’aviation à la Réunion. Ce matin, le plus gros porteur du monde, l’A 380, fait son apparition dans le ciel réunionnais. Pris en charge par Réunion Air Assistance au sol, le géant des airs sera traité comme un gros porteur normal explique Alain Dupuis.

Ils seront 190 élus réunionnais à s’envoler dimanche soir pour le Congrès des maires à Paris. Interrogé par la rédaction du Quotidien, le président de l’Association des maires de la Réunion, Roland Robert, pense à une « formule plus allégée« .

La grève au Pole Emploi perdure. Alors que les négociations doivent reprendre ce jeudi, l’intersyndicale a demandé l’intervention de la direction nationale. « Les négociations dans l’impasse« , c’est le titre de cet article présent en page 8 de votre édition.

JUSTICE – SANTE         

Zoom sur l’allocation personnalisée d’autonomie qui représente aujourd’hui les trois-quarts du budget d’aide sociale du Conseil général, pour 12.607 bénéficiaires. Selon le Quotidien, dans sa rubrique Santé, la collectivité a « entrepris son ‘harmonisation’« .

Titre choc pour cette décision de justice relative à une conduite alcoolisée en page 7 de votre journal : « Deux grammes, un mort, un an ferme« . Le 8 décembre 2007, un dépassement dangereux, sous l’effet de boissons alcoolisées, avait causé le décès d’une passagère du véhicule incriminé. En réponse à un type d’acte qui a tendance à se répéter, le Tribunal correctionnel a condamné l’auteur des faits à un an de prison ferme.

La Grippe A et sa prévention n’ont pas dit leur dernier mot. En effet, dès ce jeudi, ce sont neuf centres de vaccination contre la grippe A qui accueilleront près de 48.000 Réunionnais, dits « prioritaires » selon Marie Payrard du Journal de l’île. Pourtant, les critiques et les oppositions demeurent et s’intensifient.

SPORTS         

Petit derby au final entre les deux formations dionysiennes en rugby. Hier soir, le SC Chaudron a disposé du XV Dionysien sur le maigre score de 7 à 0. Il a fallu attendre la 50ème minute pour voir Jérôme Gauthier poser le ballon dans l’en-but du stade de l’Abbé Dattas à Champ Fleuri. C’est une nouvelle désillusion pour les coéquipiers d’Yvan Martin qui voient les demie-finales s’éloigner au profit du Tampon.

La seconde journée du Tamarins world series a vu le Suisse Stéfan Wyss l’emporter devant Jean-Marc Caron et Jean-Baptiste Berlioux. Le classement est resserré estime le directeur de la course, François Lauri.

Quant au Run Tour, le tour de l’île en VTT, c’est Thomas Dietsch qui est de retour mais c’est sans compter avec le Réunionnais Greg Maillot qui conserve la première place avant les deux dernières étapes de ce mercredi dans l’Est et l’arrivée au Barachois. A retrouver en page 50 de la rubrique des Sports du Quotidien de la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.