Revue de presse

Mercredi 11 mai 2011

Le Quotidien fait sa Une ce mercredi sur les premiers résultats de l'enquête "Migrations, familles, vieillissement", menée par l'Ined et l'Insee dans les Dom. Cette étude a pour but de mettre en lumière l'évolution des familles, de la mobilité et des solidarités intergénérationnelles. Les premiers résultats indiquent qu'un Réunionnais sur quatre n'a jamais quitté l'île. L'entraide familiale est par ailleurs plus forte à la Réunion que dans les autres départements d'outre-mer.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la polémique des quotas à la Fédération française de football. La ministre Chantal Jouanno a dédouané Laurent Blanc. La ministre des sports a affirmé qu’il n’y avait “pas lieu de saisir la justice". Le sélectionneur français s’exprimera vendredi dans le 20h de TF1.


Mercredi 11 mai 2011
FAITS DIVERS

"Amiante à la caserne : 60 plaintes contre le SDIS", titre le Jir. Le collectif de sapeurs pompiers de la caserne de Saint-Benoît a été créé hier. Le SNSPP (Syndicat national des sapeurs pompiers professionnels), a annoncé qu'une soixantaine de plaintes avaient été déposées contre le SDIS, pour "mise en danger de la vie d'autrui". La création de ce collectif fait suite à la découverte d’un diagnostic révélant en 2006 la présence d’amiante dans les locaux, sans que des travaux n'aient été engagés par une entreprise spécialisée.

C'est une information du Jir. Un Réunionnais résident en Aveyron, a été condamné à dix mois de prison pour avoir poignardé son colocataire. Le jeune homme de 25 ans était ivre au moment des faits. Il était en métropole depuis deux mois pour suivre une formation et a expliqué boire à cause du mal du pays.

ÉCONOMIE

L’information est reprise par le Quotidien et le Jir : la SHLMR est en grève. Les 308 agents sont entrés en grève hier après-midi. Ils réclament la mise en place d'un quatorzième mois sous la forme d'une prime annuelle. Une gratification aujourd'hui perçue par les huit principaux cadres de l'entreprise. Les négociations n'ont pas abouti hier. Le mouvement de grève a été reconduit jusqu'à vendredi.

"Le secteur des nouvelles technologies pèse 2 milliards d’euros", titre le Jir. Selon un rapport rédigé par Ipsos pour le compte de la Région Réunion, la filière locale des TIC pèse désormais 2 milliards d’euros, contre 1,5 milliard en 2005. La Région s'appuiera sur les données récoltés pour définir les grandes orientations de l’île en matière de développement numérique.

SOCIÉTÉ

"Cinq conseils pour “bachoter” avec efficacité", titre le Jir. Le journal propose cinq astuces pour bien réviser les épreuves du bac. Près de 10.000 lycéens passeront leurs vacances, la tête dans leurs cahiers. Travailler dans un cadre propice à la concentration, planifier les révisions ou encore doser les efforts. Dans un mois, c'est le grand jour et il faudra être bien préparé.

"Une ouverture à pas de géants", titre le Quotidien. Les marionnettes géantes sont prêtes pour l'inauguration du Leu Tempo Festival, ce soir sur le parvis de la mairie de Saint-Leu. Durant quatre jours, les artistes se succéderont. Près de 10.000 billets ont déjà été vendus sur les 11.000 mis en vente.

mercredi_11_mai_2011.mp3 Mercredi 11 mai 2011.mp3  (3.55 Mo)


Mercredi 11 Mai 2011 - 06:03
Amandine Dolphin
Lu 1151 fois




1.Posté par noe le 11/05/2011 08:22
1)Bac : ça arrive très vite ...il est encore temps de réviser comme il faut ...prendre du phosphore ...
2)SHLMR : prime à la clé ...14e mois ...pourquoi pas 15 mois aussi ? on veut un morceau de gâteau
3)Amiante : produit qui fait peur mais pour être malade , il faut avoir respirer les poussières pendant 20 ans ...ici , pas de problème , à part crier sur les toits pour se faire remarquer ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales