Revue de presse

Mercredi 11 Janvier 2012

"Un conducteur sur trois flashé", le Jir fait sa Une ce mercredi sur le bilan 2011 des radars fixes et mobiles à La Réunion. 101.350 infractions ont été enregistrées l'an dernier par les 14 radars fixes et 5 radars mobiles. Les flashs par radars mobiles ont dépassé ceux des radars fixes. De nouvelles zones de contrôles ont fait leur apparition avec des flash plus fréquents la nuit. De nouveaux radars plus performants sont déjà annoncés pour la Réunion.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les congés du BTP. Des "vacances amères pour 2.500 ouvriers", commente le journal. De nombreuses entreprises sont en retard dans leurs cotisations. Résultat : il manque 7,5 millions d'euros pour le financement des congés payés. Les ouvriers risquent de ne pas toucher la totalité de leur paie du mois de janvier.


Mercredi 11 Janvier 2012
FAITS DIVERS

"Les pompiers bloquent la rue en attendant la présidente", titre le Quotidien. "Les pompiers grévistes en appellent à l'arbitrage de Nassimah Dindar", titre quant à lui le Jir. Les pompiers grévistes ont été rejoints hier par un syndicat d'officiers. En rupture avec le président délégué du SDIS, ils attendent une rencontre avec la présidente du conseil général. Ils souhaitent que Nassimah Dindar prenne position dans le dossier des heures supplémentaires du Maïdo.

C'est une information du Jir : une gendarme du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Saint-Pierre a été agressée à la sortie d’un restaurant, hier après-midi. Elle était de repos et était accompagnée de son fils en bas âge et de l’une de ses amies. L'agression n'a fort heureusement fait aucun blessé. Le suspect est un jeune que la militaire avait interpellé en décembre dernier. Le Saint-Louisien âgé d'une quinzaine d'années a pris la fuite et est activement recherché.

ÉCONOMIE

"Danse du scalp autour de deux fauteuils à Air Austral", titre le Jir. Le journal s'intéresse à la prochaine assemblée générale d'Air Austral, vendredi prochain. Une assemblée qui examinera l'augmentation de capital de la compagnie aérienne, mais surtout qui verra la recomposition de son conseil de surveillance. Paul Vergès devrait être débarqué de son siège de président. "Didier Robert s'assoira-t-il vendredi prochain dans le siège de président du conseil de surveillance d'Air Austral ?", c'est la question posée par le Jir. Gérard Ethève, directeur général d’Air Austral, est aussi dans la ligne de mire.

"La Scop, l'autre façon d'entreprendre", titre le Quotidien. Les Sociétés coopératives de production suscitent de plus en plus d'intérêt. Les Scop permettent d'associer les salariés aux grandes orientations de l'entreprises, répartissant équitablement les bénéfices. Dans une Scop, les salariés détiennent au moins 51% du capital social et 65% des droits de vote. Encore peu nombreuses, les Scop sont réputées plus résistantes à la crise.

Le Jir se penche sur la saison touristique 2011. Une "très bonne saison pour le tourisme", commente le journal. La crise économique et la crise requin n'auront pas eu raison de la fréquentation touristique. Le nombre de nuitées passées dans des hôtels classés jusqu’au mois d’octobre 2011 était de 666.900, contre 601.900 à la même période en 2010. Ce bon score, La Réunion le doit d'abord aux touristes métropolitains.

SOCIÉTÉ

"Les experts se penchent sur l'ancien cimetière", titre le Quotidien. "Sainte-Suzanne : le premier cimetière de la ville refait surface", titre de son côté le Jir. Après la découverte, lundi dernier, d'ossements humains sur le chantier d'enfouissement des réseaux d'assainissement, en centre-ville de Sainte-Suzanne, un protocole de fouilles sur le site a été mis en place. Selon l'historien Sudel Fuma, il s'agirait du premier cimetière de la ville, en fonction entre 1730 et 1820. Le chantier reprendra plus loin pour permettre l'observation de la zone concernée.

"La Réunion a perdu sa doyenne des Français", c'est une information du Jir. Marie Diaz, 113 ans, est décédée le 26 octobre dernier. Désormais, la nouvelle doyenne connue des Français se nomme Mme Marie-Thérèse Bardet. La doyenneté de Marie Diaz n’avait jamais été officiellement confirmée, car ses papiers de naissance n’avaient pas été transmis à l’Inserm.

mercredi_11_janvier_2012.mp3 Mercredi 11 Janvier 2012.mp3  (7.78 Mo)


Mercredi 11 Janvier 2012 - 04:57
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 962 fois




1.Posté par noe 2012 le 11/01/2012 06:48
1)Vitesse : c'est bien qu'on vous flashe ... vous payez une amende , c'est une façon d'aider l'état qui en a vraiment besoin en ces temps de disette ....
2)Tourisme : bonne saison , les requins attirent tj les curieux ... On se demande même si on n'a pas fait courir le bruit des attaques pour attirer les touristes chez nous ....
3)Gendarme : si on n'a plus le droit de sortir à cause de son métier .... il y a des claques qui se perdent !
4)Pompiers : tj en grève ... on attend Mme Dindar ...on voit qu'elle est bien précieuse ... pas moyen de passer quelques jours de farniente mérités ...on vous réclame à corps et à grève (de la faim ou bouchage de routes) ... Pauvre Madame !
5)Cimetière vieux : pourquoi a-t-on construit dessus ? on n'a pas peur des revenants ? des âmes errantes qui vous tirent les pieds ? les maisons hantées et non "en tôle" ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales