Revue de presse

Mercredi 10 novembre 2010

A la Une du Quotidien du jour : la mise en lumière d'un réseau de corruption dans la canne à sucre. Deux plaintes pour des soupçons de fraude dans la filière avaient été déposées il y a huit mois. Plusieurs planteurs et techniciens de CTICS seront entendus par la police. Ils auraient truqué les échantillons de cannes mesurés afin de faire gagner plus à certains planteurs tout en touchant des commissions. Le préjudice financier s'élèverait à 2,5 millions d'euros par an.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur le palmarès des banques de l'île. L'iedom a publié hier le classement des services bancaires. C'est le Crédit Agricole qui se hisse au rang de la banque la plus chère. La moins chère reste la Banque Postale.


Mercredi 10 novembre 2010
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : la demande de remise en liberté de deux frères Daleton a été rejetée hier, par la chambre d'Instruction. Les deux adeptes de Juliano Verbard ont été entendus hier par visioconférence depuis la maison d'arrêt de Domenjod. Les frères Daleton sont en détention depuis 2007 dans l'affaire de l'enlèvement et de la séquestration du jeune Alexandre.

"Pour rouler il faut d'abord souffler !", titre le Jir. Les éthylotests antidémarrage font leur apparition dans les bus de l'île. 150 bus dédiés aux transports scolaires seraient déjà équipés. Les chauffeurs doivent donc souffler avant de pouvoir démarrer. L'alcool est en cause dans 46% des accidents mortels dans l'île en 2009. La loi devrait être appliquée à l'ensemble du transport de voyageurs d'ici 2015.

ÉCONOMIE

"Au plus haut depuis 2005", titre le Jir. "Le chômage atteint 28,9% sur l'île", titre quant à lui le Jir. Selon les derniers chiffres de l'Insee, le taux de chômage s'élève à 28,9% en 2010, soit une progression de 1,2 point par rapport à 2009. Le chômage n'avait pas connu un tel niveau depuis 2005. Le taux de chômage dans l'hexagone s'élève quant à lui à 9,7%. Grâce aux contrats aidés, l'emploi reste toutefois stable. L'Insee a recensé 5.000 nouveaux emplois par rapport à la même période en 2009.

"Pénurie de véhicules à louer", titre le Quotidien. Il est actuellement difficile, voire impossible de trouver un véhicule de location. En cette époque de l'année, les loueurs sont pris d'assaut par les touristes. Si les réservations se faisaient autrefois longtemps à l'avance, les professionnels constatent de plus en plus de location de dernière minute. La pénurie devrait se "résorber d'ici une dizaine de jours", indique Jean de la Perrière, président de la branche location de voitures du CNPA.

SOCIÉTÉ

"Le Pop fait passer les ados dans un monde d'adultes", titre le Jir. Depuis deux semaines, les lycéens découvrent leur nouvelle machine achetée grâce aux bons de 500 euros offerts par la Région. Des machines pas toujours faciles à dompter. Plusieurs milliers d'ordinateurs auraient déjà été vendus. Plusieurs enseignes constatent par ailleurs que beaucoup d'achats dépassent les 500 euros.

"Les autorités redoutent une nouvelle épidémie", titre le Jir. "Nous sommes inquiets"", cite de son côté le Quotidien. L'Agence régionale de la santé craint une recrudescence du chikungunya et redoute une épidémie de dengue. L'été austral approche, les conditions sont favorables à la multiplication des moustiques. Les autorités appellent une fois de plus à la vigilance. Deux opérations Kass' moustiques sont prévues les 27 et 28 novembre.

mercredi_10_novembre_2010.mp3 Mercredi 10 novembre 2010.mp3  (3.78 Mo)


Mercredi 10 Novembre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 866 fois




1.Posté par noe974 le 10/11/2010 06:43
1)POP : les lycéens pourront faire des recherches plus facilement s'ils ont internet : bonne initiative
2)Dengue : attention aux moustiques dans cette saison chaude (se protéger mieux)
3)Chômage : créez du travail dans le BTP au plus vite (réf : la Région)
4)Ethylotest : il le faudrait aussi dans les voitures , les motos ; et pour la détection de la cigarette et le zamal ?
5)Des condamnés qui veulent être libérés , du n'importe quoi ! Espérons qu'on ne trouve pas de juges complaisants ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales