Revue de presse

Mercredi 10 février 2010

"L'ultime défi", titre le Quotidien, Paul Vergès a annoncé hier sa candidature aux élections régionales de mars prochain afin d'assurer sa propre succession. Avec cette candidature, Paul Vergès veut empêcher la destruction, l'abandon de projets dont il est l'instigateur tel le tram-train. Paul Vergès brigue ainsi son troisième mandat.
"Plus de 5.400 € la facture de GSM", titre le Jir, Plusieurs cas de surfacturation ont été rencontrés dans l'île. Un téléphone mobile qui se connecte automatiquement à internet, vous ne remarquez rien et vous vous retrouvez avec une facture de 5.457 €... C''est la mésaventure qui est arrivée vendredi dernier à un Saint-Joséphois de 50 ans.


Mercredi 10 février 2010
FAITS DIVERS

Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, 3.000 m3 de falaise se sont effondrés dans la nuit de lundi à mardi sur la route de Salazie. Un cabanon a été emporté dans la chute d'un pan de la falaise, aucune victime n'est cependant à déplorer.

Un quinquagénaire a été agressé hier matin alors qu'il venait de retirer de l'argent à un gabier du quartier de la Source à Saint-Denis. L'agresseur a frappé sa victime avec une arme blanche à deux reprises, le laissant ensanglanté devant le palais de la Source.

L'information est relayée par les deux journaux, un trafic de stupéfiant a été démantelé. Une quinzaine de personnes ont été placées en garde à vue par les gendarmes de l'Ouest. C'est un trafic de zamal, d'artane et d'ecstasy qui aurait été mis à jour.

Une interpellation qui était pourtant mal partie, les gendarmes s'étant dans un premier temps trompés de domicile et ayant fait irruption chez une famille d'accueil de Trois-Bassins, semant la panique chez les gramounes qui s'y trouvaient.

Le père Jacky Hoarau reste en détention provisoire. La cour d'appel a décidé hier de ne pas remettre en liberté l'ancien curé de Sainte-Marie poursuivi pour viol sur mineur. Il comparaîtra mardi prochain devant la chambre d'instruction.

Un motard est décédé hier soir sur la route de Dos-d'Ane. Le Possessionais de 33 ans a perdu le contrôle de son engin à la sortie d'un virage au-dessus de l'église Sainte-Thérèse. Les sapeurs-pompiers du Port et le médecin du SAMU n'ont pu que constater le décès de la victime.

ÉCONOMIE


SFR lancera lundi prochain sa Neuf Box à la Réunion. L'opérateur de téléphonie mobile deviendra ainsi le septième fournisseur d'accès à internet de l'île. Les opérateurs locaux ne semblent pas être inquiets de l'arrivée d'un nouveau fournisseur.

SOCIÉTÉ


Des coupures d'eau à la Bretagne. Depuis samedi la distribution de l'eau est perturbée à cause d'une panne se situant à 200 mètres sous terre.

Le bibliobus ne continuera pas sa tournée dans les Hauts de Sainte-Marie. Par manque d'agents, la médiathèque de Sainte-Marie rencontre quelques difficultés pour faire fonctionner à la fois la médiathèque et le bibliobus, sensé se rendre dans les endroits retirés de la ville afin de permettre aux habitants d'emprunter des livres.

Le Jir fait son dossier sur les conséquences des températures élevées rencontrées sur l'île sur le rythme scolaire. Une chaleur étouffante, des journées plus lourdes depuis l'instauration de la semaine de quatre jours. Difficile pour les enfants de travailler dans ces conditions.

Le syndicat de la profession d'assistante maternelle montent au créneau et font actuellement circuler un pétition, indique le Jir. Les syndicats de la profession dénoncent "la mort annoncée" de la profession. 640 signatures ont déjà été recueillies.

Les pesticides favoriseraient le développement du cancer du sang chez les agriculteurs. C'est ce qu'a révélé une étude épidémiologique du centre d'immunologie de Marseille-Luminy. L'institut de veille sanitaire a annoncé le lancement prochain d'une grande enquête épidémiologique, en collaboration avec la Mutualité sociale agricole, afin de s'informer sur l'état de santé des agriculteurs et de surveiller les risques de cancer liés à l'utilisation de pesticides.

"Grippe A : une facture de plus de 4 millions d'euros pour la Réunion", titre le Jir. Le journal propose une enquête sur le coût de la vaccination d'ans l'île. Des masques aux bons de vaccination en passant par les vaccins et les antiviraux, ce sont plus de 4 millions d'euros qui ont été déboursés.

POLITIQUE


A quelques jours de la clôture des dépôts de listes aux Régionales, les écologistes restent "menacés de dissidence par ceux qui refusent le leadership de Vincent Defaud", nous indique le Quotidien. Évincée de la tête de liste, Raliba Dubois reste discrète sur ses intentions, mais n'apparaîtra cependant pas sur la liste d'Europ' Écologie.

OCÉAN INDIEN


"Chercheurs en cale sèche", titre le Quotidien. Les missions scientifiques au large des Seychelles sont actuellement reportées à cause de la piraterie qui sévit dans la zone. Cinq campagnes en mer ont été annulées en 2009. Les missions sont aujourd'hui en passe d'être délocalisées dans des zones moins risquées pour les scientifiques.

mercredi_10_fevrier_2010.mp3 mercredi 10 février 2010.mp3  (4.63 Mo)


Mercredi 10 Février 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1273 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales