Revue de presse

Mercredi 10 août 2011

Le naufrage au large de l'île de la Grande Comore fait la Une du Quotidien. Le bateau effectuait la liaison avec Anjouan. Il a chaviré à environ 8km de la côte sud de la Grande Comore. Le bilan est lourd : 51 morts. Un nombre qui pourrait être revu à la hausse aujourd'hui. On dénombre par ailleurs près de 80 rescapés. La surcharge pourrait être à l'origine du drame.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la condamnation de Gérard Ethève. Le PDG d'Air Austral avait rendez-vous avec la justice hier. Jugé pour harcèlement moral sur une ancienne employée, Gérard Éthève et Air Austral ont été déclarés coupables par le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Le patron de la compagnie aérienne locale a été condamné à 15.000 euros d’amende et la société à 50.000 euros. Leurs avocats ont choisi de faire appel.


Mercredi 10 août 2011
FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux, un homme d’une quarantaine d’années s'est noyé hier, au large du Barachois. Rapidement alertés, les secours n'ont rien pu faire. Des témoins affirment avoir vu l'homme nager dans l'eau trouble et houleuse. Son identité reste pour l'heure inconnue. La thèse du suicide est évoquée.

C'est une information du Jir, une enquête a été ouverte suite au décès suspect ce dimanche, d’un homme âgé de 73 ans, à Petite-Ile. David Sorres est mort dans sa case, au lieu-dit Ravine-du-Pont. L’homme est vraisemblablement décédé des suites d’une crise cardiaque. Interrogés, certains voisins affirment que David Sorres avait très peur et qu’on entendait parfois des cris venant de sa maison. L'autopsie réalisée en début de semaine devrait permettre d'en savoir plus sur les causes de la mort.

ÉCONOMIE

"CGTR et CFDT font stopper le chantier de la centrale", titre le Quotidien. "Une journée de blocage à la centrale thermique", titre de son côté le Jir. Environ 150 syndicalistes du BTP ont bloqué, hier matin, l’accès au chantier de la centrale thermique EDF au Port. Ils protestent encore contre l’embauche de travailleurs européens au détriment des Réunionnais. Ils dénoncent une fois de plus le "dumping social". Un nouveau rendez-vous fixé la semaine prochaine.

"Crise boursière : La Réunion épargnée pour le moment", titre le Jir. Le journal interroge l'économiste Jean-Yves Rochoux sur la crise boursière qui menace la finance mondiale. La dégradation de la note des Etats-Unis a eu un effet domino sur les autres indices. Pour l'économiste, la Réunion sera aussi touchée si la crise était amenée à s'aggraver. Des effets sur le crédit, qui deviendrait plus cher et plus rare, sur la consommation et sur l'emploi pourraient être envisagés.

SOCIÉTÉ

"Une forme de maltraitance", cite le Quotidien. "Les gramounes logés à la mauvaise enseigne", titre de son côté le Jir. La Confédération nationale du logement (CNL) dénonce les conditions de logement des personnes âgées dans le parc locatif. La CNL réclame une nouvelle fois des actions urgentes et met en cause le manque d’implications des bailleurs sociaux dans l’amélioration des logements des gramounes.

mercredi_10_aout_2011.mp3 Mercredi 10 août 2011.mp3  (7.16 Mo)


Mercredi 10 Août 2011 - 06:00
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1038 fois




1.Posté par noe974 le 10/08/2011 07:56
1)Vieillards : difficile d'être vieux , souvent la famille vous parque dans une pièce abandonnée et on attend que le créateur vienne vous chercher ...pour vos sous ?
2)Crise : le tour de la Réunion viendra sans tarder (effet boule de neige)
3)EDF : à compétence égale , embaucher péi est plus rentable sauf , souvent en grêve ????Mais trouve-t-on toutes les compétences chez nous ?
4)PDG condamné : on ne fait pas n'importe quoi avec ses salariés...le respect des procédures est important , le respect des individus est primordial ....que cela sert de leçon aux Patrons-Tyrans !!!!

2.Posté par sardina le 10/08/2011 10:01
Ni le Jir ni le Quotidien ... ni même zinfos ne nous parle de la récente visite de Margie SUDRE à Tripoli ...

Margie SUDRE une femme courageuse...

Voici ce que nous dit l'ancienne ministre de Jacques Chirac :

"Je considère que la communauté internationale a outrepassé le mandat de l’ONU. Il ne s’agit plus de défendre les populations civiles mais de les attaquer. Cessons de nous mêler d’une guerre qui ne nous concerne pas"

3.Posté par J''ai voté Fillon le 10/08/2011 10:35

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales