Revue de presse

Mercredi 10 Octobre 2012

"2795 partants", titre le Jir qui consacre sa Une à la liste des engagés pour le Grand Raid. Le coup d'envoi de la 20e édition de la course sera donné dans une semaine. Quelle est l'histoire de la course ? Qui sont les participants ? Qui va gagner ? Le journal livre les réponses aux questions que l'on peut se poser pour cette "cuvée 2012".

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les troubles de l'apprentissage. Dyslexie, dyscalculie, dyspraxie... le 10 octobre est une journée consacrée à ces troubles. Des troubles qui sont souvent source d'échec scolaire. Diagnostiqué à temps et bien pris en charge, ce handicap n'est pas une fatalité, nous dit le journal qui propose une interview du Dr. Michèle Mazeau, spécialiste de ces troubles de l'apprentissage.


Mercredi 10 Octobre 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux et par Zinfos974 : Gérard Ethève a été une nouvelle fois condamné pour harcèlement moral. Le tribunal a déclaré l'ancien PDG d'Air Austral et la compagnie aérienne coupables de harcèlement moral sur une ancienne assistante. Deux peines ont été prononcées, des amendes de 5 000 et 20 000 euros. L'employée a également introduit une plainte aux prud'hommes.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur le procès de Willy Zitte. L'homme a été condamné hier à huit ans de prison pour des viols commis sur quatre jeunes femmes alors qu’elles étaient encore lycéennes. Des victimes qui entretenaient une relation prolongée avec lui et même des enfants. L'homme a également été condamné à un suivi socio-judiciaire durant 5 ans avec une peine complémentaire de 3 ans en cas de non-respect de ses obligations.

ÉCONOMIE

Le groupe Arhès liquidé. L'information est relayée par les deux journaux. Le tribunal de commerce de Saint-Pierre a prononcé hier la liquidation judiciaire du groupe immobilier, en difficulté depuis plusieurs mois. 90 salariés se retrouvent à présent sur le carreau. Le dirigeant, André Bigot, va faire appel.

"Les grévistes d’APOI pas payés et licenciés", titre le Jir. "APOI : Chronique d'une mort annoncée ?" questionne de son côté le Quotidien. Douze employés de la société Aménagement paysager océan indien sont en grève depuis le 27 septembre. Ils réclament le paiement de leur salaire. Depuis le mois d'août, ces salariés n’ont touché qu’un acompte de 415 euros. Les douze grévistes ont par ailleurs reçu une lettre de convocation pour un entretien préalable au licenciement. Le conflit a été pris à bras le corps par la CFDT BTP.

SOCIÉTÉ

"La Réunion abrite moins de 2% d’immigrés", titre le Jir. Selon l’Insee, l'île accueille quelque 15 000 immigrés. Contrairement aux idées reçues, l'immigration ne pèse pas lourd, nous dit le journal. Les trois quarts des immigrants sont originaires des îles voisines. L’étude de l’Insee relève par ailleurs que 60% des immigrés sont des femmes contre 51% en métropole.

Le Quotidien se penche sur le risque requin. Le cabinet Biotop doit présenter aujourd'hui et demain, à Saint-Gilles, les dispositifs de protection anti-requin sélectionnés au terme d'un an de travail. "En coulisses, on évoque les filets", nous dit le journal. Pour mener son étude, Biotope s'est inspiré des expériences et dispositifs déjà testés ailleurs.

mercredi_10_octobre_2012.mp3 Mercredi 10 Octobre 2012.mp3  (6.3 Mo)


Mercredi 10 Octobre 2012 - 06:07
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1139 fois




1.Posté par noe le 10/10/2012 08:09
1)Grand Raid : beaucoup au départ mais moins à l'arrivée ...Consigne : ne pas salir l'environnement avec vos déjections (préférer les couches-culottes) ... Les pollutions fécales se retrouvent dans les sources , les captages ... dons dans les robinets (gastro garantie) ...
2)Requins : pas de risque ! DD l'a prouvé .... Quoique les filets du littoral pourront servir quand la nouvelle route sera construite ...ils empêcheront les gens de se noyer ...en s'accrochant dessus en cas de malaise ou de fatigue en attendant les secours ...
3)Les troubles , les dys ... : on comprend mieux le cerveau humain ...beaucoup d'enfants sont catalogués "paresseux" par des profs idiots (qui doivent être sanctionnés)...alors ces enfants traînent la patte et sont souvent mis au fond de la classe ...alors que si on connaissait leurs problèmes , on trouverait des solutions à leur intégration ....
4)G. Ethève condamné : qu'on le laisse en paix !

Ainsi va la Réunion !

2.Posté par normandie le 10/10/2012 11:22
noe ,tu veux prendre la place d'Amandine dolphin
tu as du boulot ...
tu nous gonfles avec tes coms débiles !

3.Posté par roca le 11/10/2012 06:42
Grand Raid : Nous espérons que les marcheurs, randonneurs, promeneurs...pourront encore pratiquer les sentiers concernés après le labourage fait par les grand raideurs. Malheureusement, la nature met du temps à se remettre, chaque fois, de cette course. Bon courage tout de même à ceux qui la font - et qui respectent la nature.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales