Revue de presse

Mercredi 09 Septembre

"55% plus cher qu'en métropole", c'est le titre qui fait la Une du Journal de l'île ce matin. Un rapport épingle les grandes surfaces d'Outre-mer. Concurrence quasi inexistante et octroi de mer sont les principales raisons données pour justifier les prix excessifs pratiqués, notamment à la Réunion.
Le Quotidien consacre sa Une à l'affaire Roland Robert et titre "Réquisitions minimales". Hier, le maire de la Possession, son adjointe Sylviane Rivière et deux cadres de la mairie ont dû s'expliquer pour des faits de détournement, recel et faux et usage de faux.


Mercredi 09 Septembre
POLITIQUE

L'affaire des parcelles est passée hier en correctionnel et suscite des réactions sur notre site Zinfos974. Roland Robert, une de ses adjointes et deux cadres de la mairie sont poursuivis pour faux, usage de faux et recel mais sont "sortis confiants hier soir du tribunal à 21h" précise le Quotidien en page 2. Les réquisitions du procureur de la République ont semble-t-il, surpris: "de petites peines de prison assorties de sursis et des amendes". Le délibéré sera rendu le 13 Octobre.

Les Régionales de 2010 sur le devant de la scène au sein de l'UMP. "Didier Robert rassemble la droite" titre le Quotidien en page 6. "L'UMP sort une charte pour désigner ses chefs de fil" titre quant à lui le JIR en page 13. La constitution d'une liste unique avec à sa tête le député maire Didier Robert est fortement envisagée par le parti de droite mais ce sont les militants qui devront trancher via un vote sur internet.

La nouvelle enquête publique de la Maison des civilisations est reportée. Après les différentes réserves prononcées par le commissaire enquêteur et le préfet, une nouvelle procédure devrait être lancée. Les raisons évoquées par le vice président délégué à la culture, Alain Armand, dans le Quotidien: "ne pas polluer la campagne des municipales sur Saint-Paul" et "peaufiner le dossier sur le plan juridique"

ECONOMIE

"Grande distribution: un rapport accablant" c'est le titre choisi en page 10 du JIR. L'autorité de la concurrence a remis au gouvernement un avis qui met en avant l'écart trop important entre les prix pratiqués dans les DOM et sur la métropole. Un rapport qui épingle les grandes surfaces et qui recommande plus de concurrence. A découvrir également en page 9 du Quotidien et sur Zinfos au fil de l'eau.

"Crise du BTP: le Synter hausse le ton" titre le JIR en page12. Le syndicat des bureaux d'études pointe du doigt les collectivités et l'État et demande à rencontrer le préfet. Pour ses membres "la baisse de la commande publique est pour beaucoup dans les difficultés rencontrées" par le BTP. Les bureaux d'études affichent un taux de 40% de chiffre d'affaires en moins. A retrouver également en page 10 du Quotidien.

Beaucoup critiquée par la population après les barrages, l'Avecca, veut désormais être force de proposition. Hier, son président, Laurent Boyer s'est rendu en préfecture pour demander à faire partie de la délégation syndicale qui se rendra à Paris afin d'améliorer le protocole Novelli. L'Aveca avait refusé la signature du protocole mais souhaite être intégrée au processus d'amélioration et "promet des actions innovantes en cas de refus". A lire dans Zinfos mais aussi en page12 du JIR et en page 10 du Quotidien.

SOCIETE

La station d'épuration des eaux usées du Port est en chantier. Extension et réhabilitation sont au programme des travaux qui devraient s'achever en 2011. A terme, la station de traitement doublera sa capacité de traitement et devrait rejeter en mer "une eau de la qualité des eaux de baignade" précise le journaliste du Quotidien en page 14. Un article à découvrir également en page 23 du JIR.

La Confiance, c'est le nom donné à l'établissement et service d'aide par le travail inauguré hier à Saint-Benoît. La structure accueille les travailleurs handicapés. Un projet qui a mis 10 années à sortir de terre. A découvrir en page 15 du Quotidien et en page 21 du JIR.

SANTE

Une saint-andréenne est décédée hier matin de la grippe A. C'est la troisième victime du virus H1N1 dans notre département. La jeune femme de 28 ans présentait de nombreuses pathologies. Elle avait été admise le 26 août dernier au service de réanimation du centre hospitalier de Saint-Benoît. A lire en page 11 du Quotidien, en page 15 du JIR et en Une de Zinfos974.

FAITS DIVERS

Un hommage a été rendu hier aux soldats tués en Afghanistan. Parmi les corps rapatriés à Roissy, celui du réunionnais Johan Naguin. Le secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants, Hubert Falco, et la secrétaire d'État à l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, étaient présents lors de la cérémonie. Page 9 du JIR.

mercredi_09_septembre.mp3 mercredi 09 septembre.mp3  (4.62 Mo)


Mercredi 9 Septembre 2009 - 06:07
Audrey Caldone
Lu 653 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales