Revue de presse

Mercredi 08 septembre 2010

Deux Unes consacrées à la mobilisation contre la réforme des retraites pour le Jir et le Quotidien ce mercredi. Selon les syndicats, entre 8.000 et 10.000 manifestants ont défilé hier, à Saint-Denis et 5.000 à Saint-Pierre. Cette mobilisation satisfait l'intersyndicale, qui est parvenue à dépasser la précédente manifestation du 24 juin dernier. Les syndicats ont d'ores et déjà fixé un prochain rendez-vous. Ce vendredi, ils seront aux côtés du BTP.


Mercredi 08 septembre 2010
FAITS DIVERS

"Une éruption de plus en plus probable", titre le Jir. Plusieurs dizaines de séismes ont été enregistrés hier, par l'observatoire volcanologique. La possibilité d'une éruption est de plus en plus envisagée. Un séisme d'une magnitude proche de 3 a fait trembler le Piton de la Fournaise. La vigilance volcanique, activée lundi, est donc toujours en vigueur. L'accès à l'enclos reste autorisé mais la prudence est de mise.

Plus de 3.500 cachets d'Artane et 30 rouleaux de zamal ont été saisis hier, au domicile d'un Saint-Andréen âgé de 28 ans. Une information judiciaire pour trafic de substances vénéneuses a donc été ouverte. Le jeune homme a été placé en détention provisoire. L'enquête se focalise à présent sur la provenance des cachets d'Artane.

L'information est reprise par les deux journaux, un palangrier taïwanais a été pris en flagrant délit de pêche illégale, vendredi soir, sur la côte ouest de Madagascar. Le palangrier a été arraisonné par le patrouilleur malgache, l'Atsantsa, chargé de surveiller la zone. 3,2 tonnes d'ailerons de requin ont été découverts à bord du Shun Feng. Une cargaison estimée à près de 100.000 dollars.

ÉCONOMIE

"Peugeot poursuit sa dégringolade", titre le Jir. La marque automobile a vu ses ventes chuter en 2010. Peugeot a enregistré une baisse de 22,3% au mois d'août. Depuis le début de l'année, la marque a reculé de 13,9% par rapport à 2009. Les difficultés du groupe Caillé ont entraîné une baisse inquiétante des ventes de véhicules de ses principales marques. Kolors Automobile ne dépasse pas la barre des 200 ventes.

SOCIÉTÉ

"Agir ensemble, une priorité", titre le Quotidien. Le président de l'Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (ALEFPA), est actuellement en visite dans l'île. Le journal interroge Michel Caron sur ses projets locaux. Le président de l'association inaugurera cette semaine, un institut médico-professionnel à la Saline-les-Bains. L'établissement accueillera des enfants et des jeunes handicapés ayant de grandes difficultés.

"Non au syndrome d'alcoolisation fœtale", titre le Jir.Plusieurs actions de sensibilisation sur le syndrome d'Alcoolisation fœtale seront organisées cette semaine dans l'île. Depuis trois ans, l'Association Réunisaf informe et sensibilise le public sur le sujet. Une dizaine de journées d'information auront lieu dès ce jeudi.

SPORT

Les Bleus ont renoué avec la victoire, hier soir, contre la Bosnie. L'équipe de France s'est imposée 2 à 0 lors du match de qualification pour l'Euro 2012. C'est Benzema, écarté du mondial par Raymond Domenech, qui a ouvert le score à la 72e minute, suivi de Malouda à la 78e minute. Laurent Blanc peut donc souffler et se concentrer à nouveau sur son projet de jeu. Après une série noire de cinq défaites et deux matchs nuls, cette victoire redonne de l'espoir à une équipe en reconstruction.

mercredi_08_septembrte_2010.mp3 Mercredi 08 septembrte 2010.mp3  (4.25 Mo)


Mercredi 8 Septembre 2010 - 06:07
Amandine Dolphin
Lu 1086 fois




1.Posté par noe974 le 08/09/2010 13:38
Après la grève , même le volcan s'y met .
On le dit souvent : "la rue ne gouverne pas" mais vu les soit disant 2500000 personnes dans la rue , il y a de l'inquiétude pour le gouvernement , disent certains . Si on compte les enfants qui ont baché l'école , les lycéens , les retraités déjà ... alors le compte n'y est pas .
Il faut plus pour changer , vu que M. Sarco a été élu avec plus de 19 000 000 d'électeurs !!!

Certains requins pays n'ont qu'à bien se tenir s'ils ne veulent pas être pris dans les mailles de la justice .

"Agir ensemble" , oui mais certains préfèrent crier au lieu d'agir .

Les paroles , les paroles ... comme dit la chanson .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales