Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 07 octobre 2009

A la Une de vos journaux ce matin, l'éducation est à l'honneur. Le Journal de l'ile s'interroge sur la pertinence de payer les élèves pour les motiver à se rendre à l'école comme c'est le cas depuis deux jours dans trois établissements scolaires de Creteil, tandis que le Quotidien met la lumière sur les troubles spécifiques d'apprentissage dont sont victimes de jeunes "faux bons à rien".

Ecrit par Laurence Bondard – le mercredi 07 octobre 2009 à 07H43


Education :

C’est une mesure expérimentée par trois lycées professionnels de l’académie de Créteil depuis lundi : la mise en place d’une cagnotte collective par classe visant à remotiver les élèves tentés par l’école buissonnière. La prime d’intéressement concernera 150 élèves et pourrait atteindre 2.000 euros par classe. Le monde de l’éducation réunionnais s’indigne. Vous retrouverez un dossier complet sur ce sujet p 14 et 15 du JIR.

Quant aux élèves apparemment paresseux dès leur plus jeune âge, ils s’avèrent qu’ils sont parfois victimes de vraies difficultés d’apprentissages. Pour eux, l’argent n’aurait sans le moindre doute aucun effet. Un colloque consacré à cette question des « troubles spécifiques des apprentissages » qui concerne plus de 5% des enfants, s’est ouvert hier, à Saint-Gilles. Encore mal dépistés, ces troubles sont à l’origine d’échecs scolaires et de blocages psychologiques importants. Les explications en p 2 et 3 du Quotidien.

Politique :

A Saint-Leu, les attaques contre Thierry Robert ont démarré dès l’entre-deux tours et continuent de plus belle. Le maire ferait « des dépenses somptuaires« . Le champagne avec lequel il a fêté sa victoire aurait été puisé dans le stock de la mairie. « De basses manœuvres » répond Thierry Robert. C’est à lire en p 21 du Quotidien.

Faits-divers

Le procès Fraumens « pourrait être cassé » titre le Quotidien. David Fraumens, condamné, il y a un an, à 30 ans de réclusion pourrait être concerné par une petite révolution judiciaire sur laquelle planche la Cour de cassation : les arrêts de cour d’assises devraient être motivés sous peine d’être cassés. Si cela se révélait applicable, l’homme condamné pour tentative d’assassinat aurait droit à un troisième procès.

Le petit Killian, blessé par le portail de son école lundi, « va mieux », peut-on lire dans le Quotidien. Mais « ses parents ne décolèrent pas« , précise le JIR. Ils ont porté plainte.

« Les assistants d’éducation perdent une première manche » titre le JIR. Le tribunal administratif a rejeté, hier, les soixante référés. Les demandeurs espéraient obtenir la suspension du non-renouvellement de leur contrat. « Cet échec ne surprend personne« , précise l’article, « car une décision en référé ne juge que la forme d’un dossier« .

Jacqueline Grondin reprend le combat. Nous vous en parlions hier, cette mère de famille, victime de lourds et fréquents différents avec son employeur, avait disparu toute la journée de lundi et causé une grande frayeur à ses proches qui craignaient qu’elle mette fin à ses jours. Mais il apparaît aujourd’hui que cette quadragénaire ne se laissera pas faire. Elle a déposé une plainte, hier, auprès de la gendarmerie du Tampon. Affaire à suivre.

« Fraudes fiscales entre pères et fils« .  Courant 2004 et 2005, un père et ses deux fils, gérants d’entreprises de transports à Saint-Suzanne, ont commis une série d’infractions fiscales. Il apparait que la fraude s’élève à 150.000 euros…

Les voleurs de croix arrêtes. Souvenez-vous, c’était en fin de semaine dernière. Sept croix volées dans le cimetière de la Ravine-des-Cabris avaient servi à une cérémonie de sorcellerie à l’encontre d’un Saint-Pierrois. Les quatre hommes arrêtés lundi répondront des accusations de vol aggravé par deux circonstances (réunion et dégradation).

Le procès Ansaldi s’est achevé hier. L’enquête a été « démontée par la défense » selon le Quotidien  Pour ses avocats, l’ancien patron d’Eurofi, ne se cachait pas derrière des sociétés « écrans » précise le titre du JIR. Ses avocats ont plaidé la relaxe au tribunal correctionnel de Saint-Denis hier. L’homme est accusé d’abus de biens sociaux équivalant au détournement de 1,9 millions d’euros, plus 380 000 euros dus au fisc. Le jugement est attendu pour le 15 décembre prochain.

Les 17 familles de Saint-François condamnées à l’expulsion. La cour de cassation a tranché. Emmanuel de Balman est bien l’héritier des terrains de Saint-François laissés par sa veuve octogénaire. En conséquence, les familles qui y résident depuis trois générations ne sont plus chez elles: partir ou payer des loyers sont les deux seules solutions qui s’offrent désormais à elle.

« Pas encore en France, MamodTaky demande sa remise en liberté« . Une requête étonnante selon le JIR. « Les mauvaises langues disent déjà que l’affaire Mamodtaky vient d’accoucher d’une nouvelle hérésie judiciaire » peut-on lire dans le journal. Les explications sont en p 7. Et Damdjy Riazhoussen reste à la prison de la santé quant à lui. La chambre de l’instruction de Paris a rejeté sa demande de mise en liberté.

« De curieux appels avant un jugement étonnant« . Le Quotidien s’intéresse au litige commercial qui oppose la société MDOI des frères Moussadjee à la Sogecore. L’affaire avait abondamment défrayé la chronique au cours des derniers mois. Trois arbitres avaient été désignés par les parties. Mais après l’arbitrage rendu le 30 décembre 2008, les dirigeants de la Sogecore ont découvert que l’un des frères Moussadjee avait appelé la présidente du tribunal arbitral à 18 reprises au cours de la procédure. La procédure arbitrale est donc annulée. Tous les détails dans votre Quotidien en p 9.

Et en bref, la « liberté refusée pour Vincent« , le meurtrier de Yassine Gangate condamné à 20 ans de réclusion criminelle en juin dernier.  

Laurent Turpin, jusqu’alors dans un hôpital psychiatrique, vient d’être mis en examen et écroué dans l’affaire du meurtre de Christophe Dijoux. Il encourt jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle s’il était déclaré responsable.

Assises : Quatre ans de prison pour Jean-Paul Charlettine, dont un avec sursis. C’est une décision d’importance. La défense a réussi à faire requalifier le viol qui était reproché à l’accusé en seule « atteinte sexuelle« . Quatre ans de prison, au lieu de quinze, cette requalification était capitale. C’est à lire dans vos deux journaux.

Le feu de la Montagne difficilement maîtrisé. Six hectares sont partis en fumée. Et la grève des pompiers n’aura pas lieu. Des informations a retrouver dans le Quotidien en p 4

Economie

Nicolas Sarkozy annonçait lundi une enveloppe de deux milliards d’euros destinés aux PME. Mais les acteurs économiques locaux redoutent que les entreprises de l’Ile ne puissent pas réellement bénéficier de cette manne financière. Les explications dans la Quotidien, en page 12.

Une bonne nouvelle. Le club Med et Media Saturn recrutent à la Réunion. En lien avec le CNARM, c’est une centaine de postes qui sont à pourvoir en métropole. Alors avis aux amateurs. Les détails en p 10 du Quotidien.

« Port-Réunion restera sous la tutelle de l’Etat« . Alors que se profile la réforme des ports d’outre-mer, Eric Magamootoo, le président de la Chambre du commerce et de l’industrie, dit avoir reçu l’assurance de Dominique Bussereau que Port-Réunion resterait bien public mais une nouvelle gouvernance devra impliquer davantage les collectivités.

« Le thon germon, c’est mon dalon« . Pour remonter la côte de ce poisson délaissé par les consommateurs réunionnais, les pêcheurs lanceront une grande campagne du 10 au 18 octobre. L’objectif : garantir « un revenu équitable à tous les maillons de la chaîne et réguler la filière« . Et que vive la solidarité!

« Le lisier est un très bon fertilisant« . Henri Lebon, président de la Coopérative des producteurs de porcs de la Réunion n’y va pas par quatre chemins. Tous les planteurs sont appelés à répandre du lisier porcin sur leurs terres. C’est à lire en p 13 du quotidien

L’aménagement du littoral de Trois Bassins reporté à février. Prévus pour octobre, les travaux à proximité du spot de surf ont été repoussés à 2010 pour des raisons pratiques. C’est à lire en page 17 du Quotidien.

Société

A Cilaos « les parents reviennent étudier au collège« . La mesure est pour le moins originale. Désormais, papas et mamans apprendront dans de nombreux domaines : l’informatique, la santé, l’alimentation, la gestion du temps et bien d’autres. Redonner confiance aux parents qui ne travaillent pas et montrer le bon exemple aux enfants, l’aventure mérite d’être tentée.

Plus légèrement, pour les amoureux des stars du cinéma, cette bonne nouvelle: Etienne Chatiliez, Gérard Jugnot et surtout la belle Sophie Marceau seront bientôt parmi nous. Le réalisateur Etienne Chatiliez présidera le festival du film français de la Réunion tandis que les deux autres viendront en qualité d’invités. Ce rendez-vous est pris pour la semaine du 3 au 7 novembre, à Saint-Paul.  

Et pour terminer en beauté, le Dipavali de Saint-André promet une 20e édition « grandiose« . L’opération de communication de la mairie n’y va pas pas quatre chemin. Le thèmes du spectacle cette année : les « Lumières du monde« . Onze jours de fête, de Méla et de découverte de la culture indienne sont prévus du 9 au 18 octobre prochains.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.