Revue de presse

Mercredi 07 juillet 2010

Les deux journaux font leur Une ce mercredi sur les résultats du baccalauréat. Sur 9.430 candidats, 6.697 ont été admis. Trois lauréats ont décroché la note suprême de 20/20 dans l'île. Le taux d'admission s'élève cette année à 71%, contre 70,9 en 2009. Le taux de réussite du baccalauréat général a quant à lui chuté de 5%. Les oraux pour les candidats du second tour débuteront aujourd'hui et se termineront vendredi.


Mercredi 07 juillet 2010
FAITS DIVERS

Un homme de 57 ans est décédé hier à la Rivière-Saint-Louis. Jean-Bernard Poudroux a fait une chute mortelle à son domicile alors qu'il fêtait son anniversaire. L'homme était semble-t-il fortement alcoolisé. Les premières constatations orientent les gendarmes vers la thèse accidentelle. Un des voisins de la victime évoque quant à lui un "ralé-poussé".

Le juge des référés de Saint-Pierre a tranché hier, l'agence de voyage Transcontinents n'a pas à émettre les billets d'avion aux victimes d'Ismaël Atchia. Aucune relation entre le faux voyagiste et l'agence n'a en effet été prouvée. Les familles n'ayant pas pu payer la différence de la réservation ou se racheter un billet ne partiront donc pas en vacances. L'enquête se tourne à présent vers la banque de la Réunion. Il faudra déterminer comment Ismaël Atchia a pu encaisser des chèques qui étaient pourtant à l'ordre de l'agence Transcontienents.

POLITIQUE

""C'est une défaite pour la coopération"", titre le Quotidien. Gilbert Annette a mis fin au programme de coopération avec Madagascar, la Grande Comore et Anjouan. Si le maire de Saint-Denis renonce à ce programme, il ne l'enterre pas pour autant et compte bien le relancer plus tard.

ÉCONOMIE

"L'AGS condamnée à payer plus de 100.000 euros à deux ex-salariés de l'Arast", titre le Jir, "110.000 euros d'indemnités", titre quant à lui le Quotidien. Le tribunal des Prud'hommes a donné gain de cause à deux anciens employés de l'Arast hier. Jean-Pierre Rivière et Régine Belgrade sont les deux premiers ex-salariés de l'ancienne structure à obtenir le paiement de leurs indemnités. Un jugement qui redonne espoir aux 1.200 licenciés qui se battent depuis plusieurs mois.

"Pourquoi le prix des cigarettes ne baisse pas à la Réunion ?", questionne le Jir. Le prix de certains paquets de cigarettes a baissé de 20 centimes depuis lundi. Une baisse qui ne s'est pas répercutée à la Réunion. Les marques concernées, Lucky Strike et Rothmans ne sont en effet plus commercialisées dans l'île depuis plusieurs années. La taxe sur la vente des paquets de cigarettes pourrait rapporter 153,7 millions d'euros au Conseil général.

Les deux journaux reviennent sur la nomination de Philippe Rousseau à la tête de l'Artic. Le directeur général de Nextiraone succède ainsi à Yann de Prince. Une élection sans surprise qui s'est déroulée hier après-midi au domaine Bienvenue de Sainte-Marie. L'Association Réunionnaise des professionnels des technologies de l'information et de la communication regroupe plus de 120 entreprises de la filière TIC, soit 70% des emplois dans ce secteur.

SOCIÉTÉ

"Les nanoparticules, le nouveau risque pour votre santé", titre le Jir. Le journal interroge le Dr Sylvie Garnier, médecin du travail à Intermetra, sur ces particules présentes dans notre quotidien. Les nanoparticules sont présentes, entre autres, dans la composition de nombreux aliments sous la forme d'agents blanchissants, opacifiants ou encore anti-grumeaux. Le docteur Garnier appelle à la vigilance sur ce nouveau risque sanitaire.

mercredi_07_juillet_2010.mp3 Mercredi 07 juillet 2010.mp3  (5.28 Mo)


Mercredi 7 Juillet 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1356 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales