Revue de presse

Mercredi 06 Mai 2009

Le titre du Quotidien interpelle le lecteur : "L'égalité sociale bafouée". L'article associé à la Une évoque la question du RSA "deux millions de travailleurs pauvres de métropole toucheront le RSA à partir de juillet. Les salariés pauvres de la Réunion n'y auront pas droit et percevront une allocation nettement moins avantageuse".
Le Journal de l'île axe sa Une sur le thème de la santé et propose comme sujet "Grippe porcine : comment la Réunion se prépare".
Sur Zinfos "Jacques Tillier, le retour" sonne comme le titre d'un film mais c'est bien réel. Il arrive ce matin à Gillot. Il partage le haut de l'affiche avec la présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar qui "remonte" les bretelles de ses employés via sa lettre mensuelle en leur précisant que ce qui est se passe en interne... doit rester en interne.


Mercredi 06 Mai 2009
SPORTS

Autres nouvelles qui intéresseront les amateurs de foot et de hand. La presse relaie l'info ce matin : "Zizou, Ribéry, Henry et d'autres" seront à la Réunion le 27 juin pour le pour le jubilé de Didier Agathe. Les handballeurs amateurs apprécieront également la nouvelle : "deux jours plus tôt soit le 25, une grande partie de l'équipe de France de hand - championne olympique et du monde- sera présente au petit stade de l'Est pour le jubilé de Patrick Cazal". En page 49 du Quotidien, et en page 65 du Journal de l'île (et non 39 comme indiqué sur la Une).

ECONOMIE
 
Une bonne nouvelle pour les uns, en voici une autre pour les autres. La bagasse sera rémunérée aux planteurs "au même prix que toutes les autres biomasses". Annonce faite hier de la commission paritaire mixte réunie à Paris qui a réussi à mettre d'accord le Sénat et l'Assemblée sur la Lodeom. La tonne de canne devrait être rémunérée dans une fourchette de 12 à 14 euros. Le Quotidien indique dans l'article en page 11 que le président de la Chambre d'agriculture, Jean-Yves Minatchy souhaite que cette revalorisation intervienne "dès la prochaine campagne sucrière".

Le Journal de l'île en page 10, évoque les aides économiques de la Politique Agricole Commune allouées à la filière canne réunionnaise. Les industriels du secteur (Sucrière de la Réunion et Sucrerie de Bois-Rouge) ont perçu la somme de 37 millions d'euros avant de les reverser aux planteurs. Autre article, concernant l'aérien cette fois, avec un zoom sur la compagnie Emirates Airlines qui assure désormais 9 vols entre Maurice et Dubaï.

Dans la presse aujourd'hui vous pourrez retrouver une "Fédaction mécontente" qui participera le mois prochain aux ateliers des Etats Généraux, mais "dénonce le choix de leurs présidents". A lire en page 9 du Journal de l'île et en page 11 du Quotidien.

Enfin, dernières infos "éco" : Le taux de la TVA sur la restauration dans les DOM baisse et sera de 2,1% contre 8,5% à compter du 1er juillet. Par ailleurs la mission parlementaire sur la formation des prix du carburants dans les DOM, a rendu son bilan et les conclusions en résumé sont "des améliorations sont possibles à tous les niveaux de la chaîne".

SOCIAL

Un débat a eu lieu hier entre le Cospar et le Medef sur la question de l'augmentation des bas salaires. L'article du Journal de l'île mentionne que des avancées techniques sont présentes. La CFDT affirme que "Petite touche par petite touche, on écrit un accord". A lire en page 8.

Dans le Quotidien en page 8 également, une opération escargot était effectuée hier par les agents grévistes de la CAF-CGSS. Ils tentent désormais de mobiliser le monde politique. Ils ont rencontré Paul Vergès hier. Les Réunionnais commencent à montrer des signes de lassitude face à ce mouvement. Sujets à retrouver sur Zinfos en vidéo et dans la presse avec l'interview du porte-parole de l'intersyndicale en page 11 du Journal de l'île. Article sur le même sujet en page 8 du Quotidien.

Le "Fait du Jour" du Quotidien est un dossier sur le Revenu de Solidarité Active, qui met en exergue l'inégalité sociale entre la métropole et la Réunion. Tableaux et encarts détaillés en toutes premières pages.

Autre dossier, celui du Journal de l'île qui parle "Santé" avec "Comment la Réunion se prépare à une pandémie grippale". A retrouver en page 16 et 17.

POLITIQUE

Le Journal de l'île évoque dans un article qu'à un mois des européennes, les formations politiques locales, à l'exception du PS se font muettes comme des carpes. Dans l'opinion publique, la confusion règne... A lire en page 12. 

SOCIETE

La route du Littoral, premier tronçon livré en 2014? La question est posée dans le Journal de l'île. L'article indique que "La Région veut aller vite" et que le tracé doit être déterminé d'ici fin juin. A lire en page 19. Dans le Quotidien l'article sur le même sujet évoque les solutions examinées et mentionne "qu'elles ne présentent pas toutes les garanties sur le plan de la prévention contre les risques écologiques".

Un bureau pour aider les contribuables à déclarer ses revenus à Saint-André. La mairie a mis en place ce dispositif jusqu'au 29 mai selon le Quotidien.

La 33ème Foire agricole de Bras Panon, coup d'envoi vendredi à retrouver sur Zinfos et dans la presse.

"Front massif contre la privatisation" titre l'article du Quotidien concernant l'AURAR. Les représentants du secteur sanitaire et social du privé critiquent le projet de privatisation de l'Association pour l'utilisation du rein artificiel à la Réunion. En page 16 du Quotidien et en page 18 dans le Journal de l'île. On apprend par ailleurs qu'hier, c'était la journée mondiale de l'asthme.

CULTURE

Direction Saint-Leu pour les spectacles. La semaine prochaine la ville accueille comme chaque année le Leu Tempo Festival. Événement culturel incontournable pour les amateurs de spectacles de rues, d'animations théâtrales et pour ceux qui aiment s'amuser et se divertir pour zéro euro... Pour info bon nombre de spectacles seront gratuits! Articles à lire dans la presse aujourd'hui.

mercredi_06_mai.mp3 Mercredi 06 mai.mp3  (7.34 Mo)


Mercredi 6 Mai 2009 - 06:30
Magali Payet
Lu 605 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales