Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 04 novembre 2009

Les deux Unes de vos journaux ce matin sont surprenantes. Le Journal de l’île met en avant un fait divers dont nous parlions déjà hier. François Imazoute est accusé d’avoir corrompu un certain nombre d’entrepreneurs dans des affaires de marchés publics à la DDE. Le journal vous propose "les dessous d’un racket organisé", tandis que la menace de Pierre Vergès, formulée hier, d’abandonner le projet du Tram Train s’il n’obtenait pas la dotation ferroviaire que l’Etat alloue aux autres collectivités métropolitaines, pour l’entretien et l’exploitation de leur réseau ferré, ne figure que sur un petit encart en haut de la Une. Le Quotidien quant à lui se concentre sur les termites. Alors définitivement, à chacun ses priorités. On apprend également dès la Une du Quotidien, dans un petit encart, la disparition du maître de l’anthropologie, Claude Levi-Strauss. Zinfos974 en revanche consacre une Une beaucoup plus politique. Le rédacteur en chef, Pierrot Dupuy, annonce qu’il a porté plainte, le 25 juin dernier, contre cinq personnalités politiques de l’île pour prise illégales d’intérêt. Il reproche à Paul et Pierre Vergès, Nassimah Dindar, Gilbert Annette et Monique Orphée d’avoir embauché des membres de leurs familles dans les différentes collectivités dont ils ont la charge.

Ecrit par Laurence Bondard – le mercredi 04 novembre 2009 à 06H00

Fait-Divers

Ce chapitre est extrêmement dense aujourd’hui dans vos journaux. Affaires d’héritage, de corruption, de meurtre, d’évasion, de viol ou encore de cambriolage, n’avons nous pas une belle société à admirer ce matin ?

Société

Mais heureusement un article du Quotidien donne également « un bel exemple de solidarité » à Saint-André, comme pour rééquilibrer les faits dont le journal a témoigné auparavant. Après l’incendie d’une case samedi dernier, les voisins des victimes se sont rassemblés pour les aider à reconstruire. Un élan de générosité qui n’est sans doute pas si fréquent.

Le Journal de l’île s’intéresse par ailleurs à la lecture forcée de la lettre de Guy Moquet dans les lycées. Prévue pour mardi prochain, cette « docile lecture » demeure contestée par de nombreux professeurs. « Comment inculquer l’esprit de résistance à nos élèves si on nous force à lire une lettre ? », ironise notamment un professeur d’histoire.

Plus terre à terre, des redevances « pollution » et « modernisation des réseaux » d’assainissement viendront bientôt augmenter le prix de l’eau sur l’île. C’est une information que vous retrouverez sur Zinfos 974.

Economie

L’économie occupe une place de choix dans vos journaux aujourd’hui.

En bref, la Réunion « veut rattraper son retard en matière d’innovation » selon le Journal de l’île. « La production locale défend » son droit  à l’exonération de l’octroi de mer qu’elle pourrait bien perdre dans les jours à venir nous informe le Quotidien.

Dominique Mardaye, président de l’association contre les abus bancaires, réagit à la directive européenne sur les banques dans une interview accordée à Zinfos 974.

Et je vous en parlais en Une, le Tram-Train est menacé. Dans une interview au Journal de l’île, Pierre Vergès n’y va pas par quatre chemins : si l’Etat ne lui donne pas ce qu’il veut, c’est la fin du projet car « dans les  conditions actuelles, le tram-train ne se fera pas ».

Politique

Le Conseil des ministres spécialisé sur l’Outre-mer, et qui sera présidé par Nicolas Sarkozy, est dans sa « dernière ligne droite » selon le JIR. Le comité interministériel de l’Outre-mer se tiendra à l’Elysée, vendredi prochain.

Et plus local, à Saint-Louis, « la douloureuse est arrivée » nous rappelle le Quotidien. La taxe foncière que personne n’apprécie vraiment laisse sans voix les Saint-Louisiens appelés à payer 26% de plus que l’année dernière.

Et ce même journal vous offre une pleine page d’une interview rare, celle d’Alain Gresh, en visite sur l’île pour quelques jours à peine. Ce directeur adjoint du monde diplomatique, fin connaisseur de la situation géopolitique du Moyen-Orient, propose deux débats concernant cette région du monde, ouverts au public. Pourquoi cette région devrait intéresser les réunionnais ? C’est notamment une question qui lui a été posée par le journal.

Culture

Triste nouvelle : L’anthropologue Claude Lévi-Strauss est mort, vendredi dernier. Nous ne l’apprenons que ce matin dans les journaux, l’auteur de « Tristes tropiques » avait 100 ans. Le Quotidien comme le JIR reviennent sur la vie de cet illustre Français.

Et plus festif, le Festival du Film de la Réunion a démarré hier. De nombreuses personnalités du cinéma français étaient présentes, de Gérard Jugnot à Emma De Caunes ou encore Marina Foïs et des rencontres avec le public sont prévues. Les détails du programme dans vos journaux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.