Revue de presse

Mercredi 04 février 2009


Mercredi 04 février 2009
"9000 chômeurs de plus en 2008", lance en Une le Quotidien. Le nombre de demandeurs d'emploi a flambé l'an dernier à La Réunion (+16,8% par rapport à 2007). Dans l'Hexagone, la progression est de + 45 000.

Le JIR, quant à lui, consacre sa Une à la "Première alerte". La tempête tropicale pourrait passer demain après-midi à 300 km au nord de nos côtes.

De son côté, Zinfos974 annonce également en Une: "La Réunion en pré-alerte cyclonique à partir de 18h". La Préfecture informe la population qu'une tempête tropicale baptisée GAËL évolue à environ 875 kilomètres au nord-est de la Réunion.

PRÉ-ALERTE

"Gaël sous haute surveillance"
, indique le JIR. Si les précisions se confirment, la tempête tropicale modérée Gaël, baptisée hier matin, passerait au plus près à moins de 300 km dans le nord de la Réunion dans l'après-midi de demain. C'est ensuite seulement qu'elle évoluerait en cyclone en continuant vers l'ouest. Si la situation ne suscitait pas de préoccupation majeure hier soir, des incertitudes demeurent sur sa trajectoire au-delà des prochains jours, selon Météo-France.

MADAGASCAR

Annoncé en Une de la presse quotidienne: "Le maire de Tana destitué par Ravalomanana". Dans son article, le JIR titre: "Andry TGV prévoit un concert pour attirer la foule". C'est la dernière trouvaille de Andry Rajoelina, engagé dans un bras de fer avec le régime malgache. Il a été destitué hier par le gouvernement quelques heures après avoir déclaré à ses partisans qu'il annoncerait samedi son propre gouvernement. Le maire a rejeté dans la soirée cette décision et appelé ses partisans à un rassemblement aujourd'hui devant la mairie, informe le Quotidien.
De son côté, Zinfos continue à vous apporter "Les infos du jour minute par minute"

CARBURANT

" “Un indice surévalué et artificiel est utilisé par les pétroliers”, selon Virapoullé", lance Zinfos en second titre de Une. Le sénateur de Saint-André a indiqué lors de sa conférence de presse de rentrée que les pétroliers usent et abusent d'un barème “Caltex barèm” surévalué, artificiel et qui n'a aucune existence légale, pour gonfler leurs factures d'achat, à partir desquelles sont définis les prix du carburant à la pompe.

ECONOMIE

"L"Etat annonce encore des financements"
pour l'Outre-mer, nous apprend le Quotidien. Le plan de relance de l'économie présenté lundi par le Premier ministre, François Fillon, fait la part belle aux départements d'outre-mer qui bénéficient de 75 millions d'euros d'aides de l'Etat. De Port Réunion aux logements étudiants en passant par les panneaux solaires sur la route des Tamarins, petit tour d'horizon des premiers chantiers réunionnais figurant sur la liste.

FINANCES

L'enquête annuelle CLCV- Mieux Vivre Votre Argent confirme la baisse globale des frais bancaires en 2008. Mais elle révèle dans le même temps une nouvelle méthode utilisée par les banques pour compenser les pertes. Son nom: le package. Le JIR dénonce d'ailleurs en titre: "Une nouvelle étude épingle les banques réunionnaises". Et comme d'habitude, les établissements de l'île sont les plus mal classés. Le tableau publié dans cet article porte en tête de classement: BNP Paribas, Société Générale, Banque de la Réunion et Crédit Agricole, comme les quatre plus chères banques de France, installées à la Réunion. Au résultat de cette étude, Christian Fara, directeur régional de la Caisse d'Epargne et président de la Fédération française des banques de la Réunion, explique: "Honnêtement, je n'ai pas la réponse".

TRAM-TRAIN

"Trois semaines d'utilité publique", informe le Quotidien. L'enquête débute mercredi dans les mairies des cinq communes traversées par le futur tram-train: Saint-Paul, le Port, Saint-Denis et Sainte-Marie. Jusqu'au 25 février inclus, l'objectif est de déterminer l'emprise du tracé et de recenser les propriétaires, locataires et occupants de parcelles.
Mercredi 4 Février 2009 - 06:27
Audrey Lauret
Lu 890 fois




1.Posté par boyer le 04/02/2009 13:46
Je vais aller acheter la Quotidien pour lire cette histoire de panneaux solaires car un doute m'assaille:

-Installé chez les particuliers les panneaux sont pourvoyeurs de main d'oeuvre et de forte economie d'energie

- dans les usines photovoltaiques, la main d'oeuvre est minime, et il n'y a aucun profit pour l'economie reyonese

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales