Revue de presse

Mercredi 02 février 2011

A la Une du Jir du jour : l'agression d'un surveillant au collège l'Oasis du Port. Un élève de 4e et un ancien élève, sous le coup d'une exclusion définitive, ont attendu un surveillant à la sortie de l'établissement. L'homme a été frappé au visage. Il s'agit de la quatrième agression en deux ans. Le collège est resté fermé hier après-midi.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la nouvelle garde à vue de Claude Hoarau. Le maire de Saint-Louis a été interrogé sur le financement d'un voyage en Afrique du Sud en juin 2010, dans le cadre de la coupe du monde de football. Le voyage aurait été en partie financé par des fonds publics, à hauteur de 28.000 euros. Le président du comité des fêtes, Georges Papy est accusé de détournement de fonds. Claude Hoarau et son frère Roger sont quant à eux accusés de complicité. Le maire de Saint-Louis est par ailleurs soupçonné de prise illégale d'intérêt.


Mercredi 02 février 2011
FAITS DIVERS

Le corps découvert lundi dans le parc de Maison Rouge à Saint-Louis est celui de Marc-Ernest Ramin. L'homme âgé de 58 ans avait disparu depuis le 25 janvier. L'autopsie pratiquée hier a pu lever le voile sur l'identité du cadavre et sur la cause de la mort de Marc-Ernest Ramin. La thèse de la mort suspecte a été écartée.

Des centaines de poissons morts flottent à l'embouchure d'un canal, chemin de l'Étang à Cambuston. Une scène probablement due à la pollution de l'eau à la suite des fortes pluies qui ont touché l'île ces derniers jours. Après avoir été inondés ce week-end, les riverains du chemin de l'Étang doivent faire face aux odeurs pestilentielles. Des analyses sont prévues dès aujourd'hui par la Cise et les services municipaux.

POLITIQUE

Nassimah Dindar a visité hier, plusieurs exploitations agricoles du Sud et de l'Ouest. La présidente du conseil général a annoncé le déblocage de 250.000 euros d'aides d'urgence pour les agriculteurs victimes de la sécheresse puis des fortes pluies. Le conseil général a par ailleurs annoncé la commande de fourrage et de 160 tonnes de foin déshydraté qui devront être livrés par bateau d'ici une quinzaine de jours.

ECONOMIE

"CGPME : Pascal Plante et Yvès Hoarau sur la sellette", titre le Jir. Le conseil d'administration de la CGPME a décidé, le 12 janvier dernier, d'exclure trois de ses membres. Pascal Plante, Yvès Hoarau et Sardar Rahïm Khan sont tenus responsables de l'échec de la CGMPE aux élections de la Chambre de commerce. Leur sort est entre les mains des administrateurs qui voteront lors d'une prochaine réunion prévue entre le 8 et le 12 février.

"Le Port fait de la résistance", titre le Quotidien. "La ville du Port hostile au rachat d'Edena par Marbour", titre de son côté le Jir. La mairie, propriétaire des sources exploitées par Edena s'oppose au rachat de la société par le groupe Marbour. La municipalité s'interroge sur les intentions du groupe et dénonce une approche purement financière.

"425.000 portables vendus en 2010", annonce le Jir. La Réunion est l'un des départements les mieux équipés de France en matière de téléphonie mobile. Près de 200.000 téléphones ont été vendus l'an dernier par SFR, plus de 80.000 pour Only et 145.000 chez Orange. Au total, 425.000 GSM ont été vendus en 2010. Des chiffres dus au renouvellement de mobile. Smartphones tactiles et équipés d'internet, photo, vidéo, les progrès technologiques sont nombreux. Le téléphone qui "ne fait que téléphoner" fait par ailleurs toujours recette.

SOCIETE

"Les nouvelles règles du passeport mobilité", titre le Quotidien. Afin d'éviter les trop longs délais de remboursement dans le cadre du passeport mobilité, Ladom change les règles. L'étudiant souhaitant bénéficier de l'aide devra désormais passer par un guichet de la structure pour obtenir leur billet d'avion. Ladom ne sera par ailleurs plus obligée de traiter exclusivement avec Air France et pourra négocier les tarifs avec les compagnies aériennes.

mercredi_02_fevrier_2011.mp3 Mercredi 02 février 2011.mp3  (6.26 Mo)


Mercredi 2 Février 2011 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1408 fois




1.Posté par macadam cowboy le 02/02/2011 10:28
2 fevrier 2011...le seul jour de l'année où noe travaille ?...ou il est fatigué de ses débilités radoteuses ?
la " trève " risque d'être de courte durée....

2.Posté par Siana le 02/02/2011 11:07
Il était temps que l'on puisse enfin faire jouer la concurrence pour le passeport mobilité. En effet, tout le monde n'est pas sans savoir qu'Air France est la compagnie la plus chère à destination de la Réunion...

3.Posté par noe974 le 02/02/2011 13:09
2 février de l'An de grâce 2011 !

1)Surveillant : dis donc , ça sert à quoi d'agresser un pauvre surveillant ? Un peu de respect , SVP
2)St Louis : tj dans le colimateur de la police ; tout tombe sur ce pauvre maire qui a tant fait pour ses administrés (à la moindre occasion .... brande bas de combat !)
3)Mort : qu'on surveille mieux nos grands-parents surtout s'ils ont des soucis de santé ! Que font les enfants ?
4)Mme Dindar se promène dans les champs entourée de certains lècheurs (euses) .... Que va-t-elle faire pour nos pauvres agriculteurs qui ont tant souffert ces derniers temps !
5)Edéna : bien réfléchir à sa vente , ne pas la vendre à n'importe qui !

4.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 03/02/2011 01:06
il n'y a pas eu de edito ce jour?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Je suis désolé mais je travaille actuellement sur un très gros dossier que je dois traiter dans l'urgence. Je fais le maximum, mais ne m'en veuillez pas si je rate quelques éditos...)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales