Revue de presse

Mercredi 02 Septembre

"100% de doute" en titre, les soldes font la Une du Quotidien en ce jour. Le journal propose à ses lecteurs des conseils afin d'éviter les arnaques.
Dossier environnement sur les ravages de la mouche bleue pour le Journal de l'île avec en titre, "Scandale écologique".


Mercredi 02 Septembre
ECONOMIE

"Les pièges à éviter pendant les soldes" titre le Quotidien en pages 2 et 3. Le journal liste l'ensemble des pièges à éviter pendant cette période propice au "dégainage de carte bleue".  "Stocks préhistoriques", prix de départ revus à la hausse... des pratiques peu scrupuleuses contre lesquelles le journal met en garde les consommateurs.

Les deux journaux reviennent sur l'arrêt brutal de la grève des transporteurs et terrassiers. Délogés par les gendarmes lundi soir alors qu'ils s'étaient repliés devant la SRPP, "la base était prête à en découdre avec les gendarmes" titre le Journal de l'île en page 10 et 11. "Une intervention sans heurts" précise le Quotidien qui titre en page 8 "La SRPP libérée de nuit". Les artisans du BTP ne comptent pas en rester là et restent mobilisés. Une information à retrouver également sur Zinfos au fil de l'eau.

"
Le Pôle Emploi se mobilise face à la hausse du nombre de demandeurs d'emploi", un article à retrouver sur Zinfos depuis hier. La presse écrite relate également le plan d'urgence proposé par la direction de l'institution pour faire face à la crise et au nombre croissant de chômeurs dans l'ile. Trois axes clés: mettre en place des priorités adaptées à la crise, mobiliser tous les agents au service des demandeurs d'emploi et des entreprises et renforcer la mobilisation autour du plan de relance". Page14 du JIR, page 9 du Quotidien.

"Magamootoo fait une rentrée... politique" titre le JIR en page 14. Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie souhaite "un plan de relance pays". Réaffecter l'enveloppe de 960 millions du contrat de projet entre Etat, Région et Département, "aux sujets prioritaires", voilà la proposition faite hier par Eric Magamootoo. Un article à retrouver également en page 10 du Quotidien.

POLITIQUE

Alain Bénard a reçu hier soir l'investiture UMP pour les élections municipales de Saint-Paul. Cyril Melchior, également en lice pour ces élections, indique que le parti de droite "a reconnu sa légitimité". Page 9 du JIR, page 11 du Quotidien. A retrouver également en Une de Zinfos974.

Municipales toujours mais cette fois à Saint-Louis. Le PEUP (Parti pour l'éducation et l'unité populaire) rejoint Cyril Hamilcaro, Claude Hoarau et Krishna Badamia dans la course à la mairie. Une liste qui ne sera cette fois pas conduite par Jean-Philippe Rangama, inéligible jusqu'au 9 octobre. Page 9 du JIR et page 11 du Quotidien.

SANTE

"La grippe A fait une deuxième victime à la Réunion", en Une de Zinfos, en page 15 du JIR et en page13 du Quotidien. Porteur du virus H1N1, un homme de 69 ans est mort le 28 août dernier. Il présentait lui aussi des "pathologies sous-jacentes".

"Vous pouvez avoir deux grippes en même temps" indique le Journal de l'île en page 15. A et B, une valse alphabétique plutôt inquiétante mais qui ne le serait pas en vérité. "Quand on attrape la grippe B, on ne dispose pas d'anticorps contre la grippe A mais il n'y a pas d'effet multiplicateur pour autant", assure l'épidémiologiste interrogé par la journaliste.

"
La campagne de vaccination contre la grippe A doit démarrer le 28 septembre", un article à retrouver sur Zinfos. Le protocole de vaccination a été dévoilé par le ministère de la santé. "En l'espace de quatre mois, il devra être possible de vacciner l'ensemble de la population du département, deux fois et dans un intervalle de trois semaines".

ENVIRONNEMENT

"L'Etat et la Cirad ont-ils joué aux apprentis sorciers en introduisant la mouche bleue à la Réunion pour lutter contre la vigne marronne?" c'est la question que se pose le JIR. Le Syndicat apicole de la Réunion fait état d'un bilan alarmant, "un désastre écologique" puisque les abeilles sont menacées d'extinction. A lire en pages 12 et 13.

CULTURE

Dans les salles obscures cette semaine, "Une arnaque presque parfaite", de Rian Johnson avec Adrian Brody, Rachel Weisz et Mark Ruffalo. Les amateurs de thriller doivent s'y précipiter.

mercredi_02_septembre.mp3 mercredi 02 septembre.mp3  (5.57 Mo)


Mercredi 2 Septembre 2009 - 06:03
Audrey Caldone
Lu 752 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales