Mercato et politique
La tête de liste du PS exhibant à la presse Christine Soupramanien, gagnée à une liste adverse est symptomatique d'une dérive du monde politique.
Si le sport n'est plus ce qu'il était concernant le mercato, la politique a largement pris le relais en la matière. Il ne se passe pas une journée sans que la presse ne nous annonce un renfort par ci, une recrue par là, une mutation possible de tel camp vers tel autre camp, une personnalité de haut rang gagnée à la cause de la gauche ou de la droite. Comme pour le vrai mercato, les informations sont souvent des leurres, pour impressionner, pour faire croire, pour tester l'opinion... Fidèle à la tradition sportive, les trophées gagnés à l'adversaire ou encore à sa barbe sont exhibés en public comme symbole d'une puissance retrouvée pour frapper l'opinion. Il s'agit de montrer à la base que le parti l'est gaillard, qu'il séduit, qu'il fédère, qu'il donne envie. Il faut lui faire croire que la recrue va apporter une plus value électorale. En foot comme en politique, l'équation n'est pas simple et la pilule difficile à faire avaler à l'effectif existant et potentiel d'autant que les recrues ont souvent été écartées par leur précédent manager. Cet effectif se pose aussi à juste raison la question des clauses et conditions du contrat de mutations. Mais c'est devenu de mode et tout le monde prône à présent l'ouverture, ce nouveau terme qui n'est autre qu'une cuisine subtile et à visée uniquement symbolique et politicienne. La recrue, contrairement au foot, ne tirera rarement l'équipe mais se cantonnera le plus souvent dans un rôle secondaire que l'indemnité et les avantages divers consoleront de la vindicte de sa famille d'origine. Car le chef cuisinier saura doser les ingrédients et les hiérarchiser, de manière à garder les manettes et les moyens dans les mains de sa garde rapprochée... C'est la moindre des choses. La politique ne change donc pas beaucoup sinon l'avènement de cette nouvelle génération de faire- valoir qui brouille à souhait les pistes et font se ressembler beaucoup presque toutes les listes en présence. Ne reste plus à espérer qu'au-delà du symbole recherché, ces transfuges ou personnalités possèdent au moins les compétences requises et nécessaires. C'est encore balle au pied que l'on voit le footballeur... La Sentinelle. Lundi 8 Février 2010 - 09:34
Lu 313 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté
Dans la même rubrique :
L'avenir - 11/03/2010Les affiches de Magamootoo et de Nadia Ramassamy - 11/03/2010Vergès devra remercier Franco - 11/03/2010Nouveau commentaire :
|
Recevoir le journal de Zinfos
Courriers des lecteurs
Courrier des lecteursL'avenir
11/03/2010
- 1 Commentaire
Les affiches de Magamootoo et de Nadia Ramassamy
11/03/2010
- 0 Commentaire
Le vrai président de la Région Réunion, c'est Microsoft
11/03/2010
- 5 Commentaires
Aidez l'association de défense des pères paire 2 coeurs
11/03/2010
- 0 Commentaire
Vergès devra remercier Franco
11/03/2010
- 19 Commentaires
2.000 bus sous les mers (un film comique avec avec la bande à Robert)
11/03/2010
- 19 Commentaires
Didier Robert cèdera la présidence de la Région à Jean-Louis Lagourgue
11/03/2010
- 13 Commentaires
Géraud, l'arroseur arrosé
11/03/2010
- 2 Commentaires
Didier Robert pour l’assemblée unique !
11/03/2010
- 14 Commentaires
PS : le Sud va t il faire sécession ?
11/03/2010
- 5 Commentaires
Derniers commentaires
|
|
Directeur de publication - Pierre DUPUY - Mél : pierrot.dupuy@zinfos974.com
Régie publicitaire : Inov Publicité - Tel : 06 92 70 84 60 - Mél : pub@zinfos974.com
ZINFOS 97-4 SARL au capital 184 700 € inscrit au RCS de Saint-Denis - Siret N° 504 715 376
Adresse bureau : 3, cité Fontaine - 97400 Saint-Denis - Tel : 06 93 010 810 - Fax : 02 62 41 07 82 Mél : contact@zinfos974.com |
|


Digg
Del.icio.us
Y!
Blogmarks
Del.irio.us
Wikio
Facebook
Google
MySpace
Twitter
LinkedIn
Viadeo