Revenir à la rubrique : Social

Menace sur la production électrique pour les fêtes de fin d’année

Les salariés des centrales thermiques de la Réunion et de la Guadeloupe ont déposé un préavis de grève commun il y a quelques jours pour le 16 décembre prochain. A partir de cette date, ils menacent de cesser toute production d'électricité si leur revendication n'est pas entendue. Entendez, le respect d'un décret paru dans les années 50 et relatif à la rémunération des agents de l'Industrie électrique et gazière (IEG).

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 08 décembre 2010 à 07H45


Rien n’a vraiment filtré sur ce préavis de grève commun à la Guadeloupe et à la Réunion. Un préavis de grève déposé, sans tapage, le 3 décembre dernier par des syndicats des centrales thermiques du Gol (CTG-STP), de Bois-Rouge (CTBR-EMS) et du Moule (CTM-CTP) pour un éventuel début de mouvement le 16 décembre prochain. Selon nos informations, « si à cette date notre revendication n’a pas été entendue, nous cesserons toute production d’électricité » indique une source proche du dossier.

Des majorations abandonnées

Gestionnaire des centrales thermiques de l’océan Indien et de la Guadeloupe, le groupe Séchilienne-Sidec se pencherait actuellement sur la principale doléance des agents. Il faut dire que ces deux centrales représentent à elles seules près de 60% de la production électrique réunionnaise, de quoi lancer un signal fort à quelques semaines des fêtes de fin d’année et ce, près d’un an après la précédente mobilisation sociale des salariés.

Si la brûlante question des salaires refait surface, c’est que les agents concernés ont récemment découvert une irrégularité des plus insoupçonnables. Leur rémunération ne respectant en rien les majorations successivement annoncées par des amendements remontant aux années 50. « En 1950, la loi indiquait que dans les départements d’outre-mer, les agents IEG (Industrie électrique et gazière) bénéficient de l’intégralité des indemnités appliquées aux fonctionnaires d’Etat » explique notre interlocuteur. Depuis, plusieurs amendements visant à majorer ces salaires sont intervenus sans qu’ils soient concrètement appliqués en Guadeloupe et à la Réunion. Entendez, une majoration cumulée de 25% en 1950, de 40% en 1957 et de 53% en 1979 pour le département de la Réunion. Problème, depuis près de six décennies, les salariés ne perçoivent que 20% de majoration.

Résultat, une délégation s’est rendue à Paris la semaine dernière afin de discuter de la mise en application d’un décret qui n’a jamais été respecté au grand dam des salariés de la Réunion et de la Guadeloupe. Lesquels attendent la date clé du 16 décembre prochain avant de faire entendre leur revendication.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.