Economie

Menace sur 1,5 milliard d’euros de la défiscalisation

Si les arbitrages de Bercy confirment l’hypothèse d’un plafonnement des niches fiscales et surtout d’un plafonnement global de certains dispositifs de défiscalisation, de la Loi-programme pour l’Outre-mer, ce seront des milliers d’emplois et de logements qui seront perdus pour La Réunion, dans les années à venir.


Menace sur 1,5 milliard d’euros de la défiscalisation
Autour de la table ce matin, les patrons de La Réunion économique ne cachait pas leur grande inquiétude. Leur président, Maurice Cérisola, a “tiré le tocsin et mis en route les sirènes puisque les textes de loi en préparation dans le cadre de la loi de finances de la République, sont de nature à bouleverser complètement les financements qui arrivent à La Réunion et qui permettent la croissance que nous avons depuis des années”.
C’est Guy Dupont, chargé du dossier de la défiscalisation qui a expliqué ce que veut faire le gouvernement. “L’année dernière, la défiscalisation c’était 500 millions d’euros d’investissements productifs pour l’agriculture, l’industrie et l’artisanat. Et pour le logement, le financement a été d’un milliard d’euros”.
“Ce système est désormais remis en cause par le souci de plafonner les niches fiscales, concrètement, on va limiter l’exonération fiscale à un certain montant. Sur le principe, nous n’avons pas d’état d’âme, mais il ne faut pas que ça n’empêche les investissements de se réaliser”, a expliqué Guy Dupont.
Le président de la Fédération des entreprises de La Réunion dénonce un second frein à l’investissement : le plafonnement global.
“L’addition des niches fiscales ne sera plus possible. Sur le principe là aussi, nous n’avons pas d’état d’âme, mais de la façon où ça va se faire, ce sera mortel pour le financement des investissements en Outre-mer, parce que, désormais quelqu’un qui défiscalise devra rétrocéder, au bénéficiaire final, c’est-à-dire à l’entreprise, au moins 60 % de son économie fiscale. Cette condition n’est pas du tout imposée dans les autres niches fiscales”.
A l’arrivée, La Réunion pourrait être privée à terme de 1,5 milliard d’euros d’investissement. Jean-Marie Le Bourvellec, président de la Fédération réunionnaise du BTP, annonce de grandes catastrophes économiques et sociales pour La Réunion, si ce nouveau dispositif est instauré.
“Avec toutes ces lois, il ne faut pas oublier que le département va augmenter sa population de 25 % d’ici quinze ans et que nous avons un fort besoin de construction de logements. Mais si ce texte devait passer ça représenterait six à sept mille logements de moins et huit à dix mille emplois touchés. Et là, on ne parle que des emplois du BTP”.
C’est donc le branle-bas de combat. La Réunion économique veut s’appuyer sur les parlementaires pour faire infléchir le gouvernement. Leur travail commence d’ailleurs dès demain soir, puisque les députés et les sénateurs Outre-mer dînent avec Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, à Paris.
Au menu, en plus de la défiscalisation, il y aura sans doute la suppression de la majoration des retraites à La Réunion.

Lundi 22 Septembre 2008 - 12:06
Jismy Ramoudou
Lu 1286 fois




1.Posté par jihelge le 22/09/2008 13:13
Sur le fond je suis asser d'accord que cela risque de pénaliser notre économie en terme d'emplois.

Toutefois, ici il est fait allusion à la défiscalisation sans distinction sectorielle, il y a la défiscalisation du BTP (entendez création de logements) et la défiscalisation d'investissement en matériel destiner aux entreprises de transformation (machines d'usines, camions, engins de chantier...)
Cette seconde est primordiale pour notre économie puisqu'ele nous permet d'attirer l'intérêt des créateurs d'activités.

La première est à double tranchant :
certes il y a les emplois du BTP qu'il faut défendre, mais j'ai plus de doutes en ce qui concerne la création de logement sociaux. En effet il y a bien des programmes de lotissement et immeubles défiscalisés mais souvent avec un niveau de prestations qui indique clairement une destination vers un certain luxe. Souvent les investisseurs sont Métropolitains, et n'habiteront peut être jamais dedans.

Je pense qu'il serait bon que nos politiciens qui nous défendent trouvent un moyen pour que les montants défiscalisés (dans le BTP) soient à 100% pour des logements sociaux ou de catégorie moyenne.

2.Posté par ElGeko le 22/09/2008 14:04
C'est clair que ça va pénaliser l'économie, je suis d'accord aussi.

Mais par contre, c'est juste remettre certaines pendules à l'heure, de mon point de vue.

Depuis des lustres, la Réunion vit sous des perfusions diverses qui lui permettent de dire "nou lé dinamic, nou lé meyer"!
Et là, ça va plus être pareil, il va falloir regarder les réalités en face.

A commencer par une volonté RÉELLE de vouloir développer l'économie à la Réunion, en laissant un peu les entrepreneurs privés faire leur boulot, au lieu que de toujours chercher la magouille la plus juteuse à profiter, le monopole à protéger, le copinage à privilégier!

Donc, la CCIR, par exemple, va peut-être être enfin obligée de chercher des pistes pour AIDER les entreprises, au lieu de n'y voir que des tirelires où il fait bon piocher dès qu'une secrétaire particulière a besoin d'aller faire les soldes en Métropole.

Idem pour l'ADIR... au lieu de venir pleurer dès qu'il y a un soucis, devant les caméras, ou au lieu de se rengorger de tel "modernisme" ou tel "dynamisme" des ses adhérents permanents, ils vont devoir se bouger un peu les méninges pour trouver des solutions concrètes à la promotion des entreprises Réunionnaises.

Bien évidemment, au niveau gouvernemental (local et national) aussi, il va falloir agir: arrêter de ne pondre QUE des taxes dès qu'il s'agit de transporter des biens et des personnes... faciliter la fluidité routière au lieu que d'emmerder l'automobiliste à tout bout de champs (il y a des gens qui bossent aussi, sur la route, faut pas croire)... Bref, faire oeuvre d'imagination, de réflexion, d'intelligence et surtout d'action concrète pour le bien des Réunionnais, pour changer.

Autant dire que c'est un voeux pieux et que l'horizon s'assombrit considérablement, mais ça fait quasiment 20 ans qu'on pouvait le voir, si on savait un peu regarder.

3.Posté par floc'h patrick le 22/09/2008 14:05

Preuve encore que le gecko est un reptile qui appartient à la famille des Gekkonidae et qu'il est très bien adapté dire que la plupart des geckos sont insectivores mais certains peuvent être carnivores ou frugivores. Aucune vision et objectif à long terme.....
tout ca pour vous dire que le vrai combat pour la liberté n'est pas pour demain en France tiens j'y pense comme l'autre matin sur la Radio public d'état des DOM TOM POM ET COT RFO il passait un tube connu RFO devenant ainsi la Ketchup song à la manière des boites branchées nuits folles d'Ibiza , impérissable tube de l'été d'il y a une vingtaine d'années Bimbo Jet - El Bimbo disons que c'était plutôt pour l'ambiance « The Full Monty »
à l'ANPE locale en version intégrale comme des apprentis danseurs Chippendales pour arboré le beau casque de chantier ''village people' de la route des Tamarins, de voir tous ces hommes s’entraînant ardemment dans la file d’attente de l’ANPE locale et si, à la fin, ils montraient tout ?
Ça pourrait rapporter gros, et même que si ça marche, comme une file d'attente pour le Tram Train... Ils se mettent tous à rêver pour l'avenir de la Réunion,
sur dansant sur ' Hot Stuff,' génial non c'est Gloria Gaynor qui va être heureuse de savoir que son tube des années 80 est encore dans les Charts
Disons que pour faire plus franchouillard il y aura bien autre chose que la défiscalisation bibon pour promoteurs immobiliers ripoux...
Genre Misère Paroles et Musique comme disait Coluche de JeanLouis Chautard et Gérard Grandjean sur une musique de Pierre Benichou et Marie Grospierre : 'Misère' pour EL JECKO
Paroles excusez des derniers opus de 'Revu et corrigé' a en plus connu

(Fin censurée par Pierrot Dupuy : J'avais dit maximum 20 lignes, Patrick... Pas 100...)

4.Posté par floc'h patrick le 22/09/2008 15:59
D'accord pierrot
mais quand même le sujet en vaut le coup alors s'il faut mette la suite
Pane Problem d'autant qu'il n'y avait aucune pollution dans mon post ...
Paroles excusez des derniers opus de "Revu et corrigé" a en plus connu

Ah ah ! Aie ! Aie !
JECKO! Oh !JECKO
Vamos a bailar el JECKO ! Oh !
Hé ! Aï !

Bailemos el JECKO !
JECKO ! JECKO! JECKO !
(Aie Aie !)
Ese es el JECKO, venga !
Si asi !
Un pasito par aqui, un pasito par alla
Aïe Mama !
Ah ah ah aha ! Ah ah ah ah ah ah !
JECKO ! JECKO! JECKO ! JECKO ! JECKO! JECKO !
Aïe es el bimbo, niña, venga, venga, venga, venga !

Bailemos el JECKO !
Asi , es asi, todo es asi
par aqui, par alla
Ah ! La La La La !
Ah ah ah aha !
ah ah ha ah ah ah ah ah ah !
aie !

Bailemos el JECKO !
JECKO ! JECKO! JECKO !
Aah ah ha ah ah ah ah ah ah !
JECKO ! JECKO! JECKO !
(Niña, venga asi)
Asi asi !
JECKO ! JECKO! JECKO !

Ah ah ah ah ah ah ….
Asi Asi !
Asi bailar el JECKO ! JECKO! JECKO !
Ah ! La La La La !Ah ! La La La La !Ah ! La La La La !

Que voulez vous quand même au plus au sommet de l'Etat sous la houlette du premier ministre François Fillon n'envisage pas de plan de relance de l'économie française
Alors que personne ne pose les bonnes questions
Quel est exactement le véritable rendement économique du paquet fiscal ?
Surtout lorsque l'on constate que la plupart des réactions tournent autour de cette question que dire de plus lorsque l'on a peu de ressources, on essaye de les utiliser avec un rendement maximum.
Si le rendement réalisé est inférieur à d'autres alternatives, alors la décision prise n'était pas la bonne et il faut donc en tirer toutes les conséquences sur l'imcompétence des décideurs.
Qui pourra nous dire un jour combien de milliards d'investissement sont dûs aux économies fiscales consenties?

5.Posté par floc'h patrick le 22/09/2008 16:08
Quand j'écrivais il y a peu sur les Français lobotomisés par le socialisme !, Sondage au sujet de la Poste d'autant que tu as parfaitement raison Pierrot sur mes longeurs C'est bien vrai ça. Le mieux serait de dégager purement et simplement des imbéciles heureux, et surtout les gens qui ne sont pas d'accord avec moi. Par les plus grand des hasard surtout les anti libéraux, il se trouve que ces deux catégories se superposent presque parfaitement en France . Le monde est si bien fait.

Pour une foi le JIR ne m'a pas censuré comme quoi la peur t'inspire mon cher ami Pierrot faut bien admettre qu'avec moi tu ne sais jamais si c'est du lard ou du lard..

http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=190802&page=article


Personne c'est comme pour la faillite de Lehman Brothers en faillite, et Merrill Lynch rachetée par Bank Of América l'économie américaine qui n'en finit pas de payer les conséquences de la crise des subprimes, vous savez ces crédits capitalistes immobiliers "pourris" transformés en produits financiers.
Et l'on voudrait accuser le libéralisme de tous les maux, hors le libéralisme n'est pas responsable de la conneries du grand Capitalisme Humain ..
Alors c'est comme pour ici à la Réunion qui sont ceux qui ont contribué par un effort soutenu en faveur de cette nouvelle loi programme pour l'Outre Mer sur les équipements à caractère purement social?Rien que pour contredire tous ceux qui ne racontent que des conneries sans savoir ni connaitre le problème de la Defiscalisation outre mer d'une Défiscalisation qui existe depuis la première loi PONS, juste cela pour vous signaler entre parenthèse qu'elle fêtera bientôt ses 20ans...!
Tout comme il est plus que honteux que Mme la ministre de la tirelire LAGARDE squat les photocopieuses de Bercy pour sortir un mauvais copier coller d'un projet présenté déjà il y a plus de 2ans et à l'époque vite jeté aux oubliettes par le conseil constitutionnel
si la Réunion souhaite vraiment se développer elle ne le pourra que par la venu de nouveaux investisseurs avec des projets et c'est seulement grace aux investisseurs que l'on pourra relancer l'économie
Quand par exemple Mme girardin a crée la loi programme elle était prévue jusqu'en 2017 justement pour une grande visibilité pour les investisseurs, hors force de constater encore aujourd'hui que nous sommes lubriquement dans une manifestation digne de mouvement gauchistes "Un pas en avant, deux pas en arrière !" Bon ok ok ok!!! Il ne s'agit pas ici de danse de salon, mais de notre actualité. Certes, certains vont encore dire que je suis long mais comment faire court devant autant d'hypocrisie; C’est ce que j’appelle la bêtise humaine et c’est exactement ce qui m’insupporte le plus dans notre société franchouillarde surtout devant autant de mensonges éhontés et répétitifs.
aujourd'hui les politiques de la Réunion jouent au yoyo et le Ministre El Jecko lui joue au bilboquet, vous savez le jeu d'adresse composé d'une tige souvent en bois reliée par une cordelette surtout que dire par rapport à des ambitions politiques qui restent trop souvent bien loin des réalités économiques sur le terrain
je mets au défi le ministre El Jecko lézard sur ventouse de l'outre-mer d'écouter des professionnels du terrain sur l'impact des mesures envisagées dont les économies seront bien inférieures aux répercussions engendrées par cette nouvelle loi notre problème est que nous avons des politiques technocrates Parisianisme et Locaux qui privilégient d'abord leurs intérêts politiques avant de comprendre les réalités économique du terrain
à ce rythme c'est non seulement la crise qui frappe déjà le BTP qui sera bientôt totalement sinistré avec 15000 chômeurs de plus sans aucune alternative, mais encore tout le secteur touristique, de l'hôtellerie aux petits loueurs professionnels ou non et à tout ce qui essaye - péniblement - d'en vivre...

Chanterons nous "En coeur la chanson de gloria gaynor I will survive lors de la coupe du monde 98?" - comme le chant du Cygne ...


6.Posté par Aéro Freins le 22/09/2008 18:21
Je ne vois pas pourquoi vous le publiez Monsieur DUPUY. Je ne vois vraiment pas pourquoi....

D'autant plus, et force de constater, que lorsque l'animal, pensant penser, donneur de leçons sans savoir-vivre, avec si peu de souci de la définition, de l'analyse, et de l'intégrité de son commentaire, se baladant avec son grand sac, où tout se retrouve, bon gré, mal gré, mauvaise foi surtout, oh non it's back : le monde selon cambronne !!!

Bof ! Vous avez raison : Il n'y a pas qu'à la Réunion qu'on recherche de nouveaux investisseurs, avec des projets, afin de relancer l'économie !!!! mdr !!!!

Non mais sans blague !!! bigre! quelle analyse ! qu'est-ce qu'on ferait sans Floc'H Patrick ??!

Et puis rien de plus facile, pour un ancien sniper, que de se poser en grand pourfendeur des "incompétents". Très franchement, sur 20 ans puisque vous le rappelez, et avec le très peu de respect que je vous dois, je vous met au défi d'établir le bilan positif - négatif des mesures de défiscalisation à la Réunion.

Le bilan devra comprendre les paramètres humains, sociaux, logements, mouvements de capitaux, aménagement, création d'emploi, etc...

Bref: un détail pour une personne de votre acabit. Et puis une fois, que ce sera fait, vous nous proposerez, ce que vous cambronne, vous aurez fait pour notre si beau pays, oui vous savez celui qui vous passionne, tant que ça ?

Le monde change sans cesse. Et ce que vous chantez sous la douche, ça vous regarde.

7.Posté par floc'h patrick le 22/09/2008 19:30
Le bilan devra comprendre les paramètres humains, sociaux, logements, mouvements de capitaux, aménagement, création d'emploi, etc...

Et d'apprendre les 4 nages pour les prochain JO moi je ne me cache pas derrière un pseudo , même si Cambronne vous dit .......
Remarquez avec une France en faillite que pouvons nous attendre de plus nous autres libéraux, avec 1 fonctionnaire pour trois libéraux ?
Juste parce que ça me fait marrer. De voir le carcan de nos Socialos Communistes venir nous sortir vos grands principes car ces gens là n'ont rien retenu et n’ayant rien appris, ni rien compris, ou pis encore, contraints par leurs maîtres à annoner les mêmes litanies de la soumission, ils ne savent que répéter qu’ils vont combattre le Libéralisme, chacun à sa manière.

Oh !!! coco réveille toi regarde autour de toi comment le monde bouge ; rien que nos voisins Mauriciens qui n'ont pas de RMI et assistanat eux ...
Tiens pour la forme vous devriez regarder le problème vécu par les Argentins par la faute de leur fonctionnaires rien que sur les origines de la crise en argentine, la France va vivre la même chose sous peu ..Que va-t-il ressortir du chaos ?Aujourd'hui, la crise de la dette de la France éclate au grand jour certains ont mal au cul, tandis que le pays enfonce et sombre jour après jour dans un véritable chaos.
Mais JUST DO IT une autre question me vient à l'esprit et va maintenant se poser : la France si généreuse va-t-elle entraîner dans sa chute son voisin Allemand et déclencher, en créant une augmentation généralisée des primes de risque sur l'Europe, comme un jeu de domino sur les marchés , déjà privés de leurs principaux marchés d'exportation au regard des derniers chiffres de Juillet?

8.Posté par ElGeko le 22/09/2008 19:46
AERO FREINS: Je n'ai pas compris si tu t'adressais à moi, ou à FLOCH.
Si c'est à moi, le respect que tu me porterais ou pas m'indiffère totalement, je te rassure.

9.Posté par Fabienne couapel-sauret le 22/09/2008 22:35
règlement de comptes entre petits ennemis alors que le sujet est d'importance. Quelle déception !

10.Posté par floc'h patrick le 22/09/2008 22:36

8. Posté par ElGeko le 22/09/2008 19:46
AERO FREINS: Je n'ai pas compris si tu t'adressais à moi, ou à FLOCH.
Si c'est à moi, le respect que tu me porterais ou pas m'indiffère totalement, je te rassure.

Dites donc vous deux c'est le grand amour !!!!MDR...incroyable déclaration "mondialo-intégriste"

Non rassure toi mon brave Grognard pneumatique Bibendum, représente à lui seul la caricature dans toute sa complexité archétype du français moyen coincé et frustré de son idéal socialo bobo alter mondialo choucroute...Il suffit de suivre son argumentation, on croirait lire les verbiages des militants trotskistes lambertistes des années 70, les mêmes qui ont gangrénés avec le temps la France
Just Do It pour l'histoire qui se souviens qu'en 1981 les idéaux de Gauche et les gauchistes français ont tous voulu appliquer les préceptes, la Gauche caviar a voulu se montrer en exemple.
La Gauche a non seulement échoué en comparaison avec tous nos voisins mais en plus ils nous ont tous imposé une cure d'austérité.
Tous les pays de l'Union ont fait les réformes y compris ceux se réclamant de la gauche comme l'Espagne et le Hollande voir même les Italiens et les Grecs.
Si les socialistes français reviennent un jour au pouvoir, ils n'auront que deux options soit la conduite à gauche soit la conduite à l'extrême en solutions. Soit ils persévéreront dans leurs erreurs et ils échoueront à nouveau comme ils ont toujours su faire dans l'absolu ruiner la France , soit ils s'adapteront en réformant et ils prennent le risque de se voir qualifier de traître par leur amis Communistes.
En clair ils devront trahir ou échouer.
D'ailleurs on a constaté l'embarras des 2 derniers candidats à la présidentielle puisque pour l'un son programme n'était pas socialiste et pour l'autre il n'était pas crédible.
Quels aveux.
D' où le choix important de leur futur candidat.

11.Posté par anne le 22/09/2008 23:40
"Si les arbitrages de Bercy confirment l'hypothèse d'un plafonnement des niches fiscales et surtout d'un plafonnement global de certains dispositifs de défiscalisation"
"Règlement de comptes entre petits ennemis alors que le sujet est d'importance. Quelle déception !"
Vous étes petits avec vos commentaires vraiment très petits...............

12.Posté par djelal le 23/09/2008 09:13
Je suis bien d'accord Anne. M Dupuy, vous aviez 20 lignes ! Une me suffira : NUL.

13.Posté par Basile le 23/09/2008 09:50
Mon cher Pierrot, je prenai bcp de plaisir à lire les commentaires des lecteurs mais là ça dérive sec ! A mon humble avis, si tu veux garder de l'intérêt à ce blog il va falloir censurer, eh oui, ces malades qui nous polluent avec leurs délires et diatribles. La liberté commence là où... C'est vraiment indigeste et insuportable ces longs mails sans queue ni tête et la lisibilté du site devient difficile...

14.Posté par floc'h patrick le 23/09/2008 10:05
12. Posté par djelal le 23/09/2008 09:13

C'est exactement cela.
"Les chiens aboient et la caravane passe" disait le bédouin sur sa monture
Pour sur , ceux qui n'ont rien à dire
n'en ramène pas des tonnes...
Mais vous me diriez ça marche tellement bien cette histoire, faisant que même ceux qui n’avaient rien à dire jusqu'à présent, se mirent à s’exprimer. Et en plus y il aura toujours ceux qui écrivent comme des sagouins également seront là pour les applaudir .

15.Posté par FRANCO le 23/09/2008 11:34
La Réunion, j'en ai bien peur, au vu du niveau des débats sur les sujets qui concernent l'avenir et le devenir même de notre île et de sa population, va aller très vite dans le mur. Je vais consacrer mon temps à autre chose que la lecture de commentaires de cette nature.

16.Posté par djelal le 23/09/2008 13:42
173 lignes de diarrhée verbale. Il n'y a pas d'autre mot car c'est réellement de la M...
Fautes, mots manquants, rhétorique de bas étage, niveau de discussion digne de la récréation d'une maternelle
Lisez le dernier post c'est affligent, mal écrit, avec des fautes d'accord.
Quelle pitié !
En tout état de cause les argumentations développées ne portent pas "alternative liberale" au pinacle de l'intelligence. Je pense que ce monsieur doit continuer, éventuellement sur d'autres sites, car il discrédite totalement le mouvement auquelle il appartient. Si Sabine Herold s'exprime aussi bien que lui, ce doit être du joli !!!

Mon opinion est faite si il n'y a pas de censure je me censurerai tout seul.


17.Posté par Phyllie le 23/09/2008 17:53
C’est la fin d’une période faste. La fin de la défiscalisation et des subventions.
Les entrepreneurs locaux seront obligés de développer d’autres compétences que de monter des dossiers. Ils vont devoir s’adapter et vite.

Dans le cas contraire ils disparaîtront, ainsi que l’a fait avant eux les DINAUSORES.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi ils s’inquiètent ils devraient être sereins, non ?
La première qualité n’est ce pas le sens de l’anticipation pour un dirigeant ?

Le temps des colonies et de l’économie de comptoir touche à sa fin, voici le temps de la rigueur.
J’espère que nos « vaillants capitaines de l’industrie locale » sauront garder leur calme et leur dignité afin de ne pas effrayer l’équipage et les passagers. Qu’ils se rassurent, l’orchestre jouera jusqu’à la fin comme sur le Titanic.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales