Blog de Pierrot

Mélenchon vire en tête à la Réunion devant Marine Le Pen, Fillon distancé

Lundi 24 Avril 2017 - 00:34

Même s'ils font profil bas ce soir, les résultats de ce premier tour des présidentielles sont un sérieux revers pour les élus de Droite et du Centre à la Réunion.

Alors qu'ils détiennent la plus grande partie des communes de l'ile, Fillon n'arrive en tête que dans l'une d'elles, à Saint-Pierre où le sénateur maire Michel Fontaine sauve les meubles -et l'honneur- en plaçant son candidat en tête. Et encore, il n'a aucune raison d'être particulièrement fier des 26% recueillis pas le candidat Les Républicains, lui qui est habitué à des scores gargantuesques dans sa commune. D'autant que Jean-Luc Mélenchon n'est pas loin derrière avec ses 24%, sans parler de Marine Le Pen avec presque 20%.

Partout ailleurs, c'est la débandade. Jean-Luc Mélanchon se paye le luxe de finir en tête sur l'ensemble de l'ile avec 24,53%, devant Marine Le Pen (23,46%), Emmanuel Macron (18,91%) et François Fillon, est bon dernier du quatuor (17,26%).

Regardons ce qui s'est passé dans les autres plus grosses communes, à part Saint-Pierre.

A St-Denis, c'est Emmanuel Macron qui arrive en tête avec un peu plus de 23%, devant Marine Le Pen (22%), Mélenchon (21%) et Fillon (18%).

A St-Paul, c'est Mélenchon qui vire largement en tête (27%), devant François Fillon (21%) et Emmanuel Macron (20%). Joseph Sinimalé a dû attraper quelques cheveux blancs supplémentaires.

A St-Benoit, ancien fief du PS mais avec un maire sur le déclin et aux prises avec un futur candidat socialiste aux municipales avec qui c'est tout sauf le grand amour, suprême insulte, c'est Marine Le Pen qui arrive en tête (27%), devant Jean-Luc Mélenchon (23%) et Emmanuel Macron (21%).

Même à Saint-André, Marine Le Pen arrive en tête avec 28% et Fillon, le candidat soutenu par le maire Jean-Paul Virapoullé ne fait que le 4ème score avec 16%.

"Nous en avons assez"

Les électeurs se sont exprimés. Ils ont voulu faire passer un message aux hommes politiques, locaux et nationaux, de Gauche comme de Droite : "Messieurs, nous en avons assez. Assez que vous viviez dans l'opulence pendant que nous, nous trimons. Vous êtes complètement déconnectés du peuple. Nous n'en pouvons plus et nous aspirons à un grand changement. Nous voulons de nouvelles têtes. Nous avons essayé la Droite, nous avons essayé la Gauche. Rien ne marche. Nous souhaitons essayer autre chose. Et voter pour les extrêmes ne nous fait plus peur".

Nul doute que le message est passé. Pour quel résultat? Le remède ne sera-t-il pas pire que la maladie? Nous le saurons dans quelques mois...

Un scénario identique est-il envisageable aux législatives ?

Faut-il pour autant tirer des conclusions pour les élections à venir, et notamment les législatives? Pas sûr...

Aux présidentielles, il s'agit selon les mots du général de Gaulle, de "la rencontre entre un homme et le peuple". Normal dans ces conditions que les partis politiques soient mis de côté, chque électeur choisissant plutôt un homme qu'une couleur politique.

C'est ainsi qu'un quasi-inconnu comme Emmanuel Macron a pu brûler les étapes et deviendra probablement le futur président de la République. Pour autant, le même scénario est-il possible aux législatives, et plus tard aux municipales? Je ne le pense pas.

Les 11 et 18 juin, aux législatives, les électeurs voteront cette fois pour des candidats qu'ils connaissent depuis des années, avec lesquels un lien s'est déjà tissé. Il est probable que les partis politiques reprendront leurs droits et que l'on assistera à nouveau à des duels Droite/Gauche dans la plupart des circonscriptions.

J'imagine mal les Réunionnais voter pour des inconnus au seul motif qu'ils sont soutenus par Emmanuel Macron ou Marine Le Pen.

Le nouveau président de la République risque fort dès lors de se retrouver sans majorité et de devoir composer avec d'autres partis politiques. Voire même assisterons-nous peut-être à une nouvelle cohabitation.

Les prochaines semaines risquent fort de nous réserver encore quelques surprises...
Pierrot Dupuy
Lu 8689 fois



1.Posté par le taz le 24/04/2017 02:38

mélenchon le communiste en tête à la réunion.

apparemment, y'a encore des énergumènes qui ne connaissent pas l'immense réussite du communisme dans le monde.

ici, on en redemande.
quelle honte!

2.Posté par Paul le 24/04/2017 06:31

"sérieux revers pour les élus de droite et du centre.."je partage votre analyse M.Dupuis !
Et,pourtant souvenons nous de la visite de Fillon à la Réunion : pique-nique à St Paul,meeting à St Pierre..la messe à St Gilles à côté de Didier Robert Sinimale...
Et puis la semaine dernière Virapoulle qui compare Macron à un nugget !
Samuel Mouen ou Noor Bassand venant "vomir" sur la gauche ,le PS...avez vous vu M.Dupuis les maires de droite sur le terrain?
la droite la plus bête..arrogante..éloignée de la base...mais intéressée par le partage du gâteau : chargés de mission ,président de Sem,cumulards. .élus en meme temps payés par une autre collectivité sans travailler..
Bref les reunionnais ont choisi...et après les législatives. .aux senatoriales les grands électeurs remettront en place des Nassimah Dindar, Jean-Paul Virapoulle ou Jean-Louis Lagourgue...c'est du genre "Penelopegate" ,in zembrocal briani pour parler comme Virapoulle avec son nugget. ..

3.Posté par Deuxième tour le 24/04/2017 07:42

Un ouf de soulagement de ne pas voir la tête de Fillon qualifiée, même avec ses soutiens de dernier minute (Sarkozy, Juppé) qui espéraient faire renverser la vapeur. A ce stade tous disent qu'il faut soutenir Macron, ce même Macron qu'ils ont dénigré, et voilà qu'ils soutiennent. Gardez vos soutiens pour vous, moi je vais voter MLP. Je préfère encore préserver la France que de la donner en pâture à la mondialisation qui nous coute la peau des fesses. Marine ne sera pas pire que les autres qui sont passés et ravagé la France, et ce sont ceux la même qui donnent des leçons de morales etc..et de dire de faire barrage à MLP. Vous êtes une bande "d'entoureurs ", de mauvais perdants, de "vendeur de courses", ....MLP aura du mal certes, mais elle a la trempe d'un chef d'état contrairement à ce banquier jeune et ne connaissant pas la VRAIE politique, sinon la sienne, celle des gros sous. J'espère que MLP pourra le battre à 50% + 1 voix (la mienne lol !!!

4.Posté par LORHEIN le 24/04/2017 07:49

Bon, Plus de 50% des Electeurs rejettent l'Europe telle qu'elle est. Les Français vont élire le fils de Hollande qui va être dans la continuité de Hollande, insécurité, libéralisme à outrance, incapable de relancer l'Europe et casse de la classe moyenne.

5.Posté par La vérité vraie... le 24/04/2017 08:07

Très fier d'avoir participé au barrage contre Le Pen.
Au second je ne vote pas FN, mais je REFUSE catégoriquement de voter Le Pen.
J'ai gardé mon bulletin Mélenchon : que tous ceux qui ont voté pour lui, le fasse de nouveau. Emmerdons le système jusqu'au bout !

6.Posté par bleu outre mer le 24/04/2017 08:26

Mr Dupuy
Depuis combien de temps la sirène est en marche et qu’aucuns politiques et journalistes écoute. Toujours à vouloir défendre ses intérêts que celui de la nation.
Sans rentrer dans les détails que peut on constater. Sur les 3 premiers sur le plan national plus de 40% ont votés pour des politiques avec des affaires en justice…
C’est cela d’en avoir assez avec un certains type de comportement de nos politiques et dans la réalité chercher l’erreur. Plus facile de revenir en arrière que d’avancer, heureusement que l’Europe à été le pour aider pour le financement des lycées, collèges ou certaines Régions en Métropole pourrait nous envier, l’infrastructure route and Co……
L’accès à la santé. Au USA si vous ne travailler pas, pas d’accès au soins et ce n’est pas le seul pays. En France la critique est aisée mais nous ne regardons pas ce que nous avons acquis,
A propos de la Réunion a peu près si nous ajoutons les score JLM, MLP, Macron 66% ont voté pour des candidats d’aucun parti en place sur l’ile (maire, sénateur, député).
Les politiques ont une grande part de responsabilité ainsi que les médias qui colportent avec leurs articles ainsi que sur leur Forum une certaine ambiguïté.
Faire barrage est une bonne idée enfin si c’est pour oublier comme en 2002, nous repousserons l’échéance dans 5 ans. En refaisant la même comédie.
Les législatives risquent d’être folklorique parce qu’il n’y aura aucune majorité gouvernementale, que cela soi l'un ou l'autre. Se sera peut êtes bien pour que tout le monde travail pour la même chose….

7.Posté par Ladi Lafé le 24/04/2017 08:57

j'ai voté Mélanchon au premier tour, je voterais Le Pen au deuxième tour, le fils spirituel de l'andouille-président je n'en veux ps !!!!!!!!!!

8.Posté par citoyen le 24/04/2017 09:06

moin l'a connu un bougre té souffre de la goutte , ce bougre là l'a tombe dans un bac sirop la cuite dans l'usine, lu l'a été sauvé et toute maladie l'était chassé...Voilà les extrêmes! Un cyclone qui rafle toute la vermine cachée dans la nature et qui sclérose la société.

9.Posté par politique mafieuse... le 24/04/2017 09:11

ceux qui ont forgé le pen depuis des décennies n'ont qu'a s'en prendre a eux même....

10.Posté par Lesseps le 24/04/2017 09:26

Fillon vient de prendre un bon coup de pied au Q , reste plus qu'à mettre une bonne gifle à la sale gamine ... Et ensuite il faudra s'occuper des vieux qui commencent à moisir à la reunion pour les législatives ... quelle famille pourrie cette politique ... va falloir du temps pour s'en débarrasser complètement ...

11.Posté par eric le 24/04/2017 10:05

1) je pense que cette pseudo analyse est caricaturale...

12.Posté par Bato Fou le 24/04/2017 10:06

Le score de Marine Le Pen à la Réunion peut s'expliquer facilement il est de la responsabilité collective des élus de droite et de gauche qui depuis 40 ans qui manipulent, exploitent et surfent sur la misère du peuple en ne regardant que leurs intérêts de partis et personnels à des fins de carrière politique locale ou nationale.
De plus en faisant la promotion de la "préférence régionale" sans que cela n'émeuve personne localement alors qu'en métropole on s'indigne du concept de préférence nationale, les Réunionnais ont été "autorisés" par les politiques locaux à penser petit, à avoir des relants xénophobes admissibles et à banaliser sournoisement le rejet de notre vivre ensemble.
Aujourd'hui la droite Réunionnaise à soutenu avec force un homme candidat mis en examen dont personne ne voulait (la preuve voir les résultats du 1er tour), l'on invité à venir ici, on dansé avec lui, lui ont fait des courbettes toujours dans le cadre de leurs intérêts personnels, d'une investiture aux législatives, un poste de sénateur ou de ministre.
La droite locale à vendu son âme au diable sans s'occuper du peuple et des conséquences sur celui-ci.
Aujourd'hui cette droite Réunionnaise appelle, sans honte, à faire barrage à "l'extrême droite" alors qu'elle est la première responsable de cette victoire du FN localement.
Ils n'ont rien compris, ils ne comprennent toujours rien et ils n'ont pas de vision politique globale.
La droite Réunionnaise est pathétique et mérite bien cette fessée déculottée en publique!!!
Dégagez et laissez la place à d'autres, ceux qui ne sont pas dans vos arrières boutiques de magouilles politico-politiciennes qui n'ouvrent aucun avenir à la population Réunionnaise!!!
Dégagez!!!

13.Posté par Penti le 24/04/2017 10:08

@taz : Ce qui vous fait honte c'est qu'un projet qui prône le vivre ensemble, la justice sociale, le poiuvoir rendu au peuple et la protection de notre planète soit en tête à la Réunion ??? Vous êtes tombé sur la tête ou quoi ??

Moi ce qui me fait honte à moi est le score faramineux de la candidate fasciste. 23.46 % pour le FN !! à la Réunion !!!! La Ré-u-nion que l'on cite d'habitude comme exemple de vivre ensemble, de tolérance, d'ouverture, de respect des différences...

Les réunionnais sont-ils devenus fous ? Ne savent-ils pas que la plupart d'entre eux se feraient cracher dessus ou tabasser dans les meetings du FN ?

14.Posté par aret roul a nou!!!. le 24/04/2017 10:11

le noor olivier bassand etait infecte a la TV ses petits privileges vont voles en eclat...

15.Posté par JORI le 24/04/2017 10:12

Alors, où sont ils tous ces fillonistes???.

16.Posté par Dan974 le 24/04/2017 10:14

François Fillon marquera l'histoire pour longtemps et une première humiliante pour un candidat de droite sous la Ve République, est un séisme pour cette famille politique.

17.Posté par Réveillez vous le 24/04/2017 10:40

La vérité vraie... l

ce que tu fais n'a pas de sens...ton bulletin ne sera pas compter.....dans le global...
donc ne te déplace même pas dans ce cas....

par contre laisser la france dans la même ligne de conduite depuis 30ans ..Ca c est irresponsable....laisse le "fils" comme l appel hollande prendre sa place......une vrai honte...

18.Posté par verite le 24/04/2017 10:47

je viens d'entendre fillon demander de voter pour le fils spirituel de hollande, c'est une plaisanterie ? ce matin j'ai honte d'être de droite, remettons tout à plat pour avoir de vrais dirigeants, capables d'intégrité et de constance surtout, sinon nous ne nous en remettrons pas

19.Posté par babar run le 24/04/2017 10:49

post@1 le taz......vous n'avez encore rien compris.......melenchon représente la (vrai) gauche qui n’existe plus via le PS......
le PS par ses représentants actuels est un parti centriste.....donc les gens de gauche (les vrais) votent melenchon.....comme moi.....(je n'ai jamais été communiste et voté pour eux).........

post@2 ....oui la droite est bien mal représentée......par les bras cassées que vous avez nommé.....

c'est fini la droite de papa qui vous dicte tout..!!!!..c'est fini l'avalage de couleuvres.....la droite locale fait la même politique que dans les années 70.......c'est fini la politiques des petits macros le maire qui viennent nous dicter nos choix (sur les bandes FM)......FINI FINI FINI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

20.Posté par Paopaypaye le 24/04/2017 11:40

Résultat de la droite réuni qui prend des décisions seule et qui met toujours les mêmes têtes aux postes sans vraiment créer un réel dynamisme , avec les mêmes noms et têtes qui seront aux législatives ( la DROITE REUNIONNAISE il est encore le temps de reprendre le contrôle du navire avec de réels engagements retirer vos investitures aux 7 circonscriptions et vous limiterez la casse et redonner votre confiance à vos militants avec une vraie participation démocratique mais pas une dictature comme vous le faisez actuellement .

21.Posté par Choupette le 24/04/2017 11:49

Mélanchon ... pfff ... . Un grossier personnage.

Qui se prenait pour Donald Trump.

Sauf que Trump, lui c'est la classe. Il n'apostrophe pas les gens, jusqu'à leur souffler dans le nez !

Enfin, on n'en entendra plus parler.

22.Posté par GIRONDIN le 24/04/2017 12:31

Fillon 3ème !!!!!?

MiLiKe les goloiX sans plan B

23.Posté par L''''Ardéchoise le 24/04/2017 12:51

Salut Ferdinand, il est bien, ton post, très très bien !
J'adoooooooooooooooooooooore et j'adhère.

24.Posté par L'Ardéchoise le 24/04/2017 12:54

Salut Ferdinand, il est bien, ton post, très très bien !
J'adoooooooooooooooooooooore et j'adhère.

Il y en a des qui ont mal au ki, ce matin ....

25.Posté par Merlin le 24/04/2017 13:08 (depuis mobile)

Respectons le choix des électeurs qui est un message de détresse et faisons de sorte à sauver l 'honneur aux législatives . Remise en question et au boulot !

26.Posté par Loranger le 24/04/2017 14:24 (depuis mobile)

Vira.nassimah.didi robert.Fontaine.sini.....ou etes vous??????chantons la Marseillaise:la fin de gloire vient d arriver!!!!!

27.Posté par Loranger le 24/04/2017 14:33 (depuis mobile)

Post le taz!!!!!tu aurais préféré le Pen???et là. T as pas honte.....minus

28.Posté par John le 24/04/2017 14:48 (depuis mobile)

Virapoulé i cose pu dont ?! "walali walala"...Oussa lu lé ? Bon meme !

29.Posté par momo le 24/04/2017 18:06

DIEU MERCI la metropole a sut dire NON a la menace meilanchon

30.Posté par Elle le 24/04/2017 18:40 (depuis mobile)

Votons pour le seul candidat capable d''ouvrir une voie : le bulletin blanc (ou son jumeau l''abstention). I have a dream : un vrai vote contestataire pour leur dire M...E. Ils seront bien obligés d''en tirer au moins une leçon, non !?!

31.Posté par Réveillez vous le 24/04/2017 19:44

Elle

sauf que le bulletin blanc n est pas reconnu...et ca c est DRAMATIQUE !!!!

32.Posté par titangkouyon974 le 24/04/2017 20:32

1.Posté par le taz le 24/04/2017 02:38
mélenchon le communiste en tête à la réunion.

apparemment , il y a encore des cons qui croient que les américains , ( même le bouch et la tromp sont des saints )

33.Posté par Elle le 24/04/2017 22:45 (depuis mobile)

31. Réveillez vous. : Je sais, je rêve... d''un sursaut citoyen, durant lequel les consciences s''ouvriraient, les alimentaires seraient repus. Et de 100% d''abstention... laissez moi rêver, c''est encore gratuit. On ne sait jamais, ça peut changer...

34.Posté par sifon lo rom le 25/04/2017 08:20 (depuis mobile)

fontaine ns a demandé de voté sarko puis fillon faillit juppé re fillon et là mtaine si navé un 3éme tour il ns aurait demandé de voter lepen

35.Posté par Pamphlétaire le 01/05/2017 10:12

Voter Marine Le Pen, ce n’est pas adhérer aux idées du FN, c’est affaiblir Emmanuel Macron, n'est-ce-pas?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter