Politique

Melchior veut l'union, mais "pour continuer à défendre la population”

Les âpres négociations à droite qui ont débuté hier dans un hôtel de Saint-Paul, vont se poursuivre aujourd'hui. Si Cyrille Melchior et ses co-listiers ont accepté le principe de l'union avec la liste Bénard, ils veulent demeurer un groupe et rester une force de propositions. "Car nous nous sommes engagés vis-à-vis des Saint-Paulois”.


Melchior veut l'union, mais "pour continuer à défendre la population”
Il y aura union à droite. Il ne peut en être autrement. Dans le camp de Cyrille Melchior, ce rassemblement en une liste unique est inévitable pour espérer devancer la liste d'Huguette Bello, à l'issue du deuxième tour de l'élection municipale partielle de Saint-Paul.

La campagne a fait naître de grands espoirs, nous avons cru jusqu'au bout que notre liste devancerait celle de Benard au premier tour. Ce n'est pas le cas. Et c'est une déception. Notre objectif : battre Huguette Bello, n'a pas changé pour autant”, explique un proche de Cyrille Melchior.

Pour y parvenir, il faut réussir l'union à droite, mais dans le seul intérêt des Saint-Paulois. Il faut à tout prix éviter une union bancale qui, dimanche, se retournerait contre nous. La population n'est pas dupe. La liste de rassemblement à Droite doit prendre en compte les projets prioritaires pour Saint-Paul”.

Nous devons montrer aux Saint-Paulois, surtout à ceux qui nous ont fait confiance au premier tour que cette liste unique n'est pas qu'un partage de sièges ou de postes, mais un projet commun réalisé dans leur intérêt”.

Cyrille Melchior a quitté plusieurs fois sa réunion avec Jean Simonetti et Eric Raoult, les deux émissaires parisiens de l'UMP, et Alain Bénard, pour exposer à chaque fois les avancées dans la négociation à ses militants. Il est clair que la liste Melchior veut continuer à exister dans cette union.

C'est peut-être l'aspect le plus difficile de cette union à Droite, à gérer. Quoi qu'il en soit, une solution sera trouvée aujourd'hui, jour J pour le dépôt des candidatures pour le deuxième tour...
Mardi 29 Septembre 2009 - 07:38
Jismy Ramoudou
Lu 1757 fois




1.Posté par chikun le 29/09/2009 07:56

Le simple bon sens recommanderait au candidat Bénard de se retirer. En effet pour battre Bello toutes les voix bénard iraient sur Melchior.
L'inverse me paraît improbable . Toutes les voix Melchior n'iront pas sur Bénard, défavorablement connu d'une partie de la droite......
Raisonnement trop simplet de ma prt diront certains.

2.Posté par VATEL le 29/09/2009 08:16

Tout à fait d'accord avec vous Post 1. Les St-Paulois qui ont voté Melchior ne veulent plus de Bénard. Ils ne souhaitaient pas voter communiste et ont trouvé une échappatoire. Mais au 2ème tour, ce sera différent, il n'y a que le premier pas qui coûte... ils le franchiront...

3.Posté par boyer le 29/09/2009 08:16

[chikun] Raisonnement trop simplet de ma prt diront certains. [/chikun]

lol !!!!!

4.Posté par badaboum le 29/09/2009 08:34

la sagesse des militants de MM Bénard et Melchior doit être de mise ... et surtout SVP ...
NE PAS SE TROMPER DE CIBLE !!!
BENARD + MELCHIOR contre BELLO et rien d'autre
Allons !

5.Posté par DIGNITE le 29/09/2009 08:37

SI"il s'agirait de voter au second tour , moi je voterai Bello car avec Cyril nous avions déjà négocié notre liberté d'expression et nous ne voulons pas choisir Bénard !

6.Posté par MELCHIOR !!! le 29/09/2009 08:47

A OU MELCHIOR !!! SI OU NA 21% MI CROIT C A CAUSE DE NOUS? ET NOUS LA VOTE POU OU PAS POU BENARD! SINON FALLAIT DES LE DEPART DIS A NOUS CA! ROULE PAS NOUS! C NOUS LA FORCE DE PROPOSITION ???

7.Posté par GRENADE974 le 29/09/2009 09:02

1 - CHIKUN a raison sauf qu'on a jamais vu un candidat arrivé en tête se désister pour un autre.
Petite réflexion :
a - Mr MELCHIOR devait prendre sa décision hier soir !!!! RIEN, c'est pas cela l'union !!! En plus chacun des 2 avaient pris un engagement ferme.
b - Son premier combat c'était quand même Mr BENARD, et maintenant il va s'allier avec lui pour son 2ème combat prioritaire : Mme BELLO.
c - Mr MELCHIOR n'a rien à voir, à part se situer à droite, avec Mr BENARD
d - il sait qu'en reportant ses voix sur Mr BENARD, ce sera le bordel complet au conseil municipal si celui-ci gagne (BENARD n'est pas un démocrate et lui mettra la bride sur le cou).
Je crois surtout qu'il n'avait pas prévu cette défaite, et je pense qu'il va décevoir une bonne partie de son électorat en se ralliant à BENARD, et va définitivement griller sa carrière.Je crois qu'il est "sonné" et qu'il va tout perdre car il manque de courage politique.
Celui-ci Mr MELCHIOR, serait de respecter vos électeurs et non de rester dans les magouilles politiciennes (vous faîtes partie de l'UMP qui ne vous a même pas investi ni respecté).

8.Posté par ERIC le 29/09/2009 09:04

Cyrille, les tractations politico-elitiste avec les émissaires parisiens, vont dans le sens du parti de Paris! Mais a moins que je me trompe , on es a la Réunion? je m'en fous de Paris , ce qui compte pour moi c st Paul! c ton avenir qui est en jeu pas celui des emissaires! et encore moins celui de Xavier Bertrand!

9.Posté par Sun Tzu le 29/09/2009 09:15

Plutôt d'accord avec le post de Grenade974. Le candidat Melchior devrait avoir le courage de ne pas se ranger derrière le candidat Bernard.

10.Posté par JP le 29/09/2009 09:23

En se présentant à Saint-Paul Cyril Mechior voulait faire entendre une voix différente, s'allier à Alain Bénard c'est prouver que cette démarche n'était que cosmétique. Il vaut mieux perdre aujourd'hui pour gagner demain et ne pas perdre son âme. Je ne voterai pas pour un homme qui a déjà eu sa chance et qui en plus veut faire construire un hippodrome et un parc aquatique . Mr Bénard a vraiment le sens des priorités, Cela fait des décennies que les plages de l'Ouest sont sales, commençons par les nettoyer tout en éduquant certains de nos compatriotes.

11.Posté par dominique le 29/09/2009 10:06

la division arrange bello. C'est pour cela qu'elle pousse ses militants à poster des messages encourageant Melchior à ne pas s'allier avec Benard. Mais à droite, on respecte la démocratie. Les primaires sont le reflet de celle ci. Au premier tour, cétait le vote du coeur. Pour le deuxième le vote de raison, les St Paulois renverront Gamarus (le maire à la place de la maire!), bello et les coquins à leurs places. Pour JP (post 10), je ne crois pas que bello s'est beaucoup occupé de la propreté de St paul quand elle était là. Au contraire, les st Paulois ont pu constater eux que leur commune est plus sale qu'avant! Il faut arrêter avec les mensonges et la mauvaise foi. Bénard a redressé la Commune et justement c'est parce qu'il avait fixé les priorité sur les investissements pour St Paul qu'il s'était déconnecté de sa population. Bello, ce n'est que de l'air à brasser et une apparence de fée. Vous vous souvenez des dessins animés de Disney...?

12.Posté par CM est un cochon vole ! le 29/09/2009 10:23

GRENADE974 a raison, CM est un timide sans courage qui s'ahabrite derrière son parrain JPV.
Déjà au lycée c'était un timide et il n'a pas changé.
JPV lui a dit de se présenter à St Paul pour contrer AB (comme Morel à St Denis pour contrer Victoria).
Tout ça est fini maintenant, la politique de la Réunion se décide à la Réunion disait JPV et il a bien raison, ce n'est pas à Paris. Le seul candidat à avoir des c....... est une femme !
Alors votons pour les courrageux et non pour ceux qui s'abritent derrière leur petit doigt !

13.Posté par denis le 29/09/2009 11:31

gens de droite arretez l'essentiel c'est de virer bello de st paul qu'elle retourne à la posession avec son directeur de cabinet . BENARD et MELCHIOR feront tout pour leur ville de toute façon
le désistement républicain c'est normal . MELCHIOR aurait eté devant BENARD le désistement serai en sa faveur

14.Posté par badaboum le 29/09/2009 16:31

Dominique (post11) je te suis, il y a trop de parasites dans le coin qui font de l'intox ... mais mais mais ... pour avoir pris la température depuis 2 jours, et contrairement à ce qu'espère Denis dans son post 13, il y a effectivement et hélas désunion auprès des militants et colistiers de Melchior ... et c'est là toute la force de Bello; même si elle n'a à espérer aucune voie complémentaire (le plein est fait), ce sont bien les militants de droites qui vont faire perdre ces élections, car ils ne savent pas faire la part des choses.
Quand on entend que Melchior disposerait d'une vingtaine de places dont les 3/4 éligibles, il y a matière à réfléchir et apporter un nouveau souffle "bicéphale" dans la gestion de notre ville ... mais ça hélas, c'est difficile à faire entendre à certains militants qui, naïvement, ne campent que sur la même position, à savoir St Paul oui mais sans Benard ... et là c'est mort !!! byby tout le monde dès dimanche soir ... belle sortie de route ... et n'espérez pas revenir au prochain tour.
Quel gâchis tout ça !!! reste l'espoir que Melchior puisse faire entendre raison à tous ses militants et colistiers, mais que de temps perdu qui aurait pu être mis à profit pour battre campagne et faire du terrain auprès des indécis et de ceux qui n'ont pas daigné aller voter dimanche dernier.
A ce sujet d'ailleurs, je suis surpris que la zone balnéaire ne se soit pas plus mobilisée au premier tour (env. 30% de votants) alors même que l'équipe sortante avait clairement signifié qu'elle ne leur portait aucun intérêt outre un camping ... exit propreté, projets de dév. économique, touristiques, aménagements divers ... enfin bon, ça me surprend voilà tout.

15.Posté par COLISTIER MERCHIOR! EN COLERE! NOUS LE PAS LE CHIENS! le 29/09/2009 21:46

ENCORE TOI BADABOUBOUM ! SOIT CONTENT DE TOI!!! AUJOURD'HUI CYRILLE VOUS A REJOINT!!! ET LI LA TRAHIE LA DROITE LOCAL! CAR LES FOUTUS POUR CES ELECTIONS !!! MI CA PAS DEVENIR LE PETIT TOUTOU DE BENARD !!! CA NON!!! BAISSE ENCORE MA CULOTTE ! CA NON! ZOT Y CONNAIT PAS CE QUE VEUT DIRE ETRE SINCERE DANS CES ACTES ET DANS CES MOTS! MOINS MI FAIT PAS LA GIROUETTE ! MI NA MA DIGNITE D ETRE HUMAIN AVANT TOUT! DIGNITE ZOT CONNE CE QUE CA VEUT DIRE!!! MA VE DE GRANDE ESPOIR POUR LES PROCHAINES MUNICIPAL EN MELCHIOR ! FINALEMENT ALI AUSSI LE POURRI !

16.Posté par badaboum le 30/09/2009 09:53

bon lé bon, alé faire out ti chien ek Bello, car lé vré ke nou la pa besoin un fruit gaté com ou. en même temps mi comprend, après 3 tour girouette, ou perd la tête. Té fragil boug la !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter