Revenir à la rubrique : Santé

Médicaments : « Mi refuse le générique, mi paye »

Dès lundi prochain, plus de 3.000 affiches avec le slogan « Mi refuse le générique, mi paye » seront placardées dans les pharmacies, les salles d’attentes des médecins ou encore les hôpitaux de l’île. Car à partir de lundi, la règle sera simple : il n’y aura pas de tiers payant possible si un patient refuse un […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 24 août 2012 à 18H05

Dès lundi prochain, plus de 3.000 affiches avec le slogan « Mi refuse le générique, mi paye » seront placardées dans les pharmacies, les salles d’attentes des médecins ou encore les hôpitaux de l’île. Car à partir de lundi, la règle sera simple : il n’y aura pas de tiers payant possible si un patient refuse un médicament générique proposé par un pharmacien.

L’objectif pour la Sécurité Sociale est d’inciter les Réunionnais à utiliser les médicaments génériques, qui ont une qualité équivalente aux médicaments de marque et qui coûtent en moyenne 30% moins chers. L’objectif est de réaliser de précieuses économies : La Sécurité Sociale espère ainsi économiser 1,6 million d’euros grâce à ce dispositif. Un dispositif qui est en place depuis juin à l’échelle nationale, pour une économie espérée de 200 millions d’euros.

Avec cette nouvelle mesure, un malade, s’il souhaite se faire rembourser le tiers payant, devra accepter le générique proposé par le pharmacien. Dans le cas contraire, le patient devra avancer la somme et se faire rembourser à l’aide d’une feuille de soins à remplir avec des vignettes à coller. Le délai de remboursement est alors beaucoup plus long qu’avec une carte vitale : entre trois semaines et un mois et demi.

Pour Jean-Paul Phelippeau, directeur de la Caisse Générale de la Sécurité Sociale (C.G.S.S.) de la Réunion, ‘l’objectif est d’atteindre un taux de substitution à la fin de l’année 2012 de 85%, alors qu’actuellement nous sommes aux alentours de 78% » (voir la vidéo).

 

A la Réunion, donc, les génériques sont plutôt bien utilisés. Il reste néanmoins 20% d’utilisateurs qui refusent de faire confiance à ces médicaments, préférant se soigner avec des médicaments de marque. C’est donc à ces réfractaires du générique que la Sécurité Sociale souhaite faire changer d’habitude pour réaliser des économies.

Mais également aux pharmacies qui ne jouent pas le jeu. A la Réunion, sur les 250 pharmacies de l’île, 42 ont un taux de délivrance de génériques supérieur à 85%, 204 ont un taux situé entre 60 et 85% et quatre mauvais élèves ont un taux inférieur à 60%.

Frède Sautron, présidente du Syndicat des Pharmaciens de la Réunion (SPR), se veut rassurante sur la qualité de ces médicaments, qui doivent avoir une ancienneté de 10 ans avant d’être soumis dans le domaine public. « Il n’y pas de faux médicaments. Les patients seront aussi bien traités qu’avec les médicaments de marque« , assure-t-elle. Et les économies réalisées permettront notamment de « réaliser de nouveaux médicaments« … (voir la vidéo).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.