Revenir à la rubrique : Santé

Médiator : Un numéro vert pour la Réunion

Après le scandale qu'a suscité le désormais fameux "Médiator" depuis le mois de novembre, un numéro vert est désormais accessible aux Réunionnais. Un numéro pour qui souhaite avoir plus de renseignements sur les conséquences de la prise de ce médicament avant que sa dangerosité ne soit avérée.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 04 janvier 2011 à 09H34


Plus de 10.000 Réunionnais sont concernés. En novembre dernier était mis au grand jour les dangers du Médiator, ce médicament censé être destiné aux diabétiques mais détourné également comme coupe-faim.

C’est pour répondre aux nombreuses inquiétudes des utilisateurs de ce médicament qu’a été mis en place un numéro vert accessible depuis la Réunion. Le 0 800 880 700 est ainsi joignable du lundi au samedi de 9h à 19h (heures métropole).

Le médicament a été retiré du marché en novembre 2009 par les autorités sanitaires au motif « qu’il avait une efficacité modeste dans le traitement du diabète » et provoquait « un risque d’atteinte des valves cardiaques ». Cela faisait déjà 12 ans que le Médiator avait été retiré du marché américain

En France, ce médicament aurait fait au moins 500 morts selon l’agence de santé (Afssaps). Mais d’après d’autres chiffres avancés par la presse nationale, en 33 ans de commercialisation, le Médiator aurait plutôt fait entre 1.500 et 2.000 victimes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.