Société

Médiathèque de St-Paul: Le collectif Cimendef fera un recours


Le collectif Cimendef passe à l’offensive. Après avoir battu le pavé ces derniers mois, c’est sur le plan juridique qu’une prochaine attaque sera portée dans le sempiternel dossier de médiathèque saint-pauloise.
 
Ce mercredi en conseil municipal, les élus se prononceront sur la cession de la parcelle bâtie où se dresse aujourd’hui 5 étages presque livrés pour sa vocation initiale.
 
Conformément à ce qui a été évoqué la semaine dernière par les élus de la majorité, la transaction avec la Région est sur le point d’aboutir. La mairie vend la parcelle à hauteur de 18 millions d’euros plus 2 pour le terrain.
 
Une transaction au goût amer pour les membres du collectif. "Cette médiathèque est une nécessité pour les Saint-Paulois. C’est surtout un outil de savoir irremplaçable", réitère Didier Bourse, porte-parole qui établit d’ailleurs un parallèle avec un hôpital tête de réseau pour d’autres centres médicaux de plus faible envergure. "C’est la même logique".
 
Le collectif garde aussi en mémoire que la Région, en 2013, n’a pas donné suite à son projet de conservatoire implanté à Savanna pour 14 millions d’euros. Aujourd’hui, la Région se porte donc acquéreur pour 25 millions d’euros. Un non-sens selon le collectif.
 
L’argument, aujourd’hui, selon lequel l’achat de la médiathèque cimendef correspond à "une opportunité qui s’est présentée", avec "un bâtiment déjà sorti de terre", est vivement contesté par le collectif. Les mots utilisés par la mairie pour présenter l’affaire à l’ordre du jour donne lieu à la même salve.
 
"La cession est présentée comme une opportunité puisque la Région est demandeuse", relève Didier Bourse. Il s’agit pour lui de phrases alambiquées qui virent à la "manipulation politicienne".
 
Une simple mise en bouche finalement avant que le collectif n’annonce qu’il compte aussi embrayer sur le fond. Un référé sera déposé devant le juge administratif dans les quinze jours qui suivront la validation en conseil municipal ce mercredi. Le motif de ce recours en référé est pour l’heure annoncé comme tel : "détournement de l’intérêt général".

"Nous allons faire valoir que l’Etat et la mairie étaient tombés d’accord pour donner au bâtiment une vocation de médiathèque", affirme Didier Bourse. Le collectif se montre confiant au vu de l’existence de jurisprudences de la même teneur en France.
Mardi 7 Avril 2015 - 18:34
LG
Lu 1556 fois




1.Posté par Anne le 07/04/2015 19:41
L'espoir renaît, aux membres du collectif, reportez-vous aussi au projet décrit par la Région dans la presse la semaine dernière et qui devrait donner le cap de cet équipement ; en fait, le mot "projet" est impropre, c'est une liste de petites choses, un fourre-tout, un cache-misère, rien qui ne soit digne et de l'écrin que figure ce beau bâtiment et rien qui ne soit digne d'une collectivité de ce rang, Affligeant tout simplement.

2.Posté par noe le 07/04/2015 19:48
Ce vilain bloc de béton en plein centre ville devrait être rasé ... Il déguise St Paul surtout vu du Bernica !

Il fallait être "gazée" pour faire construire cet affreux monument à cet endroit !

3.Posté par KLD le 07/04/2015 20:29
très bien , la justice tranchera .

4.Posté par mouais le 07/04/2015 20:52
Vous n'y êtes pas allé depuis la fin des travaux. elle est tout simplement magnifique. Nous Saint-Paulois, méritons une médiathèque digne de ce nom!

5.Posté par Ester le 07/04/2015 20:54
Dénonçons ce gâchis. La honte, ces élus qui jouent kine avec l'argent des contribuables. Com si sa lé a zot

6.Posté par pfff le 07/04/2015 21:49
Cette mediathèque coute trop chère à la commune, il faut l'entretenir et faire face à des frais de fonctionnement.Huguette Bello n'a pas mesuré à quel point elle allait ensevelir les finances de la mairie.Que la Région reprenne ce projet pour en faire un autre plus approfondi est une chance pour la saint paulois.il ne s'agit pas d'un combat mais d'une bonne initiative prise par le maire et la Région, les saint pulois y seront gagnants.Huguette Bello se sert de cette association à des feins politiques, sachant trés bien au fond d'elle même que saint paul ne pourra subvenir au fonctionnement de cette structure.

7.Posté par César le 07/04/2015 22:01
A Noé : qui est "gazé" comme vous dites (moi je récuse ce mot) de celle qui ne gaspille pas l'argent des contribuables et construit des équipements utiles à tous ou celui qui commence son mandat par l'augmentation de ses indemnités et s'apprête demain à faire voter un demi-budget (du jamais vu paraît-il en collectivité !), oui les goûts se discutent mais l'architecture ne peut pas enfermer La Réunion dans des Km de lambrequins, des bardeaux, des toits en tôle ou en zinc : que nos élus sortent un peu, allez voir pas loin comment Kuala Lumpur a changé en 20 ans sans être défigurée, sans perdre son âme, en accueillant les talents ! M. Sinimalé est à tous points de vue un homme du passé, sans ambition pour la ville.

8.Posté par gibon le 07/04/2015 22:23 (depuis mobile)
Encore des profs aigris dans ce cocollectif

9.Posté par Stan le 08/04/2015 00:31
Les culturaux comme bourse qui défendent ce choix de grosse médiathèque, ou étaient ils lors la région a supprimé la MCUR? Tout ça c est politique, personne n est dupe

10.Posté par Nono le 08/04/2015 01:51 (depuis mobile)
Comment peut on supprimer une médiathèque? Les choix politiques ont préféré laugmentation des indemnités des élus plutot que de financer le savoir et la culture pour nos marmailles. Mais quel sorte d'élu avins nous a st Paul???

11.Posté par joker le 08/04/2015 07:29 (depuis mobile)
Soyons réaliste qui va encore a la médiathèque aujourd''hui ou dans 10ans. Faire de cet imposant bâtiment 1 médiathèque serait réellement un gouffre financier. Aujourd''hui tout le monde fait des recherche sur internet ou dans la médiathèque de la fac.

12.Posté par Emer le 08/04/2015 08:49
C'est un beau bâtiment qui sera parfait pour un conservatoire régional.Nous avons besoin à Saint Paul de petites médiathèques réparties dans les quartiers, et les hauts. Tout le monde n'habite pas le centre ville !
Le fameux collectifs a tort!

13.Posté par Retraitée de l''''Education Nationale le 08/04/2015 10:19
Comment ces donneurs de leçons incultes de Cimendef, membres du fan club de la dépitée démago-mégalo Bello, qui après avoir démontré largement leur incompétence en défigurant notre commune à tout jamais avec une coûteuse et hideuse construction, qui, aujourd'hui tels des roquets, continuent encore d'aboyer malgré leur rejet massif exprimé démocratiquement par la population Saint-Pauloise après les municipales et les cantonales,...

osent-ils encore prétendre être les seuls à détenir la vérité sur la connaissance ???

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales