Société

Médiathèque Cimendef : Un collectif citoyen pour le maintien du projet d'origine


Médiathèque Cimendef : Un collectif citoyen pour le maintien du projet d'origine
Le collectif citoyen Cimendef a tenu à réagir face à la mise en péril de la construction de la médiathèque de Saint-Paul et aux rumeurs générées autour de l'aboutissement du projet, en conférence de presse mercredi. Le collectif aspire à "rassembler les énergies et fédérer toutes les actions menées pour le maintien du projet d'origine de la médiathèque" et pour que celles-ci restent "cohérentes" car, "la dispersion n'est pas favorable".

"Tout neuf" selon une membre, le collectif a déjà mené des actions telles qu'un Harlem Shake (du personnel hospitalier), des pétitions, et des courriers. Le collectif est né il y a une semaine et a besoin d'être "formalisé" pour plus "d'efficacité" en espérant qu'il "ne soit pas trop tard".

Actions de sensibilisation

Hier soir, à 18h, un visio-conférence à l'Archipel, a eu lieu avec le canadien Yvon-André Lacroix, qui a travaillé sur les conceptions contemporaines de médiathèque. Une autre action de sensibilisation se déroulera vendredi au marché forain de Saint-Paul, mais aussi plus largement au sein des écoles, lycées, collèges et associations de la ville. Le collectif a aussi prévu une demande d'audience à la mairie et le 14 juin, un pique-nique Kabar sera organisé à la cocoteraie de l'Étang, afin de rassembler en un même lieu, les différents acteurs citoyens.

Pour lui, il est impératif d'informer la population sur les vrais enjeux et les vrais aménagements de ce projet culturel et ce, pour contrer "les rumeurs émanant de la municipalité" par "l'absence de communication". Ses membres affirment que "le projet est mal connu de la population, ainsi que sa richesse et sa complexité; la médiathèque a une mission d'insertion sociale avec la possibilité de permanence pour aider les demandeurs d'emplois à l'élaboration de CV par exemple".

"C'est bien plus qu'une simple bibliothèque"

La taille de ce bloc massif de béton, par rapport à celle des infrastructures habituelles de la ville fait aussi débat. Une sympathisante du collectif comprend qu'il soit vu comme "une verrue" de Saint-Paul mais pense que les habitants le réduisent au rang de "simple bibliothèque", alors que "c'est bien plus que ça".

La médiathèque devrait accueillir un auditorium, un studio de mixage ou encore un espace encadré et dédié aux jeux en réseau, et le collectif rappelle que c'est un projet axé sur la jeunesse. "La commune la plus grande de France est la seule à ne pas avoir de médiathèque digne de ce nom", précise le collectif. De plus, la proximité de la médiathèque avec la gare routière "créerait un lien essentiel avec les hauts". Importante pour la ville, "cette médiathèque concerne tous les Réunionnais et c'est à la population de se l'approprier".

"Nous voulons aller au devant des idées reçues, explique l'un des membres, et nous sommes là pour réagir. Le maire saura qu'on est là, que nous l'attendons. Que veut-il pour ses citoyens? Il attend justement qu'il n'y ait pas d'interlocuteur sur le sujet".

Le nouveau maire de Saint-Paul aurait avancé l'idée de faire de la structure des bureaux ou alors de nouveaux locaux pour la mairie.
Jeudi 29 Mai 2014 - 08:16
Lu 1315 fois




1.Posté par sinpoloi le 29/05/2014 11:41
Oui, nous veu la médiathèque! Tous en force derrière ce collectif! Alon montré nout volonté!

2.Posté par coralie le 29/05/2014 11:42
Un peu tard mais pas trop tard pour bien faire! Descendons tous dans la rue pour défendre ce magnifique projet!

3.Posté par Guillaume du Port le 29/05/2014 11:44
Au lieu d'attendre le bus dans le vide, je passerai bien les 30 mn à écouter un peu de musique ou jouer. Oui à ce projet

4.Posté par david Vincent le 29/05/2014 12:58
Je comprends que Sini soit tenté d'en faire une porcherie , mais une médiathèque profiterait à toute la population qui l'a financé .

5.Posté par Bobby le 29/05/2014 13:46
Nombreux parmi mes amis, n'aiment pas cette Médiathèque *... Une verrue défigurant le paysage, les Réunionnais ont besoins d'emplois pas de livre... Maintenant il y a internet....ect ect ......

Je ne suis pas du tout d'accord avec eux, même si aujourd'hui le bâtiment choque de par sa stature et son emplacement, il est loin d'être fini, l’accès à la culture est primordiale pour différentes Raison, élévation du niveau culturel de l population, construction de l'identité ect ces nombreux points vont nous faire défauts dans le futur ... i

Mr Sinimalé, je fais partie de ceux qui ont poussés derrière vous pour que vous éjectiez Mde Bello de son poste, nous ne voulons plus de Mde Bello, cela à été clair, comme quelques années auparavant nous ne voulions plus de Mr Verges .... Mais ne confondons pas tout, Mr D Robert à été élu en lieu et place de Verges , par contre en ne reprenant pas les projets de Verges il a créé une crise sans précédent dans le BTP avec 10 000 emplois en moins....

Je pense que le projet de cette médiathèque mérite d'être découvert et qu'il faudra y réfléchir à sept fois avant d'en changer la destination .... La culture contrairement a ce que l'on croit est un secteur économique très rentable en France et nous devons avoir dans notre commune un lieu digne de ce nom ...

6.Posté par les enfants du bon Dieu pour des canard boiteux le 29/05/2014 15:16
à la lecture de cet article et des dernières sorties de ces sois-disants défenseur de la médiathèque,nous pouvons nous poser la question des intérêts qui sont en jeux.

pensez-vous réellement qu'une dizaine de personnes puissent révolutionner le monde.

Oui, la culture est importante, autant que notre histoire, l'histoire du peuplement de notre île.
Pensez-vous qu'il faille 5 étage - 7 niveaux pour le partager ?

Les personnes qui parlent de ce dossier ne savent pas de quoi elles parlent, allez étudier le dossier en détail et vous serez surpris du contenu.

Le vrai enjeu de cette sois-disant médiathèque est simplement le nom de Mme Bello. Elle ne souhaite associer son à cette structure.

Mais il faut savoir que la culture ne s'arrête pas à la porte d'un bâtiment.
Les vrais penseurs vous diront que la culture se partage et ne se confisque pas pour une catégorie de la population, ceux qui peuvent y accéder aujourd'hui grâce au moyen de locomotion, au moyen financier.

Allez dire aux jeunes des quartiers de la Saline, de Sans Souci de venir sur le centre ville pour consommer la culture.
Et, lorsqu'ils seront à l'entrée du bâtiment, vous aurez toujours des personnes bien intentionnées pour leur faire comprendre qu'ils ne sont pas les bienvenus.

Alors mesdames, messieurs de la haute intelligence, de la caste des gens favorisés, de la société égoïste pensez au peuple, celui qui ne veut plus être écrasé, celui qui veut évoluer et grandir.

Arrêtez votre jeu démagogique,
vous avez la langue de molière mais vous n'êtes pas supérieur.

Merci de votre compréhension et attention le peuple aussi peut se mobiliser.

7.Posté par collectif citoyen cimendef le 29/05/2014 18:11
Suivez notre action sur Facebook

8.Posté par Hypolite le 29/05/2014 21:00
"Les enfants du.." Il faut un peu sortir et surtout se décomplexer : le centre Beaubourg , la pyramide inversée du Louvre...Demandez aux jeunes qui fréquentent ces lieux culturels très prisés qu'elles personnalités ont donné vie à ces projets.....ils ne sauront pas et n'en n'ont absoluement plus rien à.faire.
Ce qu ils en retiennent aujourd'hui. C'est la beauté ou l'intérêt culturel du lieu.
Quant aux. Jeunes St Paulois des hts, je vous trouve très réducteur et même très méprisant :
Ce n'est pas parce qu 'on habite les hts , que l'on ne roule pas sur l'or, que l'on ne correspond pas au stéréotype déjeuns , que les portes d'un lieu publique et gratuit nous sera fermé.....
Vous confondez peut être , voyoucratie et origine modeste ou alors peut être que vous en faites l'amalgame.....sortez un peu , renseignez vous , les hts , les origines modestes, n'ont pas le monopole de la voyoucratie qui existe aussi dans certains beaux quartiers de l'ouest , notamment sur le bord de nos plages.

9.Posté par Vin100 le 29/05/2014 22:08
toutes les grandes villes de la Réunion ont une médiathèque; une vrai. Pou quoi pas nous?
Moi j'ai besoin d'un endroit pour travailler en paix

10.Posté par Lucy le 29/05/2014 22:11
Saint-Denis propose d'ouvrir la médiathèque jusqu'à tard, le soir, pour que nos jeunes puissent préparer leur bac dans de bonnes conditions. Voilà une bonne idée, pour nos jeunes

11.Posté par guillomsinpol le 29/05/2014 22:15
Je dis oui pour cette médiathèque moderne pour que les jeunes trouvent un espace pour travailler en groupe, faire des recherches. Notre appartement est trop petit pour recevoir mes 3 copines le samedi.
J'espère qu'elle sera ouverte le samedi. Merci.

12.Posté par en réponse aux enfants du bon dieu le 29/05/2014 22:25
oui, madame ou monsieur, un groupe de dix personnes peut faire changer les choses.
Beaucoup de grands changements dans ce monde ont été opérés par une poignée de gens! Vous ne voulez pas entendre d'autres arguments que les vôtres. Ce collectif ira rencontrer le maire. Monsieur Sinimalé ne peut pas rester insensible à la demande des parents de Saint-Paul.
Saint-Paul doit avoir une médiathèque digne de ce nom.

13.Posté par trop fort le 30/05/2014 06:09
A quand un collectif contre cette Médiathèque.
Moi je suis 200% CONTRE.

14.Posté par hypolite le 30/05/2014 14:52
"[trop Fort]" il faut un peu argumenter , moi aussi je suis: Contre la mauvais temps, contre la vie chere, contre le vieillissement meme si il faut faire avec ....
CONTRE QUOI vous dites ?
Reflechissez, renseignez vous : le taux d'illetrisme à la Reunion, le % de jeunes dans la population reunionnaise, le desoeuvrement de beaucoup et ses consequences........
Si vous etes parents , comment etre CONTRE une projet qui interesse essentiellement la jeunesse reunuionnaise ?.
Et si vous ne l'etes pas encore pensez à l'avenir , voyez au dessus de ces querelles politiques qui nous "embrouille" l'esprit.
Et si vous avez assez "d'energie" ,assez d'arguments et assez de monde pour creer un collectif contre la mediatheque, ne parlez plus et agissez!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales