Politique

Médiathèque Cimendef: "La bonne décision sera prise"


Médiathèque Cimendef: "La bonne décision sera prise"
L'animosité envers Huguette Bello a baissé d'un cran cet après-midi lors d'un long et soporifique conseil municipal de Saint-Paul. Au menu de cette assemblée, la désignation des élus au sein des nombreux conseils d'administration et autres organismes extérieurs (Régie des eaux, SEM, SPL Tamarun, CCAS,...).

Le seul coup d'éclat attendu est intervenu en tout début de séance. Comme elle l'avait annoncé hier, l'ancienne maire de Saint-Paul a fortement regretté que cette séance précédant le vote du budget 2014 - qui doit intervenir le 30 avril - n'ait pas donné lieu au débat d'orientation budgétaire. Un minimum respecté dans la plupart des communes de l'île.

"Vous aviez largement le temps de le faire et de définir, pour les Saint-Paulois, les grandes lignes de votre mandature d'après le programme que vous avez vous-même établi. En refusant ce débat, vous confirmez ce qui est apparu durant la campagne : c'est que vous n'avez pas de programme, vous n'avez pas de projet", réitère Huguette Bello après un premier coup de semonce ce mardi 22 avril. "Il aurait été important pour les Saint-Paulois, qui paient les impôts, que ces orientations soient débattues. Mais vous ne voulez pas débattre et ce n'est pas la première fois", assure-t-elle avant de rendre la parole non sans affirmer qu'il faudra compter sur elle et ses colistiers pour siéger et veiller dans l'opposition.

"Pas eu le temps nécessaire"

Sur le fond de cette attaque, Joseph Sinimalé a esquivé, préférant poursuivre l'ordre du jour indigeste de ce conseil de cadrage. A la fin de celui-ci, c'est Yoland Velleyen qui prend ses responsabilités. "Nous sommes là depuis à peine trois semaines. Vous comprendrez bien que, le temps de mettre en place les commissions, les délégations, les services et ainsi de suite, qu'on n'ait pas eu le temps nécessaire pour le faire", fait-il savoir.

A ceci près que dans les autres municipalités, et pour le même délai, les OB ont bien été débattues. L'opposition devra donc attendre les quelques heures précédant la séance limite du 30 avril pour enfin prendre connaissance de son contenu.

A ce titre, ce budget donnera-t-il des indications sur la volonté affichée durant la campagne de faire de la médiathèque un centre d'affaires ? Là encore le 1er adjoint demande du temps. "Nous n'avons pas le droit aujourd'hui, nous, de rentrer dans la polémique puisque nous travaillons sereinement, nous travaillons en équipe, dans la concertation. On prendra les décisions... la bonne décision au moment voulu sur la question de la médiathèque", élude Yoland Velleyen.


Mercredi 23 Avril 2014 - 17:59
Lu 3496 fois




1.Posté par la voix du peuple zelecteurs le 23/04/2014 19:16
Mme Bello la campagne est terminée.

2.Posté par Enfin le 23/04/2014 19:17
Enfin madame, vous êtes présente pour les Saint Paulois, vous bataillez pour eux, et peut être même que vous les recevez en personne ....il aura fallu attendre votre défaite pour assister à ça! Mieux vaut tard que jamais!

3.Posté par jean le 23/04/2014 20:07
"la bonne décision?"
bonne pour qui?
l'avenir nous le dira, vu que c'est déjà dans nos impôts donc public

4.Posté par MARGOZE974 le 23/04/2014 20:12
Le PCR aurait participé très activement à la défaite de Huguette
Il paraitrait que c'est la raison pour laquelle Hypollite a été élu au TCO et que Gironcel a eu la présidence de la SIDELEC
Le tout grace aux voix de la droite
Avez vous les même infos ?

5.Posté par Moin la di le 23/04/2014 20:34
j'ai l'impression que post 1 Posté par la voix du peuple zelecteurs le 23/04/2014 19:16 moin na l'impression ou paye pas zimpo Sini y fé une campagne et dénigre le Cimendef et là une fois en l'air lu conné pu kossa faire ek le Bibliothèque ?

6.Posté par marie le 23/04/2014 20:40
Mme Bello, c'est vrai que la campagne est finie, vous pouvez en effet baisser d'un ton votre voix mais de grâce, ne vous taisez pas sur des sujets où à l'évidence on construit un avenir pour notre commune à très très court terme. L'argument du délai ne tient pas en effet, il suffisait de traduire dans les orientations les grandes lignes du programme, c'est à la portée de quelques personnes sur cette liste tout de même ( si ce n'est pas le cas, cela plaide plutôt pour la médiathèque...), ou alors le programme officiel n'est pas le vrai programme, raison de plus pour être vigilant. Tenez-bon beaucoup beaucoup de St Paulois savent ce que vous avez fait pour Saint-Paul.

7.Posté par yabsaline le 23/04/2014 20:50
Pas le temps de mettre en place une orientation budgétaire mais mettre en place les délégations avec les indemnités nécessaires pour chaque intéressé comme pour ce cher 1er adjoint qui commence à se prendre pour le maire et pourtant il cumule pas mal de mandat. Mais inquiète pas VELLEYEN mi pense que ou va pas aller plus loin, oublie les cantonales pour l'année prochaine, nou sera là pou fait comprendre à ou que na d'autre lé plus apte à travailler intelligemment et non se faire valoir avec de belles paroles. Pari tenu on en reparlera en temps voulu...

8.Posté par con-tribuable le 23/04/2014 22:09
toujours des ploucs ici, quand on lis ce que poste 1 et 6 écrivent, on comprend pourquoi cette commune n'avez pas évoluer et, pouquoi son évolution c'est stoper, ploucs, comme ceux qui entoure votre nouveau maire, mais pas de soucis, il connait les tribunaux!!
Avec Sini c'est pas fini, je vous l'est dit !!!!!

9.Posté par la crise le 23/04/2014 22:49
Qu'est-ce que je viens faire dans ce débat qui concerne avant tout les Saint-Paulois? Mais je n'oublie pas que je l'ai été (saint-paulois) quelques années, et ce , pendant mon adolescence, et puis saint Paul , c'est un symbole pour tout Réunionnais.
Si j'ai bien compris, le projet de la médiathèque a été voté; la construction a commencé et c'est bien avancé d'après ce que j'ai pu voir. Comment peut-on remettre en cause la finalité d'une telle réalisation? Il n'y a même pas à discuter! Dans quelques semaines vous vous rendrez à l'évidence et vous serez "gros Jean comme devant."
Le monde politique, à la Réunion, marche sur la tête!!!!

10.Posté par Dimitri le 24/04/2014 08:10
Oté oussa nous sava si la bibliothèque i fé pu??
Mais logiquement une fois un projet voter lé quasiment impossible abandonner
Franchement mi lé déçu...

11.Posté par humble pêcheur le 24/04/2014 08:57
- Paul Vergès ex stalinien, fondateur du PCR voulait à Saint-Paul pour sa gloire, un mausolée en béton visible à des kilomètres à la ronde d'une très belle architecture : la MCUR

- Huguette Bello son ancienne meilleure élève qui l'a trahi, chouchou des médias Réunionnais mais pas des électrices et électeurs Saint-Paulois , qui prétend tout connaitre, sur tout et rien, surtout pas la démocratie et l'architecture en construisant cette hideuse verrue qui dénature à jamais le paysage de la ville qu'elle a administré pendant 6 ans et qui, en donneuse de leçons qu'elle n'a jamais cessé d'être alors quelle devrait faire preuve d'humilité, conteste à quiconque relayée par ses pâles courtisans, le droit de la critiquer au prétexte qu'elle seule détient la vérité sur la connaissance et ce que doivent savoir les pauvres administré-e-s ingrats et incultes de cette ville de Saint-Paul qui l'ont, à une très large majorité, renvoyé dans ses foyers !!!

12.Posté par nina le 24/04/2014 10:11
La nouvelle equipe municipale donne l'impression d'alller dans le vide, de ne pas avoir de projet, c'est pour cela qu'ils ne donnent aucune précision.
Ils donnent l'impression de vouloir gérer au jour le jour: bonjour les dégats, attention à nos impots aie aie...
Messieurs dames, vous n'êtes pas là que pour le prestige, la gloire, le pouvoir, il y a du travail , ALORS METTEZ VOUS AU TRAVAIL MERCI.

13.Posté par met encore.!!! le 24/04/2014 11:28
zola la rodé maintenant les st paulois doivent assumer cette fumisterie.!!!!!

14.Posté par Colombo le 24/04/2014 14:16 (depuis mobile)
Il s''agit maintenant de laisser le Maire actuel d''élaborer son budget afin de répondre aux aspirations de la population et lui donner du travail ( pas seulement un p''tit contrat ). Nous veillerons aux respects de ses engagements!!!

15.Posté par Bon sens le 24/04/2014 15:20
Monsieur Joseph Sinimalé qui a été humilié maintes et maintes fois par Huguette Bello avant, pendant et après la campagne, ne devrait pas avoir de grandes difficultés à louer ou à vendre, ce bâtiment en usage de bureaux pour les entreprises afin de débarrasser la commune de cette charge financière avant de réfléchir sur la nouvelle stratégie en matière Culturelle que doit appliquer la commune dont il a désormais la charge pendant 6 ans ...

Les cris d'orfraies d'Huguette Bello et de ses courtisans qui n'ont toujours pas compris que les électrices et les électeurs Saint-Paulois ne voulaient plus d'eux, ne doivent pas faire changer le cap de la nouvelle majorité !!!

16.Posté par audrey le 24/04/2014 21:54
de toute facon maintenant les jeunes i lire pu i sava su le net!!mais c normal bello i met son nez dedans certes elle a perde la campagne mais c elle la mette projet la en place!

17.Posté par Emmanuelle le 24/04/2014 22:30
https://secure.avaaz.org/fr/petition/A_toutes_les_saint__paulois_et_les_autres_Renionnais_sauvez_la_mediatheque_Cimendef_en_cours_de_construction/?aIDtLgb

Pétition pour la médiathèque cimendef

18.Posté par marie le 24/04/2014 23:08
réponse à bon sens et à humble pêcheur : il ne faut même pas louer ou vendre le bâtiment de la médiathèque, non il faut carrément raser car les murs risquent d'être hantés en plus, mon Dieu quelle connerie que de se venger de sa propre bêtise sur une bibliothèque, on trouvera quand même dans son entourage pour lui dire de ne pas faire une telle connerie, après tout c'est lui qui l'inaugurera, il peut même lui donner son nom, son prénom, graver l'empreinte de sa main dans le béton pour faire un peu bling bling mais qu'il épargne les bouquins, les cd, LES DVD, les ordis...

19.Posté par Bon sens le 25/04/2014 08:09
18.Posté par marie

COMMENT OSEZ-VOUS DIRE DE TELLES ÂNERIES ???

Suggérer de donner une autre affectation à cette immonde verrue pour ne pas faire supporter par l'augmentation des impôts à l'ensemble des administré-e-s la mégalomanie de l'ancienne majorité, ne signifie en rien, contrairement à ce que vous prétendez, que la nouvelle équipe voulue démocratiquement par la majorité des Saint-Pauloises et Saint-Paulois qui est dirigée par Monsieur Sinimalé n'est pas composée d'ignares incultes qui sont contre le développement culturel des citoyennes et des Citoyens ...

Madame Bello n'a, ni le monopole du coeur, de l'amour et de la connaissance de son île, cela ayant été largement démontré maintes et maintes fois ....

ni le monopole de l'éducation et de la culture, cela sera facilement démontré tout au long des 6 prochaines années !!!

20.Posté par NATACHA LABY le 25/04/2014 09:13
Vous connaissez l'histoire de ME BELLO ET MR VERGES; C'est MR VERGES qui a trahi ME BELLO, il a fait la même chose à un ancien maire. Ce personnage de grandes fortunes veut gouverner la Réunion, mais il n'y a plus de parti communiste depuis bel lurette. Sans oublier ce qu'il a fait à sa suppléante, lui qui avait promis qu'elle sera sa remplaçante au sénat. Y bouche toujours les yeux créoles. Tous ces politiciens qui se critiquent entre eux et qui mangent à la même table. Vous ne les voyez pas. LES MALHEUREUX RESTERONT TOUJOURS MALHEUREUX, LES GROS ZOZOS PROFITERONT TOUJOURS.
NOUS SERONS TOUJOURS LES BAIZEURS BAIZERS, comme dira le proverbe créole.

21.Posté par génération i dévoile tout le 25/04/2014 10:19
scuze a mmoin dir a zote sa quand mi t sava au lycée t obliger monte st denis pour avoir livre pour passer mon bac ok falait acheter des livres a st denis mi vive donne st pol mi vois ce que mi voit et déja au liex dêtre président ceci cela allé commence travail si zote ft po la médiathéque c est dans kel bute gagner de largent i connait rien que gagner mm largent largent renplit zote poche

22.Posté par kersauson de (P.) le 25/04/2014 11:26
post 1 18 15 et autres grincheux-couyons ayant voté pour le SINIma !

la campagne n est pas finie, puisque le recours est en cours ,
ET BONNE NOUVELLE
il y a de TRES GDES PROBABILITéS qu il soit accepté et que l'on revote !

rira bien qui rira le dernier mon cochon !

courage Mme Huguette

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales