Revenir à la rubrique : Faits divers

Mediapart publie son article sur l’enquête de la NRL

« Soupçons de favoritisme et corruption ». Mediapart fait part de l’avancement de l’enquête préliminaire sur les marchés de la nouvelle route du littoral. Ouverte en 2014 par le parquet de Saint-Denis de La Réunion, cette enquête a été transférée en avril dernier au parquet national financier, en charge des affaires politico-financières les plus sensibles. En opposant […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 septembre 2015 à 16H21

« Soupçons de favoritisme et corruption ». Mediapart fait part de l’avancement de l’enquête préliminaire sur les marchés de la nouvelle route du littoral.

Ouverte en 2014 par le parquet de Saint-Denis de La Réunion, cette enquête a été transférée en avril dernier au parquet national financier, en charge des affaires politico-financières les plus sensibles.

En opposant la version de la collectivité régionale qui s’en tient à l’idée qu’il s’agit d’une « enquête mineure » portant uniquement sur un accord-cadre de fourniture de matériaux, le journal insiste sur le fait que le Parquet national financier tente de vérifier beaucoup plus loin.

C’est l’existence d’éventuelles commissions dans l’entourage des élus impliqués dans la passation des marchés qui est regardée de près. Les enquêteurs sont sur la piste de flux financiers suspects vers des pays réputés pour leur opacité. Les Seychelles sont cités.

L’archipel, connu pour être un paradis fiscal, figure sur la liste noire des trente pays les moins vertueux en matière de transparence financière selon l’Union européenne, rappelle le site fondé par le journaliste Edwy Plenel.

 

Globalement, les premières investigations, menées par la section de recherche de la gendarmerie de Saint-Denis, portaient sur l’attribution de tous les marchés publics liés à la route. Plus finement, la justice se penche notamment sur la régularité d’une commission d’appel d’offres qui s’est tenue en octobre 2013. Le journal site une élue d’opposition, Yasmina Penchbaya, qui indique n’avoir jamais assisté à une commission dans des conditions semblables. Ce à quoi la Région répond au site d’information que les élus ont été associés aux grandes étapes de l’analyse des offres et que les documents étaient consultables.

Les attaques ne sont pas que politiques. Le géant du BTP Eiffage, candidat malheureux contre le groupement Vinci-Bouygues, a sollicité à plusieurs niveaux le tribunal administratif. Après avoir perdu en référé, l’entreprise avait attaqué sur le fond. Ce recours, que Mediapart s’est procuré, dénonce la manière dont les lots ont été découpés, le délai très court d’examen des offres et l’absence de motivation des décisions de rejet. Eiffage affirmant même que des courriers auraient été « rédigés à l’avance. »
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Agression du personnel pénitentiaire au Port : Le détenu voit rouge suite à la confiscation d’un plant de tomates

Julien L., détenu au centre pénitentiaire du Port, a reçu 30 jours de cachot pour avoir agressé des surveillants le 11 avril lors d’une inspection de cellule où son plant de tomates a été confisqué. Il a jeté une bouteille en verre et utilisé une casserole comme arme contre le personnel d’intervention. Suite à cet incident, qui a nécessité neuf personnes pour le maitriser, il a été condamné à huit mois supplémentaires de prison par le tribunal correctionnel.

Coup de folie dans un restaurant de St-Denis : L’individu armé n’avait pas toute sa tête

Noor-Mohamed M., souffrant de troubles psychiques, a provoqué un incident violent dans un restaurant à Saint-Denis, menaçant des clients avec un couteau et une matraque télescopique. L’altercation s’est poursuivie jusqu’à ce que la sécurité intervienne et que la police l’arrête en état d’agitation extrême. Diagnostiqué avec plusieurs troubles mentaux, il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, et doit suivre des soins obligatoires.

Accident mortel à Saint-Joseph : Le conducteur placé sous contrôle judiciaire

Le conducteur est soupçonné d’avoir provoqué un accident mortel dimanche matin à Saint-Joseph. Dans un premier temps, une femme s’était dénoncée, mais les investigations ont fait douter les enquêteurs qui pensent qu’elle a tenté de couvrir son fils. Ce dernier a été placé en garde à vue et déféré ce mercredi après-midi au tribunal. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

St-André : En incendiant un véhicule, il met le feu à un immeuble

Guillaume R., 33 ans, a mis le feu à la voiture dans laquelle il avait élu domicile, entraînant l’incendie de deux autres véhicules et la propagation du feu à un immeuble voisin. Après avoir avoué « bêtement » son geste aux policiers, il a été jugé et condamné à 18 mois de prison pour incendie volontaire, malgré des antécédents psychiatriques et des troubles exacerbés par la consommation de substances.