Economie

Medef : "Il y a des tentatives de corruption autour de l'élection à la CCIR"

Ce matin s'est tenue une conférence de presse au siège du Medef pour présenter d'une part le programme du Mouvement des Entreprises de France pour les élections à la CCIR (Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion), mais aussi pour dénoncer, par la voix de Yann de Prince le président du Medef Réunion, des faits de corruption et de pression qui pèseraient sur le début des élections la semaine prochaine.


Medef : "Il y a des tentatives de corruption autour de l'élection à la CCIR"
C'est par ces mots que Yann de Prince, président du Medef Réunion, commence la conférence de presse, "nous sommes très préoccupés par la tournure de la campagne, les pratiques du passé refont surface (ndlr : en 2000 et 2005). Nous venons de recevoir la confirmation, par la direction de la Poste, qu'un certain nombre d'employés avaient subi des pressions et des tentatives de corruption de la part d'autres candidats pour détourner les enveloppes et les bulletins de vote". Ces accusations de la part du Medef arrivent alors que les élections pour la CCIR doivent débuter dès la semaine prochaine.

"Les précédentes élections ont conduit à des dérives, et pas des moindres, se soldant par des sanctions judiciaires", rajoute Yann de Prince, "il est inacceptable que cela se reproduise comme les années passées. Le Medef mènera toutes les actions envers ces personnes qui pratiquent ces dérives. Nous attirons tous les acteurs économiques et les chefs d'entreprises pour que leurs votes soient respectés".

Le système de vote pour les élections se déroule par correspondance. Les 28.000 chefs d'entreprises de la Réunion reçoivent les bulletins et les enveloppes afin de voter pour une liste.

Des élections qui se dérouleront du 25 novembre au 8 décembre prochain pour déterminer qui sera le successeur d'Eric Magamootoo à la tête de la CCIR.

Transparence, action, engagement et responsabilité

Après les mises en accusations, les candidats présents sur la liste du Medef ont présenté une partie de leur programme pour ces élections à la CCIR, un programme basé sur les valeurs de "Transparence, engagement, action et responsabilité".

Daniel Moreau revient sur les principaux enjeux de la future gouvernance de la Chambre de commerce et d'industrie, notamment la baisse du budget de fonctionnement de la CCIR et l'aéroport et le port qui vont sortir du "giron" et ne seront plus sous la gestion de la CCIR, "on est clairement dans une phase critique de la Chembre de commerce. Dans le prochain mandat nous aurons trois phénomènes compliqués à gérer, la baisse des recettes (ndlr : baisse du, entre autre, à la fin de la taxe professionnelle) et une sortie prévue du port et de l'aéroport".

Accompagner les TPE

Frédéric Narassiguin, candidat sur la liste Medef, met en avant l'importance "de répondre aux inquiétudes des chefs d'entreprises", pour lui, il faut "accompagner les TPE en les aidant à financer leur besoin en trésorerie, notamment en facilitant les négociations entre les banques et les entreprises". Deuxième point soulevé, "simplifier les démarches d'entreprises", enfin permettre au TPE "d'accéder au marché public, en permettant à la CCIR de faciliter l'accès à ces entreprises l'accès à ces marchés".

Autre engagement, "mettre en place des dispositifs encourageant à développer des synergies, pour se regrouper et travailler à mutualiser les projets et les compétences des chefs d'entreprises et de la CCIR", explique Jerôme Isautier.

Placer le plus grand nombre de ses 36 candidats

L'objectif principal du mouvement des entrepreneurs à la Réunion est de pouvoir placer le plus grand nombre de ses 36 candidats au sein des collèges à la Chambre de commerce et d'industrie.

Le dépouillement des votes aura lieu le 13 décembre prochain et le Medef pourra juger si sa candidature tardive, le 29 octobre dernier, soit deux jours avant la fin du dépôt des candidatures, a été la stratégie payante comparée aux autres listes qui se sont déclarées bien avant.
Dimanche 21 Novembre 2010 - 17:25
Julien Delarue
Lu 2468 fois




1.Posté par vipère le 21/11/2010 17:38
Monsieur Yann de Prince serait mieux inspiré se s'occuper de ses clients de chez IZI qui paient chaque mois 60, pardon 59,99 euros euros pour un débit de merde(je sais chez les autres c'est pas mieux et on est libre de partir comme disent ses employés)

2.Posté par Dany le 21/11/2010 18:37
J'adore les donneurs de leçons qui ont pas les fesses propres et la mémoire courte, c'est un régal de voir voleur volé, parce que diable y rit !

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/11/2010 18:40
et après on jure les politiques pour ces mêmes pratiques... l'accès au pouvoir rend -t- il à ce point crétin ?

4.Posté par Jeff le 21/11/2010 19:43
Attendez, je rêve, "Nous venons de recevoir la confirmation, la direction de la Poste, qu'un certain nombre d'employés avaient subi des pressions et des tentatives de corruption de la part d'autres candidats pour détourner les enveloppes et les bulletins de vote". Les employés de la poste lisent à travers les enveloppes?

Où se trouve le nombre d'employés qui a subit des pressions? Si c'est le cas il est un devoir de monsieur la direction des postes d'approcher le procureur, le discrédit est jeté sur la poste.

Scénario :

Allo, monsieur MEDEF, ici Monsieur direction de la poste.

Bonjour cher monsieur direction de la poste, quel est le sujet de votre appel?

Eh! bien voilà, euh! j'ai des employés qui ont été corrompus pour détourner le courrier adressé à la CCIR.
---------------------------------------------------

Quand est-ce que la direction des farces et attrappes va téléphoner?

C'est un rigolo ce monsieur Yann, j'aime bien, au moins avec lui y'a du mouvement. Voudrait-il discréditer le MEDEF, une association qui a un vrai rôle économique discutable ou non, il ne ferait pas mieux.

5.Posté par citoyen le 21/11/2010 19:52
allez, 500 euros l'enveloppe ca vous rappelle pas un candidat présent aux électoins?

6.Posté par la buse le 21/11/2010 20:00
le medef avec ses 250 adherants ont fait pendant 30 ans la pluie et le beau temps detournant sans vergogne terrain,contrats,billets d'avion etc.... alors que 25000 petites entreprises independantes se meurent 80% des elus actuels sont du medef et 1 an chacun à fait 39 voyages reunion metropole ou autre pays soit plus de 3voyages par mois sans jamais se preoccuper des problemes qui tuent l'economie reunionnaise

le medef et la cgpme sont les verges de la chambre de commerce alors comme pour les dernieres elections votons TSV

moi je voterai pour celui qui aura le courage de venir chercher mon bulletin en personne chez moi
que je sache a qui j ai a faire et pour qui je vote

a bon entendeur salut

7.Posté par pere Plexe le 21/11/2010 20:35
ah le nlp2 a eructé !! le fameux nico de mes 2
mdr

bravo yann tu as parfaitement raison
et si le directeur de la Poste l'admet !! ya qu'a le croire !!

yaka faucon comme dirait l humoriste NLP2 de mes 2 !!! MDR

8.Posté par inspecteur babafigue le 21/11/2010 21:17
tiens le medef est devenu le nouveau malartic alors maintenant c est labas qu'il faut porter plainte???

comment se fait il que la poste informe QUE le medef qu'il ya tentative de corruption ou de detournement de bulletin de la part de certains candidats une plainte au proc aurait été plus plausible
et ces fameux candidats vereux à la geole

maintenant comme dit ma femme il est vrai que celui qui donne le plus de boulot a la poste c est le medef avec la distribution des pubs dans les boites a lettres eh ! eh ! eh !

ou la poste a prevenu le medef que certains candidats du medef ont essayés de corrompre(comme cela à toujors ete fait depuis 20 ans) mais trop gros doigts ceci ce verrait trop alors la poste demande a yan de calmer le jeu

ou alors certains autres candidat ont offert plus que le medef aux postiers alors la poste fait monter les encheres

en tout cas moi un candidat m a envoyé deux superbes filles tres sexy et plein de bonnes choses avec si mon vote allait pour lui ,
allez le medef envoyez m en 3 et je vote pour vous et attention pas de vieilles peaux
je ne suis corrompu mais la chaire est faible



9.Posté par zaligator le 21/11/2010 21:22
Quelqu'un pourrait-il nous renseigner des us et coutumes de certaines personnes qui se présentent à nous dans le cadre de ces élections ? Ont-ils les mains propres (ici ou dans la zone). Sont-ils réellement sensibles aux conditions de travail de leurs employés, respectent-ils vraiment les textes règlementaires, sont-ils de bons gestionnaires (liquidation) ??? Il y en a certains qui ne seraient pas à l'orchestre au bal des foireux.

10.Posté par frederic le 21/11/2010 22:32
vous le medef qu'avez fait pour les petite entrepriser - DE 5 SALARIERS DANS LETP ET LE TRANSPORT , DONNER NOUS UN REPONSE CONCERNANT LES AIDES AU ENTREPRISES ENTRE LES BANQUES ET LES TPE EXEMPLE; LES 18 MILLIONS QUE LE GROUPE CAILLE A RECU AUPRES DES BANQUES AUJOURD'HUI LA PLUS PARD DE CES ENTREPRISES LIQUIDER LES SALARIERS LICENCIER EST CE QUE MR CAILLE A T'IL RENDU CES 18 MILLIONS PARTIS EN FUMEE. LE PARLE AUSSI POUR FOUCQUE . OU SONT LES TPE DANS CELA . VOUS LE MEDEF VOUS ETE TOUS DES MENTEURS CONRONPUE COMME LES POLITICIENS.

NOUS EXPERONS QUE LA FEDACTION AURONT LA MAJORITER ABSOLUE.

LE CORBEAU

11.Posté par Billou le 22/11/2010 01:20
Les employés de la Poste ont-ils reçu des enveloppes ? Si oui, ils sont corrompus ; si non, il faut les virer car ils ne sont pas à leur travail…

12.Posté par Kaloupillé le 22/11/2010 02:24
Au sujet de la Transparence Mr André Caillé qui est le Président de ( A.P.G.Q. ) = l' Association Pétroliére et gaziére du Québec sur l'exploitation des Gaz de Schiste , Mr Caillé André estime que le Gaz de Schiste permettra de stabiliser l'offre énergétique partout dans le Monde notament en Chine et en Inde et mettre fin à la Pauvreté Energétique et pourquoi pas à l'ile de la Réunion ?????

13.Posté par Mépris le 22/11/2010 09:07
On voit le fossé entre petits patrons et grands patrons. Ces derniers n'hésitent pas à utiliser les postiers comme des pions sur un échiquier. L'élection n'est pas commencée, les enveloppes pas envoyées par la préfecture, que les postiers sont accusés d'être corrompus. Et que font les syndicats pour défendre les facteurs contre les calomnies ?

14.Posté par LE LOUP ET LE RENARD le 22/11/2010 09:45
Le Medef crie au loup et à la pression sur la poste, Patel crie partout qu'il a déjà gagné alors que les enveloppes ne sont pas partis... De là à rapprocher les 2 sujets il n'y a qu'un pas.. tel , le loup et le renard, pas un pour rattraper l'autre... entre les truands d'en haut et les bandits d'en bas , je choisis le vote libre et responsable !

15.Posté par Ded le 22/11/2010 10:25
Pourquoi faire semblant de s'étonner? Parce qu'aujourd'hui , cette corruption ne profitera pas au MEDEF?
La belle rigolade...ces élections ont souvent (toujours?) été entachées de fraudes , ce n'est pas nouveau!
Il y a trop d'intérêts personnels en jeu!

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/11/2010 10:26
père plexe
toujours dans le vrai, toujours dans le père cutant à père orrer sur mon compte.. un vrai devin ou clairvoyant à mon sujet !

au fait, à faire référence à tes deux, "de mes deux" comme tu dis, encore faudrait il en avoir pour pouvoir y faire référence !

vu que t'es pas foutu de signer autrement que par l'anonymat, tu devrais plutôt te faire passer pour indiana jones à la recherche des boules ...de cristal ?

17.Posté par chef d'entreprise le 22/11/2010 10:45
moi mes envelloppes, mon comptable les poste le plus souvent des iles caïmans, sur plusieurs societés a chypre, Maurice et Jersey puis elles reviennent en France. Le circuit est un peu long mais elles arrivent toujours a destination.

18.Posté par Mamie Lilianne le 22/11/2010 10:49
Pour les enveloppes, pendant de longues années, mon facteur venait les chercher en personne à la maison. Un charmand garçon. J'entend encore l'echos de ses talonnettes résonner dans la salle des pas perdus . Hélas depuis 2007 il ne vient plus mais il a eut la correction de me présenter un de ses adjoints.

19.Posté par bouboul974 le 22/11/2010 12:43
coup de politiques , " je ,ai pas de chance de gagner alors j'accuse ceux qui sont sur de l'emporter , il restera toujours quelque choses ! Tiens çà me Rapel une autre personne un certain N.......... S......

20.Posté par Nostrabérus le 22/11/2010 13:45
Le Medef appelle à la surveillance !

Entendu, ce dimanche 21 Novembre dans le journal radio de 12h00 de Radio Festival, Mr Yann de Prince, Président du Medef attirer l’attention des auditeurs sur le fait que certaines listes, aux prochaines élections de la CCIR, feraient pression sur des employés de la Poste afin de récupérer et de détourner le matériel électoral destiné aux prochaines élections.

J’ai entendu, toujours lors de la même interview de Mr de Prince, celui-ci affirmer que si cela se révélait vrai, il n’hésiterait pas à porter plainte.

Mr de Prince, de deux choses l’une : soit vous avez des preuves et dans ce cas, vous les mettez sur la table, soit vous n’avez pas de preuves, et dans ce cas vous vous dépêchez d’en trouver car cela ressemble un peu à un coup de com’ comme vous savez si bien le faire, seulement destiné à faire passer les listes concurrentes du Medef comme de méchants loups alors que votre liste et vous vous présentez comme des agneaux.

De plus lorsque vous parlez de strict respect de la loi, une chose m’interpelle. Lors des élections à la Présidence du Medef, il s’est murmuré, et cela à été repris par la presse locale, qu’un certain nombre de bulletins de vote vierges avaient été remontés vers les services du Medef, et que ceux-ci avaient été remplis à votre nom, au grand dam de votre adversaire Mr Le Bourvellec. Celui-ci, pour éviter la polémique et pour éviter de donner une mauvaise image du Medef avait alors préféré s’abstenir de commenter et de contester.

Certes, il est peut être légal de remplir ou de faire remplir en son nom bulletins vierges, mais est ce bien moral ?


21.Posté par SI LI CONE VALAIT le 22/11/2010 15:24
Partir s'éclater en californien avec l'argent du contribuable pour continuer à faire payer la connexion à un prix exhorbitant, ça aussi ça fera partie de la non plainte ? Elle est où la conférence de presse du petit séjour américain au frais de la princesse , quand tu auras les coronesses de te présenter et de mouiller ta chemise tu pourras parler au lieu d'agiter le chiffon rouge que tu ferais mieux de garder pour nettoyer les murs de ton siège... bientôt...

22.Posté par Jeff le 22/11/2010 16:53
post21, je ne suis pas d'accord, la visite de Stanford est un stimulant pour dynamiser les futurs chercheurs et créer une émulation, c'était une bonne initiative, par contre je désaprouve le pavé jeté dans la mare, on ne divulgue pas ce genre de chose sans avoir bétonné son information et c'est d'abord à la justice de faire la lumière.

Vrai, faux, je n'en sais rien, accuser, démentir, il en restera toujours quelque chose.

Ces élections sont un évennement essentiel pour l'avenir de la Réunion, il ne faut pas les gacher par des peut-être ladilafé qui sait?

23.Posté par virago le 22/11/2010 18:05
Ce ne sont pas des commerçants ou des administratifs spécialistes des coups de ''com'' qui sortiront la Réunion de la M... économique dans laquelle elle est. Surtout quand ils sont redevables de leurs succès aux pouvoirs de l'argent ou de la politique, car il faudra renvoyer l'ascenseur. En tout cas, aucun des trois syndicats n'aura ma voix !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales