Revenir à la rubrique : Société

Me Collard prêt à soulever « une gigantesque escroquerie à l’héritage »

Le célèbre avocat Gilbert Collard a reçu ce vendredi des dizaines de Réunionnais se sentant floués par la justice. En marge de cette rencontre organisée dans un hôtel de l’Ermitage, l’avocat a abordé un sujet qui a motivé son déplacement à la Réunion : celle d’une « gigantesque escroquerie à l’héritage » qui mêlerait des notaires, notamment. […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 09 mai 2014 à 18H08

Le célèbre avocat Gilbert Collard a reçu ce vendredi des dizaines de Réunionnais se sentant floués par la justice.

En marge de cette rencontre organisée dans un hôtel de l’Ermitage, l’avocat a abordé un sujet qui a motivé son déplacement à la Réunion : celle d’une « gigantesque escroquerie à l’héritage » qui mêlerait des notaires, notamment.

« Le mécanisme est simple, dit-il, il suffit de faire constater que la succession est en déshérence, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’héritier, et puis à ce moment les terrains partent dans des sociétés qui, par le biais de municipalités, de conseils généraux ou de Safer, etc… sont ensuite rentabilisés ». L’avocat dit détenir des dossiers de nombreux Réunionnais délibérément exclus d’héritages par le biais de « notaires dont ils contestent l’honnêteté ».

Au-delà de l’intérêt pécunier légitime, car « il ne faut pas se voiler la face », il s’agit aussi de réparer « une violation de sépulture », affirme-t-il. « Ces gens sont héritiers, ils tombent entre les mains d’un notaire qui les prend pour des cons », se lâche l’avocat qui modère sa fougue en rappelant que « ce sont des combats titanesques » que de faire tomber des hommes de loi. « Il faut prouver qu’il y a eu captation. Le mécanisme est toujours le même : un notaire véreux, un géomètre véreux, un généalogiste douteux et puis après des gens naïfs qui font encore confiance au bon notaire de famille », déplore-t-il. En tout état de cause, ce genre d’affaire ne l’étonne pas. C’est du déjà vu en métropole ou en Corse, dit-il en se retournant sur son expérience.

Sur l’étude de ces affaires, Me Gilbert Collard garde volontairement le mystère sur leur état d’instruction par son cabinet. « Qui sait : une affaire pourrait sortir dans 15 jours et les autres suivront », lâche-t-il malgré tout.

——–
L’Association départementale de défense des intérêts patrimoniaux (ADDIP) met en ligne une pétition : « Protégeons notre propriété foncière » sur http://addip.re/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.