Océan Indien

"Mayotte, un paradis perdu" : Le reportage de TF1 sur l'île aux parfums


"Mayotte, un paradis perdu" : Le reportage de TF1 sur l'île aux parfums
La chaîne TF1 a diffusé ce samedi un "reportage découverte" sur le 101ème département français intitulé "Mayotte, un paradis perdu". 

L'île au parfum est présentée comme "une île magnifique méconnue, au cœur d'un des plus beau lagon du monde". Elle est découverte à travers les portraits de quatre Métropolitains qui ont choisi d'y vivre. La question de l'immigration est notamment abordée dans ce documentaire.

"Ses trésors, ses coutumes, ses plages aussi, où arrivent à bord de kwassas des familles comoriennes clandestines. Un flot migratoire qui ne tarit pas et un climat social qui se tend", indique la journaliste, lançant le reportage d'une heure. 

Le reportage est désormais disponible en Replay.

 
Mardi 18 Juillet 2017 - 09:24
Zinfos974
Lu 7980 fois




1.Posté par Le Jacobin le 18/07/2017 10:55

Mayotte est un Diamant pour pour le tourisme, la France est aveugle!!!!!

2.Posté par Fredo974 le 18/07/2017 15:30

@ Jacobin

Je pense que c'est toi qui est aveugle ..

3.Posté par Tanguy Proquo le 18/07/2017 16:31

En plein accord avec Jacobin sur cet avis, mais l'hexagone n'est pas seulement aveugle QUE pour Mayotte, c'est exactement la même chose pour notre île, où rien n'est fait pour le tourisme nous stagnons à 400 milles maximum depuis 20 ans et encore les ressortissants Réunionnais sont comptabilisés comme " touristes". Il n'y a pas d'hôtels, il n'y a que 2,5 golfs. Tout ça pour garder des champs de canne , cette canne qui est vouée à la disparition inéluctablement et qui ne génère aucun emploi " officiel" ou très peu, tandis que le tourisme pourrait offrir des milliers d'emplois et des rentrés d'argent, idem pour ce qui est de Mayotte. Les politiques ne veulent pas ouvrir le ciel aux compagnies étrangères et ne veulent surtout pas voir déferler des " étrangers" ayant des idées nouvelles du XXI ème siècle. quand aux Réunionnais de base, nous l'avons vu lors des élections ils font ce que leurs élus leur disent, c'est à dire rien..

4.Posté par Bizarre le 18/07/2017 16:56

Pour ma part Mayotte est loin d'être un paradis
C'est une vaste décharge à ciel ouvert
Reste seulement le lagon de vivable

5.Posté par fredbiker le 18/07/2017 17:24

Bonjour tanguy proquo
je ne suis pas d'accord avec vos propos : ce n'est pas à l'héxagone de définir l'orientation stratégique de la Réunion mais bel et bien aux réunionnais et aux élus locaux.
l'héxagone a déjà fortement contribué à remasteriser l'ile depuis la départemantalisation (eau courante, electicité, route etc etc) je crois que l'héxagone a suffisament oeuvré pour l'ile !

A nous, réunionnais, de trouver notre voie pour :
- l'"après" canne à sucre
- le developpement du tourisme et des infrastructures
- la politique de transport routier et collectif pour désengorger le réseau de plus en plus saturé

Quant à mayotte : meme combat : les solutions à leurs problèmes ne peuvent venir que de l'intérieur !

6.Posté par Ma sonnerie le 18/07/2017 17:53

mayotte...une île belle sous la saleté consumériste..voilà la réalité.

une île belle avec des tôles faisant office de clôture pour les maisons..voilà la réalité.

une île belle avec un pib par habitant faisant honte à la patrie des droits de l'homme..voilà la réalité.

mayotte, non pas un paradis perdu, mais un département oublié de la France et du pouvoir central.

7.Posté par Orgi le 19/07/2017 07:13

@bizarre
Mayotte est un vrai paradis sur terre et si l'hexagone n'était pas aveugle, depuis 1975, le tourisme serait développé. Au lieu de cela, c'est l'immigration clandestine qui s'est développée avec les bidonvilles et l'île est devenue une décharge à ciel ouvert mais les déchets on peut les gérer (il suffit d'une vraie volonté en faisant payer les pollueurs).
@fredo974
Ne soyons pas jaloux et négatif pour un oui ou un non dès qu'il s'agit de Mayotte. Cet article aurait parlé des Comores, notre ami KLOD ou KLD vous aurait traité de raciste ordinaire.
@ma sonnerie et @le jacobin
Vous avez raison.

8.Posté par Atchoum le 19/07/2017 10:52

Mayotte fait partie des Comores: c'est géographique, historique, religieux, social, économique, coutumier. Que vous faut il de plus?

9.Posté par STOP le 19/07/2017 14:29

Mayotte un paradis ?
Avant tout un gouffre financier pour la métropole
Une erreur historique monumentale d'en avoir fait le 101 département Français
Un peu comme si l'Algérie était encore Française aujourd'hui...
Aucun intérêt économique à en tirer
Intérêt stratégique nul il y a déjà la Réunion qui coûte aussi déjà un bras à la France, en passant
Problèmes d'insécurité, violences, vols, meurtres, agressions
Immigration clandestine sans fin impossible à enrayer, bien oui les frêres voisins veulent aussi une part
du gâteau n'est ce pas, d'où l'immense erreur d'en avoir fait une ile française.
La France devra rendre des comptes un jour à ce sujet ou corriger les erreurs passées et cela passera par
les urnes...

10.Posté par Un mahorais le 19/07/2017 14:31

Posté 8 par Atchoum
C'est vrai tout ce que vous avez écrit. Mais administrativement, Mayotte est française 5ème DOM, 101ème département français et RUP depuis peu. Ce n'est pas la peine de vous irriter car vous risquez une crise cardiaque et laisser votre vie. Mais ça ne changera rien au statut de Mayotte.

11.Posté par Michel le 19/07/2017 14:37 (depuis mobile)

Oui atchoum
Mayotte est française par Sarkozy
Mais n''à aucune raison de l''étre
C''est stratégique militairement ou autre peut-être.
Les oreilles de l''océan indien se trouvent sur Petite Terre : toutes les communication telephoniquesur. ...

12.Posté par Gogote le 19/07/2017 15:11 (depuis mobile)

La maternité tourne à plein régime là-bas 10000 naissance par ans 20 à 30 accouchement par jour !!!

13.Posté par Ludo le 20/07/2017 09:00

à STop
Vous pensez que la France a des comptes à vous rendre ? Là où la France a des intérêts, elle y restera. Je suis certain que si elle le pouvait, elle serait encore en Algérie. L'intérêt de la France à vouloir garder Mayotte, n'est peut être pas économique mais stratégique.

14.Posté par STOP le 20/07/2017 16:38

Désolé et n'en déplaise à certains, mais que cela soit Mayotte ou mêmes les autres iles de l'archipel,
il n'y a rien en commun avec la France, géographiquement, socialement, culturellement, historiquement, traditionnellement, linguistiquement, religieusement, rien qui puisse assimiler à la France , alors bien sûr dire ça, aux yeux de certains bien évidemment ça fait pas leurs affaires mais c'est ainsi que ça leur plaise ou pas. C'est bien pour
ça qu'il faudra bien corriger cela un jour et ça se fera de toute manière tout naturellement par la force des choses parce que un jour ou l'autre la situation politique du moment l'exigera pour des raisons graves et d'extrême urgence. Et que vous le vouliez ou pas cela passera par les urnes. Le bons sens primera, les individus ne sont plus manipulables comme au siècle dernier, ils s' exprimeront car la démocratie leur donne la possibilité de le faire.
Ne prenez pas ombrage à ce commentaire, les évidences sont tellement criantes qu'il n'est nul besoin d'avoir
fait des hautes études pour comprendre le mécanisme qui conduira inéluctablement à ce scénario.

15.Posté par question bête le 21/07/2017 00:57

9.
en aucune manière un gouffre financier..relisez les données de l'INSEE et de la comptabilité publique..

16.Posté par STOP le 21/07/2017 10:10

Les chiffres sont tronqués bien sûr cher monsieur, vous le savez parfaitement,
mais la réalité est là et difficilement contestable, oui Mayotte et tous les Dom Tom sont les pompes
à fric qui ruinent notre pays qu'est la France. Sans compter les dettes de certains pays qui sont effacées
comme par enchantement d'un coup de baguette magique. La France vache à lait de tous ces profiteurs n'en
peut plus. Au risque d'être répétitif la France se situe en Europe et pas ailleurs, bien sûr phare du monde
tellement éblouissant on peut comprendre son pouvoir d'attraction et pour cause, mais cela doit cesser et
cessera un jour tout simplement parce que la vache ne donnera plus de lait et donc il faudra aller pomper ailleurs. En général on recommande toujours de bien fermer les robinets d'eau pour éviter le gaspillage.

17.Posté par Tanguy Proquo le 21/07/2017 17:20

Post 5 Vous m'avez mal lu ou je me suis mal exprimé, mais je suis parfaitement en accord avec vous, c'est à nous de réagir et de nous organiser, c''est évident...

18.Posté par Tanguy Proquo le 21/07/2017 17:30

Post 14 Stop : Vos propos on un petit fumet de racisme latent assez nauséabonde. Mayotte et autres DOM n'ont rien a voir avec les métros, culturellement, religieusement etc mais croyez vous que les Francais du nord de la France ont les mêmes mœurs que les Français du sud ouest ou de l'est ou du sud est ? Dans l'Est il y a une forte majorité de protestant à l’inverse du Sud . De même la choucroute ou la paëlla n'est pas dans les mœurs des Bretons. Idem pour les tenues vestimentaires . C'est la diversité qui fait la richesse de notre nation et le mélange des peuples depuis le moyen-âge, alors de grâce avant que vous ne disiez, fier comme un petit coq, "je suis Francais pure souche" sachez que ca n'existe pas, relisez l'histoire de France, et vous pourrez enfin admettre que nous sommes tous des " purs bâtards" issus des Huns De wisigoth, des Belges des germains et j'en passe. Sauf moi, bien entendu, qui suis d'origine Bretonne " pure souche" lol

19.Posté par STOP le 21/07/2017 23:12

Alors Monsieur Tanguy à votre post je maintiens mes dires oui Mayotte les Dom et les Tom n'ont rien à voir avec les métros et alors c'est une réalité que vous le vouliez ou non, la France se situe en Europe et non pas
à 12000 kilomètres de Paris, où est le problème. La France et sa politique de vouloir coloniser à tour de bras
des territoires lointains à été un fiasco et à chaque fois s' est faite virée de tous ces pays avec perte et fracas, bien sûr je passe sur le coût de ces erreurs historiques qui resteront dans l'histoire durablement,
auriez vous la mémoire courte, l'expression la valise ou le cercueil ne vous parle pas, seriez vous amnésique, allez un petit effort vous trouverez vite de quel département il s' agit puisqu'ils étaient un département, une honte, que fort heureusement pour nous l'histoire en a modifié le destin dieu merci.
Quant aux Français de métropole qu'ils soient du Nord, du sud, de l'Est, de l'Ouest, effectivement chacun a ses spécificités dans différents domaines, mais vous avez omis de dire qu'ils parlent la même langue à savoir le Français et savent l'écrire, ce qui ne semble pas être le cas semble t il pour tout le monde....
Alors évidemment dès lors où on aborde des sujets de cette nature qui sont historiquement reconnus n'en déplaise à ceux qui disent le contraire, il est tellement plus aisé de crier au racisme pour essayer de museler la discussion afin que l'on taise des vérités qui dérangent.
Bien oui la France n'est pas au bout du monde elle est en Europe et l'Afrique sur le continent Africain et ils ne sont pas Français ça pose problème?
Quant au terme "purs batards" je vous laisse la responsabilité de ce propos , qui doit vous convenir puisque vous vous l'attribuez, moi désolé il ne me convient pas, je suis tout simplement un français de souche, un pur Français puisque le terme semble vous déranger et fier de l'être.
Quant à vos origines Bretonnes, la teneur de vos propos mettent en doute vos affirmations selon moi, mais quelle importance n'est ce pas, vous êtes sûrement français quand ça vous arrange.

20.Posté par "Loin des yeux de l'Occident" *, et surtout de la métropole ! (Victime civile Gloseur sensé) le 23/07/2017 20:25

Loin de la métropole qui, parce que cela ne fait pas vendre du papier journal, ignore qu'à Mayotte, il y a actuellement une nouvelle grève générale (dont peu en parlent, n'est-ce pas ?), Mayotte est pour une large majorité de la population souffrante, une île en "Sous-France" ("Mayotte en Sous-France", titre du livre d'un économiste mahorais).
Mais, pour d'autres, c'est un territoire idéal pour les affaires, voire pour les grosses magouilles occultes et les mauvais coups bas - mobile économique oblige !

* "Loin des yeux de l'Occident" , Daniel Balavoine, 1983.

21.Posté par Mobil économique oblige ! (Victime civile Gloseur sensé) le 24/07/2017 09:13

Erratum, c'était : "mobil économique oblige ! "

22.Posté par "mobil-home ou mobile économique oblige !" (Victime civile Gloseur sensé) le 24/07/2017 09:22

Erratum, c'était : "mobil-home ou mobile économique oblige !"

23.Posté par "Koungou : Une agression au chombo d’un couple tout récemment installé à Mayotte" le 24/07/2017 09:29

"Un couple est arrivé à Mayotte dimanche 16 juillet et s’est installé dans un logement SIM à Koungou.
Elle est professeur et est venue pour prendre son poste à la rentrée au sein d’un établissement scolaire de Mayotte, accompagnée de son mari. Malheureusement à peine 10 jours après leur arrivée, ils ont été agressés au chombo par deux individus de 15 ans et 17 ans dans leur appartement, qui leur a fait prendre immédiatement la décision de ne pas rester et de quitter l’île dès le 25 juillet prochain.
L’insécurité est belle et bien une des causes importantes de la difficulté de recrutement et cet événement dramatique le montre encore une fois !"

Source : http://www.linfokwezi.fr/ ; le 23 juillet 2017.

24.Posté par Léopold le 24/07/2017 18:08

Nicolas en 2011 tu as fais la plus belle grosse connerie de ta gouvernance,
Voila le résultat
Tu n'as pas dû voir le film " Une Catastrophe annoncée"
Et maintenant ta couille tu l'assumes comment ?
Cette agression de ce couple tu en portes la responsabilité, tu es comptable de ta politique extérieure
de merde à vouloir jouer les grands seigneurs en ouvrant grands les bras à n'importe qui. Pauvre France

25.Posté par Le Blond le 25/07/2017 19:53

Mayotte un paradis perdu?
Ah bien le titre est bien trouvé car c'est tout à fait ça
L'effet boomorang vous connaissez, attendez encore un peu vous allez vous le prendre
en pleine gueule grâce aux largesse du petit Nicolas, mais lui il s' en tape il s' est tiré,
par contre il va y avoir des lendemains qui déchantent.
Il est intéressant de voir comme la, France perssiste et signe dans ses conneries, toujours avec sa mentalité
coloniale, quand il va falloir payer l'addition elle va être lourde trés lourde et avec les pépéttes de qui , ben oui
la généreuse comme d'hab,, que les Français sont bien cons .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter