Social

Mayotte touchée par la fièvre du Rift

Pour la première fois, le virus responsable de la fièvre de la vallée du Rift a été décelé à Mayotte. Annonce qui confirme le potentiel d’extension géographique de ce virus.


Mayotte touchée par la fièvre du Rift
Le virus responsable de la fièvre de la vallée du Rift (FVR) a été découvert pour la première fois il y a environ 80 ans au Kenya.
Au fil du temps, L'Afrique subsaharienne est considérablement touchée, puis l'Egypte en 1977-1978, Madagascar en 1979, avant de gagner la péninsule Arabique en 2000-2001.
Aujourd’hui il est officiellement annoncé que la maladie a été repérée sur le territoire de Mayotte. Selon les experts, le réchauffement climatique serait à l’origine de la propagation du virus.
Les symptômes liés à ce virus ressemblent nettement à ceux du chikungunya: fièvre, douleurs musculaires et articulaires.
Il faut savoir que la contamination résulte principalement des produits animaux, de la consommation de lait cru ou de la présence de gîtes larvaires chez soi.
Pour se prémunir de l’arrivée de ce virus, et éviter des flambées épidémiques observées au Kenya en 2006 et 2007 avant de toucher les Comores, il est important de renforcer la surveillance des échanges de personnes et de bétail entre les îles de la région.
Il faut également, à l’instar de la prévention contre le chikungunya, la dengue et le paludisme, lutter individuellement contre l’installation de gîtes larvaires dans les jardins.
La Réunion est-elle exposée? Sans vouloir dramatiser, il est important d'être vigilant chez nous autant qu'ailleurs car ce virus, à l'instar du chik, s'étend de plus en plus géographiquement.
Lundi 2 Février 2009 - 11:23
Melanie Roddier
Lu 1395 fois




1.Posté par Albert Ebasque le 02/02/2009 13:17
Si on se réfère au "voyage" géographique qu"a effectué le schikungunya, on peut logiquement s'attendre à "recevoir" ce virus là.......BBRRRRRRRRRR!!!!!!le flip!!!

2.Posté par kikose le 02/02/2009 14:28
Voilà qui va encore nous démontrer l'incompétence de nos élus dans la prévention de cette maladie. Et surtout Madame Dindar, ne venez pas me parler de compétence de l'Etat. Nous sommes tous concerné par la santé dans notre département. Alors que faites vous ? Et la Région avec Pote Paul, il croit que le réchauffement de la planète va être du fait des fièvres liées à cette maladie? Contre cette maladie, comme dans le chik : tous unis du citoyen de base aux dirigeants.

3.Posté par au_secours le 02/02/2009 17:36
et contrairement au virus du chik', celui est mortelle dans 1 % des cas, avec des risques de fièvre hémoragique...
avons nous tiré les leçons de l'épidémie de chikungunya?
on verra ça quand ce virus arrivera à la Réunion

4.Posté par nounne974 le 02/02/2009 19:03
Autant dire que son arrivée à la Réunion est imminente. Les autorités seront-elles à la hauteur cette fois ? Revivrons-nous le sauve-qui-peut général de 2005 ? Souhaitons que le Préfet reste encore un peu avec nous, malgré la fatwa lancée contre lui par la mafia Vergès. Je ne vois guère que lui pour prendre les mesures nécessaires au bon moment. Les autres ont déjà fait la preuve de leur incompétence et de leur cupidité.

5.Posté par Ulysse le 02/02/2009 21:39
Et pourquoi pas Didier Robert ministre de la santé, il ne pourrait pas faire pire que Xavier Bertrand à l'époque du chikungunya ...

6.Posté par Marchau Jean-Pierre le 02/02/2009 22:44
Effectivement :
http://journaldunecologiste.blogspot.com/2009/01/rechaufement-climatique-et-extension-de.html
Les conséquences sanitaires du changement climatique sont bien réelles et, dans ce cas, auraient des répercussions économiques graves pour les éleveurs et les consommateurs puisque la FVR est une zoonose.

7.Posté par franck974 le 03/02/2009 00:54
bon, ce virus n'est pas encore là que l'on prédit déjà presque le nombre de morts.
de toute façon s'il est importé, il faudra bien mener de nouvelles actions de prophylaxie, réchauffement ou pas (il a bon dos le réchauffement décidément).

8.Posté par Albert Ebasque le 03/02/2009 08:57
Franck974, c'est vrai que l'on s'inquiète, mais ce virus est bien plus dangereux que le schik...et je ne sais pas si vous vous rappelez de cette période...mais c'était pas joyeux......nous avons aujourd'hui un temps d'avance....il faut en profiter pour agir rapidement et tout de suite......avant qu'il n' y est vraiment des problèmes...bon moment pour une répétition générale de situation de crise et vérifier que l'ile est prête à affronter un problème de ce genre...un virus à nos portes....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales