Revenir à la rubrique : Société

Mayotte fête ses 3 ans de départementalisation à La Réunion

Cela fait déjà trois ans que Mayotte est le 101ème département français. Ce samedi, les Mahorais et Réunionnais fêtent ce troisième anniversaire à Saint-Denis, à La Réunion. C’est la deuxième fois que l’événement est fêté ailleurs qu’à Mayotte, le premier anniversaire ayant été célébré à Marseille. Mais selon lejournaldemayotte.com, les Mahorais ont un besoin identitaire […]

Ecrit par . – le samedi 19 avril 2014 à 12H15

Cela fait déjà trois ans que Mayotte est le 101ème département français. Ce samedi, les Mahorais et Réunionnais fêtent ce troisième anniversaire à Saint-Denis, à La Réunion.

C’est la deuxième fois que l’événement est fêté ailleurs qu’à Mayotte, le premier anniversaire ayant été célébré à Marseille. Mais selon lejournaldemayotte.com, les Mahorais ont un besoin identitaire qui ne peut être comblé par un seul anniversaire sur leur territoire. Selon les habitants de Mayotte, les festivités extérieures viennent en complément d’animations symboliques à Mayotte.

Le programme d’aujourd’hui à Saint-Denis est chargé, avec des discours de Nassimah Dindar, présidente du Conseil général de La Réunion, de Daniel Zaidani, président du Conseil général de Mayotte, de Younous Omarjee, député européen, Didier Robert, président de la Région, de l’ancien député européen Jean-François Hory et de l’ancien sénateur Jean-Paul Virapoullé.

Plusieurs conférences sont aussi proposées:

– Bilan et enjeux de la collectivité par Samir Abdou Salam, contrôleur financier au Conseil Général de Mayotte

– Droits conférés par la citoyenneté de l’Union européenne : le cas de la population mahoraise pat Thomas Msaïdié, docteur en droit public

– Mutualisation des dispositifs européens d’aides sociales: quel partenariat entre Mayotte et La Réunion ? par Elad Chakrina, docteur en droit public

– De la départementalisation juridique ou institutionnelle à la départementalisation économique et sociale par Delamour Houmadi, doctorant en droit

– Témoignage sur la vie des Mahorais à La Réunion, par une résidente Mari Assani

– Restitutions des ateliers sur l’insertion socioprofessionnelle des populations en provenance de Mayotte

Une importance particulière est donnée à [la relation entre Mahorais et Réunionnais à La Réunion]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-collectivites-veulent-ameliorer-les-relations-entre-Reunionnais-et-Mahorais-a-la-Reunion_a69061.html . Dix pistes avaient été avancées afin de réduire l’incompréhension qui règne entre les deux groupes, notamment en réduisant la barrière de la langue.

Demain, la journée sera consacrée aux manifestations plus traditionnelles comme des chants et de la danse.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.