Mayotte: Valls et Lurel expliquent pourquoi un bébé a été admis en centre de rétention



Le centre de rétention de Vincennes
Le centre de rétention de Vincennes
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et celui des Outre-Mers, Victorin Lurel, ont exprimé leur "profonde tristesse" à la nouvelle du décès d'un nourrisson de deux mois dans le centre de rétention de Mayotte. Ils ont annoncé qu'une autopsie serait pratiquée et qu'une enquête de police avait été ouverte.

Ils se sont néanmoins expliqués sur le choix d'avoir continué à autoriser l'enfermement de mineurs en centre de rétention administrative à Mayotte alors qu'une circulaire du 6 juillet 2012 l'interdit sur le reste du territoire. Pour eux, la situation particulière de l'île, 25% de la population ne possède pas de titre de séjour, légitime cette exception. En effet, une telle situation rendrait ineffective l'assignation à résidence.

De plus, les clandestins étant généralement attrapés de nuit et ayant souvent besoin de soins médicaux, il leur paraît nécessaire d'avoir une structure adaptée pour les accueillir. D'autant plus que les expulsions vers les Comores se font rapidement: les clandestins restent rarement plus de 48 heures sur le territoire. 

Ils rappellent, enfin, que l'Etat a confié au conseiller d'Etat, Alain Christnacht, une mission sur les règles spécifiques à Mayotte concernant les étrangers. 

Le collectif des Indigné-e-s de Mayotte appelle néanmoins à un rassemblement de protestation pacifique à l'arrivée de la Barge à Grande Terre, samedi 18 août à 11 heures.

Vendredi 17 Août 2012 - 17:13
Samuel Bertil
Notez

Lu 2237 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté



1.Posté par gaelle le 18/08/2012 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je n'ose imaginer la bronca que celà aurait déclenché de la part de nos députés du jour si celà s'était passé sous le gouvernement sarkosy.....là.....écoutez le silence

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Recevoir le journal de Zinfos

Zinfos locales

Actu Ile de La Réunion

Les entreprises et l'emploi au coeur de discussions entre Victorin Lurel et Didier Robert à Paris

0 Commentaire - 22/05/2013

Nouvelle mobilisation des anti-mariage pour tous: "Nous ne lâcherons rien"

2 Commentaires - 22/05/2013

Rencontre décalée à jeudi matin entre Laurent Fabius et Anne-Marie Collomp

0 Commentaire - 22/05/2013

Maurice : Début d'incendie dans un bus scolaire, 10 enfants hospitalisés

1 Commentaire - 22/05/2013

La CCI vient en aide aux entreprises impactées par la grève des dockers

4 Commentaires - 22/05/2013

Comores : L'UE accorde une aide de 14 millions d'euros pour améliorer le système éducatif et les routes

3 Commentaires - 22/05/2013

La Possession: L'ADIP réclame la transparence sur les sondages de la mairie

3 Commentaires - 22/05/2013

Présidence UMP : Jean-François Copé et François Fillon d'accord pour annuler le scrutin ?

0 Commentaire - 22/05/2013

Pour la Cour des comptes, l'Education nationale doit être mieux gérée

6 Commentaires - 22/05/2013

Champion de France de kick boxing et "enfant" du RSMA

0 Commentaire - 22/05/2013