Revenir à la rubrique : Océan Indien

Mayotte : Les chiffres du tourisme repartent à la hausse

L'Insee a publié ce mercredi les chiffres du tourisme à Mayotte pour l'année 2013. Ils retrouvent leur niveau de 2010 avec plus de 52.000 touristes. Voici le communiqué de l'Insee :

Ecrit par . – le mercredi 02 juillet 2014 à 17H54

« La fréquentation touristique augmente à Mayotte de 14 % en 2013, après deux années consécutives de baisse (- 9 % en 2011 et – 5 % en 2012). Avec 52 000 touristes, le nombre de visiteurs retrouve son niveau de 2010. Cette croissance s’inscrit dans la progression du trafic aérien, qui augmente de 8 % en 2013, avec 149.000 départs de Mayotte. En outre, l’île a bénéficié de l’arrivée, fin 2012, d’une nouvelle compagnie assurant une liaison avec Marseille, où de nombreux Mahorais sont installés.

Le tourisme affinitaire progresse fortement

Les touristes affinitaires, qui viennent rendre visite à leurs proches (famille, amis) sont majoritaires avec 55 % des visiteurs. En 2013, 29 000 personnes sont venues à Mayotte pour ce motif, soit 23 % de plus qu’en 2012. Ils arrivent majoritairement de métropole (58 %) et pour 38 % d’entre eux, de La Réunion. Parmi les touristes affinitaires, six sur dix sont originaires de Mayotte

Les touristes d’agrément, dont le voyage est principalement motivé par la découverte de l’île, sont également plus nombreux qu’en 2012 (11 800 visiteurs, soit + 18 %). Mais leur poids dans l’ensemble du tourisme a fortement diminué en trois ans, passant de 32 % en 2010 à 22 % en 2013. Les mouvements sociaux de fin 2011 ont en effet contribué à la chute du tourisme d’agrément, avec des répercutions également sur 2012.

Contrairement aux autres catégories, le tourisme d’affaires (déplacement pour des raisons professionnelles) se replie de 9 % en 2013 et retrouve un niveau proche de celui de 2010. L’année 2012 avait été record pour le tourisme d’affaires, en partie suite au report de vols de fin 2011 sur 2012, en raison du conflit social.

En 2008, les touristes en provenance de La Réunion étaient aussi nombreux que ceux de métropole. Ils ne représentent plus, en 2013, que 40 % des touristes. Les touristes en provenance de France métropolitaine sont majoritaires (52 % de l’ensemble des touristes).

Seulement 30 % des touristes résident en hôtel, gîte ou chambre d’hôtes

Durant leur séjour, les deux tiers des touristes résident chez des proches, famille, amis ou relations. La grande majorité des touristes affinitaires, mais aussi 60 % des touristes d’agrément, utilisent ce mode d’hébergement. Ces visiteurs sont probablement à la frontière entre le tourisme affinitaire et le tourisme d’agrément, mais ils déclarent avoir séjourné à Mayotte pour profiter en priorité des atouts de l’île.

Les hôtels, gîtes ou chambres d’hôtes n’accueillent que 30 % de l’ensemble des touristes, mais leur fréquentation progresse depuis plusieurs années (24 % en 2011 et 29 % en 2012).

Les touristes restent plus longtemps qu’en 2012 et dépensent plus

Les visiteurs séjournent longtemps à Mayotte. La durée moyenne de séjour atteint 24 jours en 2013, contre 21 jours en 2012. Les touristes visitant des proches, sont ceux qui restent le plus longtemps : 32 jours, soit deux fois plus que les touristes d’agrément (16 jours).

En 2013, les touristes ont dépensé 29 millions d’euros durant leur séjour à Mayotte, soit 19 % de plus qu’en 2012. Les touristes affinitaires contribuent à plus de la moitié des dépenses totales. La hausse des dépenses totales s’explique par l’augmentation du nombre de touristes et par l’allongement de la durée de séjour.

Les touristes sont satisfaits de leur séjour

Les visiteurs apprécient leur séjour à Mayotte : 88 % d’entre eux se déclarent satisfaits ou très satisfaits de l’intérêt touristique de l’île et 94 % sont satisfaits de la qualité de l’accueil. Ils sont en revanche plus mesurés sur le rapport qualité/prix, 48 % le jugeant insatisfaisant ou moyen.

Les touristes non originaires de Mayotte sont fidèles à la destination. La moitié d’entre eux déclarent s’être déjà rendus sur l’île et deux tiers parmi les touristes d’agrément. »

 

Mayotte : Les chiffres du tourisme repartent à la hausseMayotte : Les chiffres du tourisme repartent à la hausse

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les tests rapides de détection du choléra autorisés à Mayotte

Un arrêté du ministère de la santé en date du 19 mars autorise désormais l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique du choléra à Mayotte. Ces tests rapides ne pourront être réalisés qu’avec le consentement des personnes ciblées. L’archipel de Mayotte est en émoi depuis l’annonce mardi d’un premier cas de choléra importé des Comores.

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.