Revenir à la rubrique : Océan Indien

Mayotte: Le mouvement contre la vie chère appelé à reprendre

Depuis le 9 novembre dernier, à Mayotte, la vie a repris son cours avec un essoufflement du mouvement contre la vie chère. Peut-être n'était-ce qu'une accalmie? La date du 19 décembre est avancée pour une reprise de la mobilisation.

Ecrit par . – le lundi 28 novembre 2011 à 17H18

 

Les Mahorais repartiront-ils pour un tour? Dans le mouvement contre la vie chère, Mayotte a connu 44 jours consécutifs de privations, de blocages et de violences, avant que la vie ne reprenne son cours.

Pourtant, selon une information relayée par Mayotte Première, « tout le mouvement contre la vie chère » pourrait bien redémarrer. Regrettant une interruption des négociations, assortie d’une augmentation des prix en rayon, l’intersyndicale en appelle une nouvelle fois à la mobilisation à partir du 19 décembre.

Des mesures ont pourtant été prises par le gouvernement pour enrayer le conflit. Les bons de réduction de 5 euros sur les produits de première nécessité à destination des famille viennent d’arriver, Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer, a récemment annoncé une enveloppe de 50 millions d’euros en 2012 pour relever l’économie du 101ème département, et des premières baisses de prix à court terme ont été négociées. A noter que sur ce dernier point, le protocole d’accord n’a toujours pas été signé par les acteurs du mouvement.

Les produits ont… augmenté

Chez les syndicats, l’insatisfaction continue de monter car le gouvernement persiste à répondre, selon eux, à côté, en ne faisant pas en sorte que les prix à Mayotte baissent de façon significative et durable. Or, depuis l’échec de Denis Robin à faire accepter aux syndicats le protocole d’accord peaufiné par ses soins, les discussions sont au point mort. Pire, les produits sont encore plus chers qu’avant dans les magasins, comme le rapporte Mayotte Première.

Dans ces conditions, les grèves et manifestations pourraient reprendre de plus belle le mois prochain. D’ici là, selon le site d’information, les syndicats se disent « ouverts » au dialogue.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.