Politique

Mayotte: "Le Président de la République doit agir pour sauvegarder la dignité des gens" (PCR)

Les co-secrétaires généraux du Parti communiste réunionnais (PCR) Ary Yee Chong Tchi Kan et Maurice Gironcel se sont exprimés sur la situation à Mayotte.


Climat social tendu à Mayotte

Harry Yee Chong Tchi Kan, secrétaire général du PCR et Maurice Gironcel ,maire de Sainte-Suzanne.
Harry Yee Chong Tchi Kan, secrétaire général du PCR et Maurice Gironcel ,maire de Sainte-Suzanne.
Les événements que traverse actuellement Mayotte sont d’une extrême gravité, des familles sont expulsées de leurs maison, leurs habitations sont saccagées et détruites. Des personnes sont passées à tabac par des collectifs d’habitants qui font la chasse aux "étrangers".

Ce constat alarmant n'a pas échappé au PCR qui demande à l’Etat Français de "rétablir l’ordre". Ce sont plus d’un millier de personnes qui sont à la rue.
Selon Ary Yee Chong Tchi Kan, la cause de ce problème vient de loin : "Lors du référendum d’autodétermination dans l’archipel des Comores organisé par le gouvernement en 1974. Tout l’archipel était concerné : La Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte alors que les électeurs ont opté pour l’indépendance de leur pays, le résultat contraire à Mayotte a fourni au président de la République française de l’époque, M. Valery Giscard d’Estaing, le prétexte pour détacher Mayotte de l’archipel des Comores. Depuis 1975, le gouvernement français a accentué l’isolement de Mayotte de son archipel".

"Le problème est démographique"

En ajoutant : "Historiquement les habitants de ces 4 îles constituaient un même peuple et circulaient librement d’une île à l’autre. M. Balladur, Premier ministre de l’époque, a établi une frontière en 1995. Une véritable frontière autour de Mayotte en exigeant un visa d’entrée dans l’île de Mayotte pour tous les ressortissants comoriens", rappelle-t-il.

La situation va aller en s'empirant si l’on se réfère aux propos du secrétaire général du PCR : "Le problème est démographique , Mayotte comptait 45 000 habitants en 1974, aujourd’hui elle en a 200 000 et en comptera 500 000 en 2050". Ce phénomène évoluera d’une façon inquiétante car "Mayotte représente 1/6ème  de la superficie de la Réunion" , ajoute Maurice Gironcel.

"Rapprocher Mayotte des îles sœurs de l’océan Indien"

Le lagon de Mayotte est devenu un cimetière marin selon le maire de Sainte-Suzanne. Les entrées clandestines se sont multipliées au fil des années, certaines de plus en plus meurtrières dans les kwassa kwassa. Il se déroule ainsi au large des côtes des "drames aussi massifs et poignants que ceux dont sont victimes les migrants de Syrie, de Libye… en mer Méditerranée."

Pour le PCR, "le Président de la République doit agir pour sauvegarder la dignité des gens au lieu de donner son sentiment". "Sur beaucoup de domaines on est arrivé au bout d’un système, il faut une autre politique de co-développement",  précise Maurice Gironcel avant de conclure : "Il est du devoir de l’Etat français de prendre toutes les initiatives nécessaires pour rapprocher Mayotte des îles sœurs de l’océan Indien. Laisser s’exacerber les oppositions et les affrontements entre les peuples frères de ces îles est de nature à compromettre la coopération au sein de la Commission de l’Océan Indien (COI)".
Mardi 24 Mai 2016 - 17:04
Lu 1142 fois




1.Posté par le taz le 24/05/2016 17:10
c quoi déjà le sens du mot agir pour les HABITUELS indignés ???

faire des chèques en bois que nos enfants devront rembourser un jour... par des guerres et du mal vivre.

sympa....
bref, comme d'habitude; rien ne change dans ce pays....
sauf qu'ils s'appauvrit chaque jour au fur et à mesure de l'indignation sélective des donneurs de leçons.

rien ne change donc.....

2.Posté par Tir Malol le 24/05/2016 17:35
Koué zot la pou maille dedan occupe déjà à veiller la dignité des personnes âgées et autres qui ont perdus leur emploi sur Sainte Suzanne

3.Posté par cimendef le 24/05/2016 17:45 (depuis mobile)
Les deux co...secrétaires généraux ! Pour gérer leur boutique en perdition ils sont trois co...secrétaires généraux. Voilà la solution au chômage : le dédoublement ou le triplement du même poste.

4.Posté par kit le 24/05/2016 18:04 (depuis mobile)
Quel parti politique les ont amené a la reunion

5.Posté par la marine le 24/05/2016 18:10
MAURICE GIRONCEL avant d aller voir chez les autres penser a vous même
lors de votre passage au tribunal votre avocat avait bien dit que vous donnerait réponse a cette affaire
COMME D HABITUDE RIEN toujours chez les autres occupez vous de votre commune qui se dernier des derniers au point vu développement
pour les conférence de presse vous êtes présent MAIS quand pour recevoir la population vous passez par une porte dérober en disant que vous ne recevez pas
VOS JOURS SONT COMPTER pour vous et votre équipe de magouilleur vos ZÉBUS ne servira a rien
pour vos fraude vos vol et vos achats de voix
qui peut encore croire a se partie qui existe que pour son partie
LA MARINE UN JOUR LA MARINE TOUJOURS


LA MARINE UN JOUR LA MARINE TOUJOURS

6.Posté par Damned ! le 24/05/2016 22:09
@4.Posté par kit

La désolante et grand-guignolesque aventure a commencé à Saint-André au temps où un certain "Coupe pas Nous" marchand de sommeil avéré, en était le maire. Puis elle prend, dés mars 2008 à février 2014, une ampleur incontrôlée fomentée par un incendiaire, celui-là même qui ruina les finances de la commune de Saint-Louis.

7.Posté par Zozossi le 24/05/2016 22:23
Toujours et partout, les communistes ont attisé les haines entre communautés pour arriver au pouvoir: haines entre classes ("prolétaires" contre "bourgeois"), haines entre races ("colorés" contre Blancs), haines entre blocs de pays.

Il est réjouissant que leur influence soit aujourd'hui très réduite: l'ouvrier français a rejoint la famille nationale et vote FN, la Russie ex-communiste est devenue la garante des libertés contre un Occident (encore) tenu par une oligarchie totalitaire, et voici maintenant que les Mahorais, que les communistes croyaient tenir par leurs boniments "antiracistes", affirment leur appartenance à la France en expulsant eux-mêmes vigoureusement les immigrés clandestins, puisque le pouvoir socialiste de capitulation protège les envahisseurs.

Les communistes sont donc contraints de se démasquer: ils prennent clairement le parti de l'étranger (une fois de plus) en soutenant l'invasion migratoire comorienne contre nos compatriotes mahorais.

Nos communistes pays falsifient l'histoire pour les besoins de leur sale cause: non, Mahorais et Comoriens ne constituent pas historiquement un "même peuple", car les premiers n'ont jamais été rattachés de leur plein gré aux seconds; à chaque fois qu'ils ont pu s'affranchir de la tutelle des îles voisines, ils l'ont fait.

De toutes façons, les Mahorais sont mieux placés que nos cocos réunionnais pour savoir s'ils se sentent français ou comoriens: on ne peut pas dire que les rouges d'ici aient toujours porté bien haut le drapeau français; indépendantistes un jour, français le lendemain, ils feraient mieux de réfléchir à leurs propres problèmes d'identité plutôt que de décréter à la place des Mahorais si ceux-ci sont français ou s'ils sont les "frères" des Comoriens.

Les Mahorais savent maintenant que les communistes sont leurs ennemis.

Soutien à Mayotte dans sa lutte contre l'immigration clandestine!

8.Posté par Grangaga le 24/05/2016 23:19
Mayotte té a 99,99% a drwatt' o dèr'nié z'élèk'syion mi krwa.......
Konm' di.... Tir Malol koué zot' la po maill' a zot' la d'dan.....La pwin d'ott' soz' po fé koué.....
Alé okipp' ti fanm' Sin Lwi là.......Té zot' promié préokipacion à l'épok'.....
Rovyin a l'éssansyièl', cé konm' sa zot' va retrouv' a zot'......pourtan y mank' pa so.... l'éssansyièl' èk' toutt' kou d'bwa bann' ......Ti Kolon po gainllé la Rényion.................

9.Posté par Tir Malol le 25/05/2016 00:26
Bien vu Post 6.Posté par Damned ! le 24/05/2016 22:09 a inscrire dans l'histoire ou pour l'historien qui retrouvera Zinfo974 dans 100 ans car nos semblables ont la mémoire très courte puisqu'ils ont réélus brillamment les deux cocos ou plutôt un coco et un coupe pas nous ......bien imité par les autres notablement Saint Joseph voir la liste donnée par un brillant journaliste JB

10.Posté par Jouny le 25/05/2016 02:59
En 1993, on pouvait encore lire dans une brochure consacrée à Mayotte "Vous pouvez laisser votre voiture ou votre case ouverte sans le moindre risque." Les choses ont bien changé! L'une des premières choses que quiconque apprend quand il s'installe à Mayotte, c'est de se contenter du minimum. Non seulement en raison des prix pratiqués, mais également pour cette raison qu'on est à peu près assuré d'avoir à subir un larcin dans la première année. Simple larcin ou cambriolage en règle. Quand ce n'est pas deux fois, trois fois. Bref, le vol est à Mayotte une véritable institution qui semble ne troubler personne d'autre que les victimes. Et encore... Rien n'échappe aux prédateurs : les voitures qu'on peut trouver privées d'une roue, d'un pare-brise, d'un tableau de bord... Les motos, scooters et vélos qui prennent la route d'Anjouan (Comores)... qui compte peut-être davantage de deux roues que Mayotte... Anjouan est d'ailleurs une véritable caverne d'Ali Baba : chaînes hi-fi, téléviseurs, magnétoscopes, cd audio. Le tout-Mayotte technologique s'y retrouve. Les autorités Anjouanaises ont d'ailleurs leur part de responsabilité dans l'évasion des véhicules sur leur île. Chacun d'entre eux étant muni d'un certificat d'immatriculation, il n'est pas difficile de vérifier que le conducteur d'un véhicule en est bien le propriétaire... surtout sur une île d'à peine plus de quatre cent kilomètres carrés! Mais personne ne s'émeut de cette situation qui semble tout à fait normale, que ce soit à Anjouan, à Mayotte, parmi la population. Cette "normalisation" touche même les administrations. A tel point que lors du dépôt de plainte au commissariat de Mamoudzou, on s'étonnera que vous vous déplaciez pour ça, même s'il arrive, de façon fortuite et exceptionnelle qu'un voleur soit attrapé et un butin retrouvé. Très peu de plaintes, sauf pour les véhicules (quand c'est le véhicule entier qui disparaît...), ce qui permet d'afficher des statistiques de délinquance à peu près équivalentes à celles de métropoles. Evidemment, ces chiffres rassurants font sourire (façon de parler) les personnes qui vivent à Mayotte

11.Posté par charles le 25/05/2016 06:54
Out poi les oh feu Momo
allez fai out valise et sove a ou , Domenjo les ouvert pou ou
Mayot , le top pou cakett

12.Posté par mi dit sake mi pense le 25/05/2016 08:36
Qu'ils les accueillent chez eux! tout ça pour avoir des électeurs en plus! regardez ce qui se passe à CALAIS! et ces soit-disant athlètes qui se sont "évaporés" dans la nature lors des derniers jeux des iles où sont-ils? l'année prochaine, re-belote! une nouvelle délégation viendra pour les JO de l'Océan Indien, et beaucoup "d'athlètes" étrangers s'évaporeront dans la nature!

13.Posté par Tir Malol le 25/05/2016 09:42
Post 11 Jouny pourtant de mémoire dans les dix commandements (hèré que na rienke dix)
Tu ne voleras point
Ben alors De quelle confession sont les habitants de cette belle Ile ?

14.Posté par kersauson de (P.) le 25/05/2016 10:40
DIGNITE !!!!!!!!!!! ????????????
c est PCR qui OSE utiliser ce mot
eux qui n ont AUCUNE DIGNITé
a prendre en otage les francais
a casser la reprise de l economie
a GACHER l'EURO16
a NUIRE a l Image de la France

3 4 pelés qui nous les brisent

Les deux co...secrétaires généraux ! Pour gérer leur boutique en perdition ils sont trois co...secrétaires généraux. Voilà la solution au chômage : le dédoublement ou le triplement du même poste.

MAURICE GIRONCEL avant d aller voir chez les autres penseZ a vous même
lors de votre passage au tribunal votre avocat avait bien dit que vous donneriez réponse a cette affaire
COMME D HABITUDE RIEN toujours chez les autres occupez vous de votre commune qui se place derniere des dernieres au point vu développement
pour les conférences de presse vous êtes présent MAIS quand pour recevoir la population vous passez par une porte dérobée en disant que vous ne recevez pas
VOS JOURS SONT COMPTES pour vous et votre équipe de magouilleur vos ZÉBUS ne serviront a rien
pour vos fraudes vos vols et vos achats de voix
qui peut encore croire a ce parti qui n'existe que pour son parti?
PCR parti de Corrompus Ripoux
allez fai out valise et sove a ou , Domenjo les ouvert pou ou

Toujours et partout, les communistes ont attisé les haines entre communautés pour arriver au pouvoir: haines entre classes ("prolétaires" contre "bourgeois"), haines entre races ("colorés" contre Blancs), haines entre blocs de pays.

15.Posté par Mireille POLLUX le 26/05/2016 19:51
Que Monsieur Maurice GIRONCEL, le maire de SAINTE-SUZANNE arrête de ramener des étrangers en masse pour les entasser dans des blocs de béton et qu'il donne des logements aux Réunionnais. De plus, il magouille pour accaparer les terres des Mahorais. ILS SE REVOLTERONT, L'EXPULSERONT LUI, SON CANDIDAT POUR LES PRESIDENTIELLES, AINSI QUE SON EQUIPE ET VOTERONT MADAME MARINE LE PEN, PRESIDENTE DE LA REPUBLIQUE!!!!!!

16.Posté par Damned ! le 27/05/2016 00:28
Au fait, avez-vous remarqué vos deux verres retournés ? Comment voulez-vous que le Président de La République s'enquière de vos griefs alors même que vous n’êtes pas fichu de vous payer une bouteille d'eau pour venir étancher une éventuelle petite soif ; le parti est vraiment dans un triste état ! Même la table, probablement circulaire au moment de l'achat a perdu la moitié de sa surface ; il ne reste plus qu'un demi-cercle. C'est vous dire l'état de déconfiture dans lequel se trouve votre parti. Franchement, vous me faîtes pitié avec vos têtes d'enterrement !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales