Revenir à la rubrique : Océan Indien

Mayotte: La délinquance continue d’augmenter en 2016, mais de manière plus modérée

Ce mardi, le Préfet de Mayotte et le Procureur de la République ont présenté les chiffres de la délinquance observée au cours de l’année 2016. « D’une manière générale, après une augmentation respective de 15 % sur les années 2014 et 2015, l’année 2016 est marquée par une stabilisation, avec une hausse de la délinquance ramenée à […]

Ecrit par – le mercredi 25 janvier 2017 à 17H26

Ce mardi, le Préfet de Mayotte et le Procureur de la République ont présenté les chiffres de la délinquance observée au cours de l’année 2016.

« D’une manière générale, après une augmentation respective de 15 % sur les années 2014 et 2015, l’année 2016 est marquée par une stabilisation, avec une hausse de la délinquance ramenée à 2,2 % », indiquent-ils dans un communiqué commun. Les atteintes aux biens connaissent une baisse significative de 9 % par rapport à 2015 tandis que les cambriolages sont en baisse de 17 %.

S’agissant des atteintes volontaires à l’intégrité physique, la situation est jugée « préoccupante, avec une hausse de 21,5 % appelant des actions ciblées notamment sur les secteurs les plus touchés, dont la commune de Mamoudzou ».

Si au cours de l’année 2016 la délinquance a continué de progresser, le communiqué souligne que les effets du plan de sécurité mis en place le 2 juin 2016 ont permis d’amorcer une baisse des faits constatés sur le dernier trimestre.

Concrètement, ce plan de sécurité a fait évoluer les méthodes de travail et a renforcé les moyens humains et matériels. Les forces de l’ordre ont été renforcées par 129 personnels au total au cours de l’année écoulée.

« Les créations récentes de l’A-GIGN et du GSP (Groupe de sécurité de proximité) ont d’ores et déjà prouvé leur efficacité et donné des résultats indéniables. Un effort tout particulier a également été mené en matière de mutualisation des actions entre police et gendarmerie(CORAT) », souligne encore le communiqué.

50 actions de prévention

Le document révèle en outre que lutte contre l’immigration clandestine a permis d’enregistrer une hausse des éloignements de 21 %. « 22.677 personnes en situation irrégulière ont été reconduites à la frontière contre 18.763 en 2015 ». Une nouvelle gouvernance de la lutte contre l’immigration clandestine en mer s’est mise en place, permettant d’intercepter 432 kwassas et d’assurer une présence plus forte des bateaux intercepteurs. Par ailleurs, l’appui renforcé des moyens hauturiers et aériens des FAZSOI sera reconduit pour 2017.

S’agissant de la Lutte contre l’immigration clandestine sur terre, un nouveau dispositif a été déployé permettant la réalisation d’une action par jour, chaque jour de l’année, avec un renforcement du dispositif par le biais des missions réalisées par la Légion Etrangère lors de ses  entraînements.

En matière de prévention de la délinquance, l’enveloppe de 337 000€ du Fonds interministériel de prévention de la délinquance a permis de mettre en oeuvre 50 actions. Les efforts sont censés se poursuivre en 2017 tandis que, parallèlement, l’État soutiendra le déploiement de la vidéoprotection dans les communes ainsi que l’équipement et la formation des policiers municipaux

« L’année 2017 verra la poursuite de la mise en œuvre du plan de sécurité avec comme priorité la lutte contre la délinquance sous toutes ses formes », concluent-ils, après avoir rendu hommage au travail effectué par les forces de l’ordre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.