Actu Ile de La Réunion

Mayotte : E. Balladur propose de reporter le référendum

Interrogé par le Figaro Edouard Balladur, l'ancien premier ministre soulève la question. Les habitants de l’Ile de Mayotte se prononceront par référendum après-demain sur un changement de statut de leur territoire, une des quatre îles comoriennes qui a choisi en 1975 de rester française.


Mayotte : E. Balladur propose de reporter le référendum
Si les électeurs de Mayotte approuvent le projet de départementalisation, celle-ci interviendra progressivement à partir de l’année 2011. Les Mahorais abandonneront alors le droit coutumier (matriarcat, droit musulman…) pour entrer dans le droit commun français. Toutefois, l'alignement du salaire minimum et des prestations sociales seront étalés dans le temps.

Invité par le quotidien "Le Figaro", Edouard Balladur s'est exprimé sur les problèmes actuellement présents dans les départements d'Outre-mer. Le 5 mars dernier, il a remis au chef de l'Etat deux projets de "loi-cadre reprenant les propositions du comité sur les collectivités territoriales".

A la question de savoir si la crise aux Antilles pourrait être résolue par une modification constitutionnelle, l'ancien premier ministre dit qu'il "est probable qu'à cette occasion la question de l'avenir du statut des départements et des régions d'Outre-mer sera posée".

Mais surtout, il souhaiterait qu'"en attendant que se tiennent les États généraux, [...] toute décision modifiant le statut actuel dans telle ou telle Région de l'outre-mer soit suspendue". Il précise sa pensée en parlant de Mayotte, il indique que "la modification de statut de l'île pourrait peut-être être reportée".

Il n'est cependant pas insensible aux problèmes que cela poserait : "Je sais que cela pose le problème du respect du calendrier déjà fixé".

Rien n'est fait, "Le comité ne s'est pas prononcé sur ces questions et souhaite proposer qu'une Assemblée unique se substitue aux conseils régionaux et généraux qui régissent le même territoire".
Une mesure qui apparaît déjà dans le projet de départementalisation de Mayotte qui ne disposerait effectivement que d'une seule assemblée, si le oui l'emporte.

On imagine que si ce référendum devait être reporté, cela exaspèrerait une population qui attend une consultation "depuis 50 ans"...

Il semble de toute évidence peu probable que le gouvernement prenne le risque d'embraser le futur 5ème DOM dans un contexte de conflit entre les DOM et l'hexagone.
Vendredi 27 Mars 2009 - 15:40
Magali Payet
Lu 827 fois




1.Posté par Cambronne le 27/03/2009 16:23
Il semble de toute évidence peu probable que le gouvernement prenne le risque "d'embraser" le futur cinquième département d'Outre-mer dans un contexte de conflit entre les DOM et l'hexagone.


Tiens donc c'est justement ce que je disait il y a peu d'autant lorsque l'on connait ceuxqui sont à la tête des institutions de Mayotte un véritable nid de la franc maçonnerie avec les bonne manies et us et coutumes reliés aux réseaux Jacobins comme si ces festivités ne suffisent plus ailleurs il faut que tout soit un peu comme partout en France...tant qu'il y aura de l'argent pour payer nos ambassadeurs comme disait une légende libanaise “L argent pourra toujours payer un médecin mais pas le prix de la santé” Avez-vous remarqué que la critique des fonctionnaires sur rémunéré des derniers confettis coloniaux français reste un sujet ostentatoirement vulgaire et beaucoup trop sensible car encore tabou en France? ...
Ces dingue aussi de constater tout ces gens si vertueux dans leur façon d'être rien que sur l'arrogance qui imaginent dans leur fauteuil feutré de fonctionnaire il détiennent la science infuse tels des Marocain sous un dattier qui n’existe pas, faudrait demander à l'aviateur de passage aprés un crash test en escale forcé comme dans un sombre cauchemar J'ai besoin d'un dromadaire
- Mais... qu'est-ce que tu fais là? Malheureux
" - S'il te plaît... dessine-moi un un dromadaire" avec un bosse SVP et la deuxième je la garde pour mon obédience .

- Bon Dieu de bonchoir madame bonchoir made moizelle bonchoir mesyeux qu'est ce qu'il faut pas faire sur le fer jamais dissout et faire à dix sous c'est pas cher pour entretenir les mensonges jacobins simplement histoire de sécuriser cette zone ?


2.Posté par Trouillomètre au maximum le 27/03/2009 17:02
Il y a qu'à laisser embraser le 5e, le 4e , le 3e, et foutre le camp de façon à ne garder que les DOM dont l'intérêt d'être français est autre chose que l'argent.
Je me rappelle très bien par exemple des exemples où des français ont été pris à partie à Mayotte. Tant qu'aux Antilles et particulièrement en Guadeloupe, il suffit d'interroger les français et les réunionnais qui y ont été ...

3.Posté par denis le 28/03/2009 20:36
1. Va les riz , j'y scare destin.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales