Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Mayotte : E. Balladur propose de reporter le référendum

Interrogé par le Figaro Edouard Balladur, l'ancien premier ministre soulève la question. Les habitants de l’Ile de Mayotte se prononceront par référendum après-demain sur un changement de statut de leur territoire, une des quatre îles comoriennes qui a choisi en 1975 de rester française.

Ecrit par Magali Payet – le vendredi 27 mars 2009 à 15H40

Si les électeurs de Mayotte approuvent le projet de départementalisation, celle-ci interviendra progressivement à partir de l’année 2011. Les Mahorais abandonneront alors le droit coutumier (matriarcat, droit musulman…) pour entrer dans le droit commun français. Toutefois, l’alignement du salaire minimum et des prestations sociales seront étalés dans le temps.

Invité par le quotidien « Le Figaro« , Edouard Balladur s’est exprimé sur les problèmes actuellement présents dans les départements d’Outre-mer. Le 5 mars dernier, il a remis au chef de l’Etat deux projets de « loi-cadre reprenant les propositions du comité sur les collectivités territoriales ».

A la question de savoir si la crise aux Antilles pourrait être résolue par une modification constitutionnelle, l’ancien premier ministre dit qu’il « est probable qu’à cette occasion la question de l’avenir du statut des départements et des régions d’Outre-mer sera posée« .

Mais surtout, il souhaiterait qu' »en attendant que se tiennent les États généraux, […] toute décision modifiant le statut actuel dans telle ou telle Région de l’outre-mer soit suspendue« . Il précise sa pensée en parlant de Mayotte, il indique que « la modification de statut de l’île pourrait peut-être être reportée ».

Il n’est cependant pas insensible aux problèmes que cela poserait : « Je sais que cela pose le problème du respect du calendrier déjà fixé ».

Rien n’est fait, « Le comité ne s’est pas prononcé sur ces questions et souhaite proposer qu’une Assemblée unique se substitue aux conseils régionaux et généraux qui régissent le même territoire ».
Une mesure qui apparaît déjà dans le projet de départementalisation de Mayotte qui ne disposerait effectivement que d’une seule assemblée, si le oui l’emporte.

On imagine que si ce référendum devait être reporté, cela exaspèrerait une population qui attend une consultation « depuis 50 ans »

Il semble de toute évidence peu probable que le gouvernement prenne le risque d’embraser le futur 5ème DOM dans un contexte de conflit entre les DOM et l’hexagone.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Photos : Raphaël Glucksmann visite les Jardins du Chaudron

Raphaël Glucksmann, tête de liste du PS-Place publique pour les prochaines élections européennes, a visité ce samedi 20 avril les jardins du Chaudron. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de son déplacement de trois jours sur l’île, visant à lancer sa campagne pour les élections de juin prochain.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-Leu : Le père de famille absent à son procès, mais bien présent dans la terreur

Un quadragénaire était jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir fait vivre un cauchemar à la mère de son fils et à sa famille. En plus des violences et des menaces de mort, il est soupçonné d’avoir dégradé plusieurs véhicules. Faute de preuves matérielles pour ces derniers faits, le tribunal a préféré aller au-delà des réquisitions sur le reste afin d’assurer la paix aux victimes.