Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Maximin Chane Ki Chune quitte la tête du Quotidien

Beau scoop du site lepiratedelareunion.net, qui révèle que Maximin Chane Ki Chune a abandonné ses fonctions de patron du Quotidien, au profit de sa fille Carole.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 12 janvier 2011 à 11H33

L’annonce légale a été publiée le 31 décembre dernier dans Le Quotidien. L’idéal pour passer inaperçu. Il a fallu l’oeil acéré de François Gillet, un ancien du Quotidien, qui tient un blog intitulé [lepiratedelareunion.net]urlblank:http://www.lepiratedelareunion.net/Le-Quotidien-le-capitaine-quitte-le-navire_a1079.html , pour que l’info sorte : Maximin Chane Ki Chune, le fondateur en 1976 du journal Le Quotidien, a passé la main à sa fille Carole à la tête du journal depuis le 1er janvier.

Le 4 janvier, en toute discrétion, l’Ours (la mention légale obligatoire dans tout journal écrit dans lequel on trouve le nom du directeur de publication, du rédacteur en chef, des principaux actionnaires…) remplace le nom de Maximin Chane Ki Chune comme directeur de publication par celui d’une société, la SIROB.

Il s’agit en fait d’une SAS (Société par actions simplifiée), qui compte comme actionnaires outre Maximin Chane Ki Chune et sa femme, leurs enfants. La société est structurée comme une SA (société anonyme) par un directoire et un conseil de surveillance. Maximin Chane Ki Chune conserve le poste de président du conseil de surveillance, mais passe la main à la présidence du directoire, qui est en fait le véritable patron de la société au quotidien (sans jeu de mot…), à sa fille Carole Chane Ki Chune.

C’est une page de la presse à la Réunion qui se tourne. Après le rachat il y a un peu moins de deux ans du JIR par Abdoul Cadjee, c’est une autre figure de la profession qui quitte le devant de la scène.

Maximin Chane Ki Chune avait créé Le Quotidien en 1976. L’aventure avait failli tourner court, le journal ayant été placé en liquidation judiciaire quelques mois après sa création, l’équipe dirigeante ayant dépensé sans compter. Ce sont les journalistes qui ont alors occupé le journal et qui en ont assuré la parution, grâce aux dons des Réunionnais. Le journal était alors auto-géré et toutes les décisions importantes se prenaient en assemblées générales de la rédaction. C’est ainsi que les journalistes élisaient leur rédacteur en chef, et qu’ils ont un jour été amenés à voter le retour de Maximin Chane Ki Chune à la tête du journal, le jugement de liquidation judiciaire lui ayant interdit de mettre les pieds dans son entreprise…

Le Quotidien s’est dès le départ présenté comme un journal apolitique. Dans la pratique, son positionnement anti-JIR, qui était à l’époque un soutien inconditionnel de la droite locale, l’a amené de fait à se positionner à gauche. Pour preuve, un vote informel à la veille des dernières présidentielles au sein de la rédaction a donné un résultat à presque 100% en faveur de Ségolène Royal…

Reste à savoir maintenant comment Carole Chane Ki Chune compte manager le journal. Le Quotidien s’est fortement diversifié dans différents secteurs (immobilier avec Les Bâtisseurs de Bourbon, BTP, travail temporaire, radios, etc…) qui ont tous en commun de subir de plein fouet la crise. Le journal Le Quotidien lui même, qui était la vache à lait du groupe, a vu ses recettes chuter fortement. Et pour le première fois depuis fort longtemps selon certaines sources, le JIR est récemment passé devant Le Quotidien en terme de ventes. De peu, mais suffisamment pour que ce soit relevé.

Des spécialistes du secteur prédisent un nécessaire rapprochement entre les deux journaux, JIR et Quotidien. Les plus optimistes voient les deux journaux continuer à sortir, avec deux rédactions indépendantes mais réduites, et toutes l’administration, l’impression sur les rotatives et la distribution regroupées dans une société commune. Et les plus pessimistes voient le rachat d’un des deux quotidiens par l’autre, voire même la disparition pure et simple de l’un des deux.

Les ventes baissent régulièrement au Quotidien et sont tout juste maintenues au JIR, pour partie du fait de la montée en puissance des sites gratuits d’information en ligne comme Zinfos, les recettes publicitaires sont en chute libre… Carole Chane Ki Chune n’a pas choisi le meilleur moment pour prendre la tête du groupe Le Quotidien !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.